Aopen MP915-B : le Pentium M à la sauce Mac

Nerces Contributeur
29 décembre 2005 à 12h00
0
012C000000213992-photo-aopen-mp915-b.jpg
Pierre angulaire de la plate-forme Centrino d'Intel, le Pentium M gagne petit à petit les machines dites « de bureau ». Peu gourmand en énergie, il se distingue également par ses excellentes performances et sa faible dissipation thermique. De ce fait, il permet d'employer des systèmes de refroidissement relativement simples et est ainsi devenu la coqueluche des amateurs de silence. Certains fabricants de Mini PC se sont rapidement intéressés à ce processeur capable de faire des prouesses dans les espaces confinés de ces petites machines et si Shuttle est bien sûr dans le coup, c'est plutôt Aopen qui tire son épingle du jeu. Aopen qui nous le prouve d'ailleurs une fois de plus avec le MP915-B, son troisième essai en la matière...

Un vrai / faux air de Mac mini ?

Sous l'impulsion d'Aopen / Shuttle, le marché du Mini PC connaît depuis la fin de l'été un regain de vigueur qui contraste assez nettement avec le calme du début d'année. Les MZ855-II, SD11G5 et MZ915-M ont été l'occasion de faire souffler un vent de fraîcheur, même si au final les innovations n'étaient pas aussi nombreuses que certains pouvaient l'espérer. C'est plus particulièrement vrai du côté de Shuttle (le SD11G5 ressemble comme deux gouttes à son SB83G5), mais même chez Aopen, on ne peut pas dire que l'intégration du Pentium M ait été l'occasion de profonds bouleversements. Les MZ profitent effectivement des qualités du processeur d'Intel pour être plus silencieuses et moins volumineuses que de nombreux autres PC, mais certaines limitations et un encombrement « au sol » plus ou moins identique, amènent à penser qu'Aopen craignait en fait d'aller trop loin, trop vite.

À quelques semaines de l'arrivée du Yonah (le remplaçant du Pentium M), ces craintes ne semblent toutefois plus de mise. Aopen a décidé de proposer un Mini PC radicalement différent de ce que tous les fabricants de barebone ont conçu jusqu'à présent... Enfin, presque tous les fabricants, puisque son MP915-B reprend trait pour trait le design du fameux Mac mini d'Apple ! La photo ci-dessus vaut bien plus qu'un long discours et afin de vous rafraîchir la mémoire, nous vous conseillons de jeter un petit coup d'oeil à notre test de la machine d'Apple. Extérieurement, le MP915-B est une copie presque conforme du Mac mini, cela ne fait aucun doute. Cependant, la ressemblance s'arrête là puisque la machine d'Aopen est un vrai PC comme vous pouvez déjà vous en rendre compte avec notre petit tableau récapitulatif, prélude à la présentation détaillée que vous trouverez en page suivante.

Aopen MP-915B
ProcesseurPentium M - S479
ChipsetNorthBridgeIntel 915GM
SouthBridgeIntel ICH6
Mémoire1x SO-DIMM DDR 400/533
AlimentationExterne 65 W
Chip graphiqueIntel GMA 900
Chip réseau (10/100/1000)Realtek 8110S
Panneau arrièrePS2 / Ethernet0 / 0
VGA / S-Video / SPDIF1 (DVI) / 1 / 0
USB2 / FireWire2 / 1 (6 broches)
Audio analogique2
Parallèle / Série0 / 0
Slots d'extension1 x mini PCI
Emplacements1x 5"1/4 Slim, 1x 2"1/2 (interne)
Lecteur de cartes mémoireaucun
Dimensions165 x 165 x 55 mm
Poids1,2 Kg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top