Lumix DMC-L1 : Panasonic a-t-il eu le bon reflex ?

05 septembre 2006 à 13h33
0

Du côté de la visée

On l'a évoqué en introduction : l'une des caractéristiques qui rend le L1 si atypique est la possibilité de viser au moyen de l'écran arrière. Caractéristique qu'il emprunte, en l'adaptant, au E330 d'Olympus.

Le Live View

L'utilisation du mode Live View suppose une demie pression prolongée sur le déclencheur pour obtenir la mise au point. Lorsque la netteté est obtenue, le L1 désigne au moyen d'un petit rond vert le collimateur actif. Mais quel délai pour obtenir une mise au point ! Et surtout, quel « vacarme » ! En effet, le travail dans ce mode est particulièrement bruyant, avec des cliquetis lorsque l'appareil tâtonne pour la mise au point, suivis d'un double bruit de relever de rideau lors du déclenchement !

00358109-photo-panasonic-lumix-dmc-l1-live-view.jpg

La mise au point en Live View est particulièrement bruyante : écoutez ce MP3


Live View restitue 100% du champ de vision (c'est-à-dire la totalité de l'image vue par le capteur) sur l'écran LCD de 2,5 pouces, au lieu de 95% pour le viseur. L'utilisateur peut ainsi composer sa photo avec facilité et précision, en sachant qui l'image qui s'affiche sera identique à l'image enregistrée. L'écran affiche également un indicateur des plus précieux, l'histogramme en temps réel. Cet outil permet à l'utilisateur de voir, avant même le déclenchement, la part des ombres et des lumières, et juger de leur répartition. Ce n'est pas tout : la Live View offre également la possibilité d'apprécier la profondeur de champ, le rendu de la Balance des blancs... et tout cela encore une fois avant la prise de vue.

00357494-photo-panasonic-lumix-dmc-l1-interface.jpg

Le Live View permet de prévisualiser de nombreux paramètres (balance des blancs, profondeur de champ, répartition des lumières...)


Le vrai point fort de ce système réside sans aucun doute dans les options de mise au point manuelle. Lorsque l'on dispose uniquement d'un viseur, qui plus est de petite taille et peu lumineux, il est difficile de faire une mise au point manuelle précise. Avec l'écran arrière, en revanche, tout change, notamment sur les appareils qui permettent d'agrandir une zone de l'image. La mise au point manuelle est l'un des points forts incontestables des compacts et bridges, et ce n'est pas pour rien que quelques reflex tentent de s'aventurer sur ce territoire gardé. On pensera surtout à débrayer la mise au point dans les cas où l'on doit faire la netteté sur un sujet décentré, ce qui est impossible à obtenir de façon bête et méchante avec l'autofocus. Ici, au moyen des touches gauche / droite puis Set du pad, on sélectionne et on agrandit ensuite la zone sur laquelle on souhaite mettre au point.

000000FA00356287-photo-panasonic-lumix-dmc-l1-map-manuelle.jpg

000000FA00356286-photo-panasonic-lumix-dmc-l1-map-manuelle.jpg
000000FA00356285-photo-panasonic-lumix-dmc-l1-map-manuelle.jpg

Sélectionnez une zone de l'image, agrandissez-la et finalisez la mise au point à l'aide de la bague du zoom


En s'appropriant le système de visée de son partenaire Olympus, Panasonic a toutefois omis de faire sien l'écran orientable du E330. Quel dommage ! La visée par l'écran arrière n'est jamais aussi précieuse que lorsque l'écran peut être éloigné de l'appareil, de façon à pouvoir photographier sans effort dans des conditions « hors norme » : au-dessus d'une foule, au ras du sol. Sur le L1, le Live view n'est donc pas exploité à son maximum, ce qui prive les utilisateurs de possibilités originales. Toutefois, il compense quelque peu ce manque en proposant un mode « High Angle » que l'on active en enfonçant la touche « Display » pendant une seconde : cette fonction modifie la luminosité de l'écran de façon à le rendre plus lisible lorsque l'appareil est ainsi tenu au-dessus de nos têtes. En-dehors des cas où l'on fera une mise au point manuelle, ce mode Live View sera surtout utile dans les cas d'utilisation d'un trépied, en permettant à l'utilisateur de composer l'image sans avoir à se pencher pour regarder dans le viseur.

On peut enfin, concernant ce système de visée, mentionner la possibilité de quitter le ratio 4:3 au profit du 3:2 ou du 16:9. Puisqu'il s'agit d'un recadrage, cela se fait bien entendu au prix d'une perte de résolution.

00357505-photo-panasonic-lumix-dmc-l1-interface.jpg

La même vue peut être photographiée au moyen de différents ratios


Pour résumer, quels sont donc les bénéfices du Live view ?

Les plus :
  • Affichage d'un histogramme en temps réel
  • Couverture à 100% : l'image vue à l'écran correspond à l'image enregistrée (ce n'est pas le cas du viseur)
  • Possibilité d'afficher une grille de composition
  • Facilités de mise au point manuelle
  • Prévisualisation de la profondeur de champ
  • Choix du ratio
  • Prise de vue avec trépied facilitée

Les moins :
  • Mise au point lente
  • Mise au point bruyante
  • Mode autofocus continu inactif
  • Le viseur est noir, inutilisable, dans ce mode
  • Ne permet pas vraiment de faire des photos sur le vif

Le viseur

Attention à ne faire de confusions : le L1, malgré sa particularité de pouvoir viser au moyen de l'écran arrière, est bel et bien un reflex et non un bridge. Son viseur est donc bien optique, et non électronique comme sur les bridges. Il délivre quelques informations, reprises à droite de l'image, parmi lesquelles : l'ouverture, la vitesse, la correction d'exposition éventuelle, etc.

A noter : Toutes les images de ce test peuvent être téléchargées à leur format natif sous la forme d'un unique dossier
accessible depuis .
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page