Aopen MP915-B : le Pentium M à la sauce Mac

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 décembre 2005 à 12h00
0
012C000000213992-photo-aopen-mp915-b.jpg
Pierre angulaire de la plate-forme Centrino d'Intel, le Pentium M gagne petit à petit les machines dites « de bureau ». Peu gourmand en énergie, il se distingue également par ses excellentes performances et sa faible dissipation thermique. De ce fait, il permet d'employer des systèmes de refroidissement relativement simples et est ainsi devenu la coqueluche des amateurs de silence. Certains fabricants de Mini PC se sont rapidement intéressés à ce processeur capable de faire des prouesses dans les espaces confinés de ces petites machines et si Shuttle est bien sûr dans le coup, c'est plutôt Aopen qui tire son épingle du jeu. Aopen qui nous le prouve d'ailleurs une fois de plus avec le MP915-B, son troisième essai en la matière...

Un vrai / faux air de Mac mini ?

Sous l'impulsion d'Aopen / Shuttle, le marché du Mini PC connaît depuis la fin de l'été un regain de vigueur qui contraste assez nettement avec le calme du début d'année. Les MZ855-II, SD11G5 et MZ915-M ont été l'occasion de faire souffler un vent de fraîcheur, même si au final les innovations n'étaient pas aussi nombreuses que certains pouvaient l'espérer. C'est plus particulièrement vrai du côté de Shuttle (le SD11G5 ressemble comme deux gouttes à son SB83G5), mais même chez Aopen, on ne peut pas dire que l'intégration du Pentium M ait été l'occasion de profonds bouleversements. Les MZ profitent effectivement des qualités du processeur d'Intel pour être plus silencieuses et moins volumineuses que de nombreux autres PC, mais certaines limitations et un encombrement « au sol » plus ou moins identique, amènent à penser qu'Aopen craignait en fait d'aller trop loin, trop vite.

À quelques semaines de l'arrivée du Yonah (le remplaçant du Pentium M), ces craintes ne semblent toutefois plus de mise. Aopen a décidé de proposer un Mini PC radicalement différent de ce que tous les fabricants de barebone ont conçu jusqu'à présent... Enfin, presque tous les fabricants, puisque son MP915-B reprend trait pour trait le design du fameux Mac mini d'Apple ! La photo ci-dessus vaut bien plus qu'un long discours et afin de vous rafraîchir la mémoire, nous vous conseillons de jeter un petit coup d'oeil à notre test de la machine d'Apple. Extérieurement, le MP915-B est une copie presque conforme du Mac mini, cela ne fait aucun doute. Cependant, la ressemblance s'arrête là puisque la machine d'Aopen est un vrai PC comme vous pouvez déjà vous en rendre compte avec notre petit tableau récapitulatif, prélude à la présentation détaillée que vous trouverez en page suivante.

Aopen MP-915B
ProcesseurPentium M - S479
ChipsetNorthBridgeIntel 915GM
SouthBridgeIntel ICH6
Mémoire1x SO-DIMM DDR 400/533
AlimentationExterne 65 W
Chip graphiqueIntel GMA 900
Chip réseau (10/100/1000)Realtek 8110S
Panneau arrièrePS2 / Ethernet0 / 0
VGA / S-Video / SPDIF1 (DVI) / 1 / 0
USB2 / FireWire2 / 1 (6 broches)
Audio analogique2
Parallèle / Série0 / 0
Slots d'extension1 x mini PCI
Emplacements1x 5"1/4 Slim, 1x 2"1/2 (interne)
Lecteur de cartes mémoireaucun
Dimensions165 x 165 x 55 mm
Poids1,2 Kg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
scroll top