🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Téléphone Skype sans fil : Linksys CIT200

01 juin 2018 à 15h36
0
0000005000094597-photo-logo-linksys.jpg
Quand Graham Bell a inventé le téléphone, il ne se doutait sûrement pas que deux siècles plus tard son invention, et son modèle économique, serait complètement chamboulé par le boom d'Internet. Depuis la généralisation des accès haut débit, on assiste en effet à une lente, mais certaine migration du marché de la téléphonie. Les opérateurs historiques ont vu leur monopole ébranler et doivent qui plus est faire face à une nouvelle concurrence : celle de la voix sur IP. Autant dire que cette concurrence est sans merci, les coûts à la minute à l'international étant tout simplement ridicules lorsqu'ils sont comparés aux tarifs des opérateurs de téléphonie traditionnelle. Après avoir proposé le PAP2, d'ailleurs testé dans nos colonnes et qui transforme n'importe quel téléphone classique en téléphone sur IP, le fabricant américain Linksys lançait tout récemment le CIT200, un téléphone sans fil pour le service Skype.

Après ou Google, Skype est l'une des success story les plus marquantes d'Internet. Maintenant propriété d'eBay, Skype propose un logiciel gratuit permettant de communiquer de PC à PC totalement gratuitement au moyen, généralement, d'un simple casque avec micro. Le service permet également de joindre des numéros de téléphone fixe partout dans le monde, depuis votre PC mais moyennant finance. C'est précisément pour offrir une plus grande convivialité dans les appels téléphoniques au quotidien que Linksys s'est associé avec Skype afin de proposer un combiné sans fil, le CIT200.

0000011800147923-photo-linksys-cit200.jpg

Linksys CIT200 : présentation

Exclusivement destiné au service Skype, et donc incompatible avec les lignes téléphoniques traditionnelles, le CIT200 se compose de trois éléments distincts : une base USB que l'on raccorde à son PC, un socle relié à un adaptateur secteur permettant d'accueillir le téléphone et de le recharger ainsi que le téléphone en lui-même. Ce dernier se présente sous la forme d'un combiné élégant au revêtement grisâtre avec un écran couleur, des touches rétro éclairées et un clip arrière de fixation à la ceinture. Relativement peu épais et plutôt ergonomique, le combiné dispose de deux piles rechargeables LR03 livrées en standard. Linksys utilise ici le standard DECT qui consiste en une liaison radio numérique entre le combiné et sa base. De fait, la base du CIT200 peut gérer jusqu'à quatre combinés simultanément.

0000011800223863-photo-linksys-cit200-10.jpg


Installation du (chevalier) CIT200

Compatible avec Skype 2.0, puisqu'utilisant l'interface de programmation (API) mise au point par l'éditeur du logiciel, l'installation du CIT200 est relativement aisée. Il faut bien sûr disposer d'une version récente de Skype sur son PC et d'un système d'exploitation moderne (Windows 2000/XP) avant d'insérer le CD de pilotes livré, CD qui installera en quelques secondes le pilote adéquat. Cette étape accomplie, ne reste plus qu'à brancher la base USB au PC et à redémarrer l'ordinateur. Pour fonctionner, le CIT200 requiert non seulement le logiciel Skype, mais également l'applicatif Linksys qui se charge dans la barre de notification de Windows et a pour tâche d'initialiser la connexion entre la base et le combiné tout en s'interfaçant avec Skype. On notera au passage que l'application Linksys n'est pas traduite en français. Ces préalables accomplis, et à condition de disposer d'un compte Skype, on peut utiliser son téléphone de manière totalement autonome sans passer par le logiciel Skype. Bien sûr le PC doit rester allumé, et il faut noter que lorsque le téléphone est employé, une diode spéciale s'allume sur sa base... Cette dernière comporte d'ailleurs un bouton permettant de faire sonner le combiné pour le retrouver au cas où il serait dissimulé on ne sait trop où !

0000009600223746-photo-linksys-cit200-2.jpg
000000B400223745-photo-linksys-cit200-1.jpg

Applicatif Linksys et avertissement de sécurité Skype au premier lancement

Maniement du téléphone

Cela en surprendra plus d'un, du moins si l'on part du postulat que Linksys n'est pas un spécialiste en matière de téléphonie, mais l'ergonomie du CIT200 s'avère dans l'ensemble relativement bien pensée. Le combiné ne pâlit pas de la comparaison avec un téléphone sans fil plus traditionnel, et c'est justement son point fort puisqu'il offre un maniement tout à fait similaire, ou presque. On retrouve donc un pavé numérique sur lequel saisir un numéro de téléphone fixe, une touche téléphone verte pour émettre ou recevoir un appel et une touche téléphone rouge pour mettre fin à une conversation ou pour éteindre le combiné via une pression prolongée. Petit problème de taille, lorsque l'on se sert du CIT200 pour passer un appel de type SkypeOut, c'est-à-dire vers un téléphone fixe ou mobile, il faut impérativement saisir le numéro avec un + suivi du code du pays (33 pour la France) et ne pas oublier de faire sauter le 0 présent en début de numéro. On s'habitue certes à cette gymnastique, mais on a connu plus convivial ! Non le véritable coup de génie pour ce portable vient de la touche baptisée Skype qui permet de consulter la liste de ses contacts Skype pour les appeler directement sans passer par l'interface du logiciel, et donc en restant à bonne distance de son PC. On notera au passage la similitude des icônes affichées par le téléphone avec celles employées par le logiciel. La navigation au sein de la liste se fait via le pad central du téléphone, pad central qui servira également à ajuster le volume en cours de conversation. On regrettera au passage que Linksys n'ait pas placé des touches pour le volume sur la tranche du téléphone, ce qui avouons-le, aurait été un rien plus pratique.

000000DC00223861-photo-linksys-cit200-8.jpg
000000DC00223862-photo-linksys-cit200-9.jpg

L'écran par défaut du CIT200 et la liste des contacts

En fonctionnement le téléphone affiche, lors d'un appel, le nom du contact, la durée de la conversation en cours, ainsi que des raccourcis vers certaines fonctions comme le mode secret, qui coupe le microphone, ou l'activation du mode mains libres pour dialoguer sans tenir le combiné. Il ne semble en revanche pas possible d'inviter un contact de sa liste Skype à participer à une conférence directement depuis le téléphone. Lorsque vous mettez fin à un appel, l'écran affiche sa durée avant de passer, au bout de quelques secondes, en mode veille. Dans cet état, seule l'heure s'affiche, en noir & blanc, et cette dernière se synchronise automatiquement avec le PC. On soulignera par la même occasion la qualité franchement moyenne de l'écran. Ce dernier ne marquera pas les esprits par sa définition. Via les options du combiné, il sera toutefois possible de changer le modèle de couleur ainsi que le fond affiché sur l'écran ou bien encore d'ajuster le contraste.

000000C800223860-photo-linksys-cit200-7.jpg
000000C800223859-photo-linksys-cit200-6.jpg
000000C800223858-photo-linksys-cit200-5.jpg
000000C800223857-photo-linksys-cit200-4.jpg

L'écran du CIT200 en cours d'appel

Pour le reste des fonctionnalités offertes par le CIT200 on retrouve un journal des appels émis, reçus ou en absence avec leur durée ainsi qu'une fonction d'interphonie avec l'un des autres combinés optionnels que vous pouvez être amené à installer. Linksys propose également de verrouiller les touches du clavier via une pression prolongée sur le bouton dièse, alors qu'une pression prolongée sur le bouton étoile coupera toute sonnerie. Il est à noter que par défaut les pressions sur des touches sont systématiquement ponctuées d'un beep sonore, qu'il sera fort heureusement possible de désactiver via le menu. Menu qui permettra de créer un annuaire privé (100 contacts maximum), ou partagé (20 contacts), de changer son état utilisateur Skype, de consulter la messagerie, ou bien de choisir l'une des 15 sonneries fournies en standard. Sonneries qui ne sont pas franchement exceptionnelles et certains seront à coup sûr déçus de ne pas pouvoir charger leurs propres sonneries sur le téléphone. L'utilisateur pourra également assigner une sonnerie différente pour chacun des contacts de son répertoire et le téléphone propose une fonction de numérotation rapide, consistant à associer l'une des neuf touches numériques au numéro de téléphone de l'un de vos contacts. Profitons-en pour pointer du doigt la traduction très approximative des menus effectuée par Linksys. Par défaut le téléphone est configuré dans la langue de Shakespeare et un détour par ses menus permet de le franciser. Toutefois, le résultat est assez préoccupant et la rubrique des paramètres avancés, nommée Advanced en anglais, est ici intitulée « Institution ». Vraisemblablement effectuée par Babelfish la traduction est tout bonnement catastrophique, et qui plus est incomplète.

CIT200 : quid de la qualité ?

Bonne surprise la liaison radio offerte par le CIT200 s'avère de bonne qualité grâce à une portée satisfaisante. À une dizaine de mètres de la base Linksys, la transmission reste tout à fait satisfaisante. Pas de problème donc de ce côté-là. En revanche la qualité vocale semble en retrait de ce à quoi nous sommes habitués avec le traditionnel couple carte son / micro-casque. En effet que ce soit pour l'appelant, ou l'appelé, la voix semble comme légèrement étouffée. Autre reproche : l'autonomie n'est franchement pas terrible (pas plus de 10 heures au maximum) et le temps de recharge étonnamment long ! Ainsi, Linksys indique qu'il faut 14 heures pour recharger à bloc les Batteries du CIT200 : mieux vaut ne pas être pressé avant de l'utiliser !

Au-delà de l'autonomie franchement perfectible, et de la qualité vocale, le plus gros problème de ce CIT200 se produit sous Windows. En effet, le raccordement de la base USB à n'importe quel PC désactive la carte son par défaut au profit du CIT200. C'est ennuyeux, mais fort heureusement paramétrable ! Un petit détour par les options audio de Windows pour réactiver votre carte son permet de s'affranchir du problème pour peu que vous ayez bien sélectionné dans Skype l'utilisation du CIT200 comme périphérique audio. On regrettera toutefois qu'il faille une manipulation supplémentaire pour contourner le problème.

000000DC00223759-photo-linksys-cit200-3.jpg

Options audio de Skype

On terminera en mentionnant quelques bugs vraisemblablement dus à Skype. Le logiciel peut planter en pleine conversation téléphonique, chose qui s'est produite durant nos tests, coupant net la conversation en cours !

Conclusion

Surfant indiscutablement sur la vague Skype, le CIT200, malgré son design élégant et ses fonctionnalités relativement convaincantes, ne nous a finalement pas emballés. Plusieurs raisons justifient notre déception à commencer par une considération pratique. En effet, le CIT200 ne fonctionne que PC allumé et utilise le seul réseau de Skype : c'est probablement la force du concept, mais aussi sa faiblesse, car personnellement, pour appeler ma grande mère, je n'ai absolument pas envie d'allumer mon PC. Un téléphone hybride capable de fonctionner à la fois sur le réseau de Skype et sur le réseau analogique aurait à coup sûr été plus appréciable. De même pourquoi avoir fait l'impasse sur la visiophonie ?

On passera sur le problème du raccordement initial de la base USB qui désactive la carte son du PC, ce qui est fort heureusement contournable, pour reprocher à Linksys l'autonomie très réduite du combiné, le temps abominablement long exigé pour la recharge ou encore la traduction tout bonnement « Babelfishesque » de l'interface. À cela s'ajoutent la lenteur de réaction des menus et la nécessité de composer tout numéro de téléphone saisi sous sa forme internationale (+331, etc.).

Certes tout n'est pas à jeter et le CIT200 offre une bonne portée, une qualité sonore correcte et est plutôt pratique, car bien intégré à Skype. Mais à plus de 100 euros, c'est tout de même un minimum. Linksys pourra bien sûr mettre en avant la gratuité des appels téléphoniques émis vers les postes Skype et l'on apprécie l'heure de télécommunication vers des postes fixes offertes avec le produit.

Linksys CIT200

4

Les plus

  • Liste de contacts
  • Portée très satisfaisante

Les moins

  • Autonomie trop juste
  • Le PC doit être allumé !
  • Modifie la configuration audio de Windows

0

Facilité d'emploi8

Confort5

Qualité audio6

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page