Top des jeux gratuits pour vous détendre cet été !

12 juillet 2009 à 00h49
0
02006048-photo-logo-mike.jpg
C'est l'été, le moment idéal pour relâcher la pression accumulée tout au long de l'année. Activités sportives, voyages, concerts, tous les moyens sont bons pour recharger nos batteries en prévision de la rentrée. Du côté de la rédaction Clubic, nous avons pensé à une solution tout aussi efficace qui a fait ses preuves : le jeu. Laissez de côté l'actualité morose et jetez plutôt un œil à notre dossier estival réunissant une brochette de jeux gratuits, originaux et addictifs. Il y en aura pour tous les goûts. Des opus décalés, stratégiques, « old school », énigmatiques, corsés, tordus et bien sûr relaxants. Alors, parcourez ces trois pages ludiques vous y trouverez sûrement votre bonheur !


Transgressez les règles pour atteindre vos objectifs !

GENERIC

Vous l'aurez sans doute remarqué, la rédaction Clubic suit de près les aventures de plusieurs créateurs prolifiques afin de vous présenter le meilleur de leurs jeux. Avec l'excellent Petri Purho de Kloonigames, les joyeux loufoques de l'expérimental gameplay project, Jesse Venbrux, Arvi Teikari fait parti de nos préférés. Après , et , nous avons le plaisir de vous proposer son dernier opus nommé G-E-N-E-R-I-C.

Derrière ses graphismes minimalistes en « pixel art » et son ambiance sonore à la « mario », se cache un jeu de plateforme original et addictif. Chaque niveau est conçu comme un puzzle où vous devrez récolter un certain nombre d'items le plus souvent inaccessibles. Pour vous frayer un chemin dans ce monde peuplé d'ennemis champignons, il vous faudra apprendre à maîtriser la force de votre fidèle pistolet laser surpuissant. Si vous n'y prêtez pas garde, il détruira l'ensemble du tableau. Vous l'utiliserez donc avec précaution pour effacer certains obstacles et transformer savamment le décor en gruyère architectural. Dans votre aventure fromagère, épargnez le drapeau, car lui seul vous permettra de remporter la victoire. Bien que palpitant, vous n'aurez aucune raison de stresser. En effet, vous disposerez d'un nombre infini de vies et la touche « R » en bonus pour retenter votre chance à l'infini. Portable et gratuit, cet opus vous enseignera la vertu de la patience tout en faisant travailler votre imagination !

  • Télécharger GENERIC pour Windows
0190000002264874-photo-generic-mikeklo.jpg


Jouez les héros et sauvez la princesse !

Legend Of Princess

Si on vous dit un héros vétu de vert, une princesse, des coeurs et des rubis, vous nous répondrez forcément The Legend Of Zelda. A priori, Legend of Princess a été plus que largement inspiré par la saga de Nintendo dans son univers et ses personnages. Néanmoins, à la différence des illustres jeux de Shigeru Miyamoto, il ne s'agit pas ici d'exploration, de donjons et d'aventure, mais d'un hack'n'slash à scrolling horizontal dans le plus pur style des jeux d'arcade des années 80. Il s'agit donc d'avancer et de taper sur tout ce qui bouge, dans un rythme frénétique et des graphismes dans le plus pur style console. Hommage à Zelda oblige, vous aurez également à disposition des objets supplémentaires que vous pourrez choisir en début de partie : grappin, bombes, boomerang, arc ou encore plume pour le double saut. Malgré ses graphismes très pixelisés, le jeu bouge tellement bien, et sa bande son est tellement accrocheuse que l'on oublie son côté « old school ». Le seul défaut de Legend of Princess repose dans sa durée de vie : son niveau unique ne tiendra sans doute pas les plus hardcore d'entre vous en haleine.

012C000001926812-photo-legend-of-princess.jpg


Arriverez-vous à terminer cet opus addictif avant la fin de l'été ?

You Probably Won't Make It

Si vous cherchez un jeu qui vous tiendra en haleine tout l'été, ne passez pas à côté de l'excellent titre de Jesse Venbrux. annonce directement la couleur et dépassera de loin vos attentes. Ce casse-tête épineux de seulement vingt petits niveaux est paradoxalement fait pour durer. Mélange de plateforme et de réflexion, il exigera de vous la plus grande dextérité. En effet, son petit côté rétro dissimule un niveau de difficulté qui attisera votre curiosité tout en mettant vos nerfs à rude épreuve.

Votre mission périlleuse sera de diriger un petit personnage innocent, mais heureusement immortel. Remake de la saga « SAW », l'environnement hostile est composé d'obstacles mortels et autres plateformes dangereusement positionnées. Vous devrez jongler au millimètre près entre des sauts périlleux, effets de vitesses et glissades, sous peine de lui faire payer cruellement vos erreurs. Dans tous les cas, vous repeindrez les décors de son hémoglobine virtuelle. Seule bonne nouvelle, les sauvegardes automatiques vous permettront de reprendre un peu votre souffle. Alors, relèverez-vous le défi ? Serez-vous le premier à terminer le niveau 18 ? Réponse dans les commentaires à la fin de l'été !

  • Télécharger You Probably Won't Make It pour Windows
0190000001921206-photo-ywmi.jpg



Faites travailler vos neurones pour traverser des niveaux de plus en plus tordus

Next Element Deluxe

Ca n'est pas parce que c'est l'été qu'il faut mettre vos neurones sur pause. Pour vous aider à entretenir vos méninges, nous vous proposons un petit jeu de reflexion au concept simple mais d'une grande efficacité : ! La base du jeu pourrait se rapprocher du Sokoban : vous déplacez votre personnage sur un plateau vu de haut et constitué de cases. Néanmoins, le but ici est de vous diriger de la case de départ à la case d'arrivée, en ayant au préalable détruit toutes les autres en passant dessus. L'astuce réside dans le fait que les cases sont affublées d'un numéro correspondant au nombre de passages nécessaires pour les détruire. Il vous faudra donc calculer votre chemin pour ne pas vous retrouver coincé ! Autant dire que les 80 niveaux devraient vous donner du fil à retordre pendant tout l'été. Cerise sur le gâteau : Next Element Deluxe existe pour Windows mais également pour Windows Mobile. Vous pourrez ainsi l'emmener dans votre poche si vous partez en vacances.

  • Télécharger Next Element Deluxe pour Windows
  • Télécharger Next Element Deluxe pour Windows Mobile
0190000001968152-photo-nextelement-deluxe.jpg

Découvrez une variante de Tetris débarquée du pays du soleil levant !

Monos

Connaissez-vous le nombre de variantes du célèbre opus d'Alexei Pajitnov, créées depuis son invention en 1984 ? ... non ? Bien que nous n'en avons aussi aucune idée, nous ne nous lassons pas de rechercher la dernière adaptation qui fera fureur. Pour vous occuper durant ces douces nuits d'été, nous vous invitons à découvrir , une perle débarquée du Japon.

À la différence de l'original, ce jeu de réflexion remplace les structures carrées par plusieurs formes géométriques de diverses tailles et couleurs. Oubliez les lignes continues, il vous faudra associer un minimum de deux pièces similaires pour les faire disparaître. Votre objectif sera d'exploiter le processus d'implosion pour réaliser des combos et engranger le maximum de points. Ne vous fiez surtout pas aux graphismes basiques. Les commandes sont agréables. L'ensemble relaxant est décliné sur quatre niveaux de difficulté : facile, normal, difficile et diabolique. Si vous y goutez, vous ne pourrez plus vous arrêter !

  • Télécharger Monos pour Windows
0190000002277980-photo-monos-mikeklo.jpg


Des puzzles à résoudre avec une feuille, un crayon et les lois de la gravité

Crayon Physics Deluxe

Vous le savez, à Clubic on adore les petits jeux de l'excellent Petri Purho de Kloonigames. Profitons donc de l'été pour vous faire (re)découvrir son classique . Le prototype du jeu, publié il y'a plus d'un an maintenant, nous avait impressionné par son concept à la fois simple et génial : faire avancer une balle dans des niveaux de plus en plus complexes, en dessinant à la main des objets soumis aux lois de la gravité : ponts, blocs ou encore marteaux pourront vous être utiles pour déplacer votre balle ou éviter sa chute. Si le prototype ne contenait que quelques niveaux, Crayon Physics Deluxe fait le plein avec de nombreuses iles à explorer, et des interactions encore plus complexes entre les objets qui mettront d'autant plus vos neurones et votre imagination à l'épreuve. La contrepartie de cette évolution réside dans le fait que le jeu est désormais payant. Néanmoins, la version demo a déjà de quoi vous donner du fil à retordre avec 18 niveaux et le jeu complet vaut sincèrement son prix. Vacances oblige, vous souhaiterez sans doute là encore l'emporter dans votre poche. C'est possible : une version iPhone, éditée par Hudson Soft, existe, et l'écran tactile se prête naturellement au concept du jeu.

  • Télécharger Crayon Physics Deluxe pour Windows (version demo)
  • Télécharger Crayon Physics Deluxe pour iPhone (nécessite iTunes
0190000002254064-photo-crayon-physics-iphone.jpg


Adoptez la stratégie du boulet pour terminer premier !

Barricade

Quel est le point commun entre les Petits Chevaux, les Échecs, les Dames et Barricade ? Tous peuvent se prêter à la course de pions ! Inspiré de ce fameux concept, notre titre est un jeu mêlant hasard et stratégie. L'ensemble se déroule sur un plateau de bois où chacun des joueurs dispose de cinq billes de couleur en position de départ. Après un rapide lancement de dé, il ne vous restera plus qu'à les avancer soigneusement en survolant les autres petites boules colorées. Sans mystère, le premier arrivé à la case finale remporte la partie. Tout l'intérêt réside dans les stratégies à mettre en place pour ralentir vos adversaires. À l'aide de précieux boulets noirs infranchissables, vous écraserez leurs billes et pourrez les bloquer temporairement. Multiplateforme et gratuit, ce jeu peut accueillir jusqu'à quatre participants, ordinateur et humain confondus. Le plus amusant restera bien évidemment de convier vos amis sur la même machine.

0190000002283760-photo-barricade-mikeklo.jpg

Une envie de « blaster » de l'alien ? Faites une pause shoot them up !

Varia

Tout au long de l'année, nous vous proposons régulièrement de nouveaux shoot them up. Genre ancestral s'il en est, le « SHMUP » est le défouloir idéal : quoi de plus immédiat que de détruire des armées de vaisseaux dans un feu d'artifice de couleurs et d'explosions ? C'est ce que propose , et même plus ! Ce shoot them up propose ainsi quelques originalités, comme la possibilité de récupérer les armes de vos adversaires. C'est même fortement conseillé, sans quoi vous aurez du mal à survivre avec votre petit laser. Techniquement, Varia ne propose rien d'extraordinaire mais son look à la Geometry Wars ou Rez devrait en séduire plus d'un. Un agréable défouloir !

  • Télécharger Varia pour Windows
0190000002071242-photo-varia-mikeklo.jpg


Revisitez le genre Tower Defense dans un hommage à Space Invaders !

Cosmic Invaders

Avis aux amateurs de jeux vidéo « Old School » ! Pour compléter cette brochette estivale de jeux, la rédaction Clubic vous invite à découvrir un titre original qui en réjouira plus d'un. À la croisée des genres, est un hommage appuyé au monument Space Invaders qui intègre pour ne pas nous déplaire une bonne dose de « Tower Defense ». Même si les règles sont quelque peu différentes, vous devriez rapidement y retrouver vos petits. Les traditionnels bâtiments de protections fixes font places à des machines de guerre évolutives et sophistiquées. Le canon disparaît totalement au profit de ces armes défensives.

Pour ce qui est de l'ennemi, rien ne change. Toujours aussi belliqueux, les aliens s'efforceront d'envahir par vagues notre chère planète bleue. Votre mission sera de les éliminer sans relâche en disposant vos troupes stratégiquement. Cela vous sauvera votre tête, mais surtout remplira vos caisses de précieux crédits. Il ne vous restera plus qu'à les dépenser avec parcimonie pour accroitre votre armée et faire évoluer votre arsenal. Portable, gratuit et addictif, il serait dommage de vous en priver !

  • Télécharger Cosmic Invaders pour Windows
0190000001797312-photo-space.jpg



Jouez les méchants et ne sauvez PAS la princesse !

(Don't) Save The Princess

Nous vous avons proposé en première page le très sympathique Legend Of Princess. Mais au fond, les princesses, on en a marre : de Zelda à B... pardon, Peach, elles ne font que se faire capturer et envoyer leur chevalier servant à leur rescousse. Voilà pourquoi le fort bien nommé saura réveiller le méchant en vous. Le but de ce petit jeu est simple : empêcher un preux chevalier de libérer sa belle située à l'autre bout de l'écran. Pour cela, vous aurez à votre disposition des blocs affublés de flèches. Disposés de manière intelligente, ces derniers dévieront la trajectoire du héros en armure qui viendra alors de jeter dans la gueule de votre monstre. C'est cruel, addictif et la réalisation est plutôt simpliste mais efficace, avec un côté « pixel art » pas déplaisant ! Si vous venez à bout des 24 niveaux du jeu, vous pourrez même créer les vôtres avec l'éditeur intégré. De quoi libérer vos pulsions destructrices pendant un moment !

  • Télécharger (Don't) Save The Princess pour Windows
0190000002175722-photo-dont-save-the-princess.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Top Clubic des jeux pour vous détendre cet été !
Emploi: qui recrute des consultants en informatique ?
Live Japon : énigmatique mobile
  Need For Speed : Shift  , le Drift en images et vidéo
Des rumeurs de monde ouvert pour  Tomb Raider
Revue de Web : les meilleures vidéos de la semaine
Dialog : des mini-écrans et des robots
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Jeuxvideo.fr présente : Warpzone - Episode 12
Clubic Week : encore plus de Google sur votre PC
Haut de page