Vacances : les logiciels pour vous accompagner !

05 juillet 2009 à 02h30
0
02286872-photo-top-logiciel-clubic-vacances-mikeklo.jpg
Vous l'avez attendue toute l'année, le soleil de plomb et la fin des cours marquent bien le début de la période estivale. Vous avez sûrement des projets : destinations lointaines pour les plus chanceux, escapades le temps d'un week-end et activités de loisir au cœur des villes. Avant de partir en vacances ou de profiter de quelques congés bien mérités, la logithèque Clubic a encore quelques services à vous offrir !

À travers ce dossier, nous vous proposons de découvrir dix excellents gratuitiels pour vous accompagner tout au long de l'été. Au menu, trois pages d'applications pratiques permettant de prévoir votre budget et gérer vos dépenses, créer vos propres cartes postales écologiques, disposer d'une connexion internet gratuite en tout temps, occuper vos enfants les jours de pluie, vous préparer des séances de cinéma pour vos transports, entretenir vos neurones, accéder à vos fichiers multimédias à distance, profiter des meilleurs taux de change hors de la zone euro, faire réviser vos bambins de façon ludique, garder le contact avec vos proches et surveiller votre domicile en votre absence. Dans tous les cas, la rédaction Clubic vous souhaite d'excellents congés à toutes et à tous !

Quick Media Converter : Offrez une séance de cinéma à vos enfants pour les tenir au calme durant la route !

Que vos vacances durent plusieurs semaines ou se résument à un week-end prolongé, vous serez nombreux à partir. Toutefois bien qu'attendue toute l'année, cette transhumance estivale peut sembler longue et ennuyeuse. En général, les adultes sont assommés par les paysages monotones défilant aux fenêtres des trains et avions. Dans le pire des cas, les parents concentrés sur la route sont rapidement dérangés par leurs bambins trépignant et se disputant à l'arrière des voitures. Quelle meilleure solution pour s'occuper qu'une séance de cinéma afin que le voyage soit un véritable moment de détente pour les familles, couples et célibataires ? Pour ce faire, nous vous invitons à préparer une petite liste de films au format adéquate que vous transfèrerez rapidement sur votre lecteur portable multimédia préféré !

Dans cette optique, la rédaction Clubic vous propose d'employer Quick Media Converter HD. Cet utilitaire « couteau suisse » vous permettra de convertir rapidement vos vidéos vers de nombreux formats. Son « Mode Facile » conviendra au grand public et son « Mode Expert » satisfera les plus minutieux. Son interface claire et ergonomique composée de logo facilement identifiable offre une utilisation des plus enfantines. En une poignée de clics, vous obtiendrez un résultat parfait compatible avec votre iPod, iPhone, Pocket PC, Zune, PSP et DS. Pour votre ordinateur portable, les formats Mov, Divx, Wmv, Xvid seront de la partie. Du côté du salon, pour les jours de mauvais temps, on retrouve les formats FreeBox, DVD, VCD et même XBOX 360, PS3, Wii.

Puisque la musique adoucit les mœurs, il vous sera possible d'effectuer une extraction audio de vos concerts préférés. En Mp3, M4a, Wma, Wav ou Ogg, vous pourrez les emporter facilement avec vous. Gratuit et traduit en français, cet excellent programme est à adopter pour vos vacances et le reste de l'année.


0190000001767862-photo-mike-quick-media-converter-3-6-0.jpg


Weezo : restez connecté à votre PC pour accéder à vos fichiers multimédia et surveiller votre maison

Si vous êtes du genre à ne pas pouvoir vous séparer de vos fichiers, nous avons une solution qui va vous permettre d'économiser de la place dans votre coffre, et qui plus est garder un oeil sur votre maison : Weezo. Cette solution d'accès à distance dispose de nombreuses fonctionnalités, dont la première est de permettre l'accès à tous vos fichiers multimédia via un simple navigateur web. Weezo fonctionne comme un serveur que vous installez sur votre PC. Le logiciel permet d'activer des partages de mutliples types de contenus : photos, vidéos, fichiers audio (bibliothèque Windows Media Player ou iTunes reconnues) et d'y accéder à distance depuis votre navigateur web. Ainsi, pas besoin d'emmener votre classeur de DivX ou même votre disque dur externe : tous vos fichiers sont accessibles à tout moment. C'est évidemment très « geek » mais il faut admettre que le confort de pouvoir accéder à sa bibliothèque musicale ou vidéo à distance est bien agréable...

En plus de vous éviter l'énervement après avoir oublié LE film que vous souhaitiez voir à la maison, Weezo peut également s'avérer utile pour jeter un oeil sur ce qui s'y passe, puisque parmi ses multiples fonctionnalités, le logiciel permet de configurer une webcam et de diffuser son flux en temps réel. Il ne s'agit pas d'une solution de vidéo surveillance évoluée et il ne faudra évidemment pas en abuser sous peine de gacher son séjour. Et si vous frémissez à l'idée de devoir laisser votre PC allumé pendant toute votre absence, sachez que le logiciel gère le WakeOnLan depuis la version 1.2 : vous pourrez donc, à condition que votre matériel le prenne en charge, allumer ou éteindre votre PC à distance. Un logiciel indispensable dont on regrettera simplement l'absence d'une version Mac ou Linux.

0190000001008770-photo.jpg


WirelessNetView : Détectez facilement les réseaux Wi-Fi ouverts vous entourant !

Les Clubiciens et Clubiciennes le savent bien, être en déplacement n'est pas une raison pour se priver d'Internet. Loin d'être un simple gadget, cela reste en vacances un moyen efficace pour se tenir au courant de l'actualité, dénicher les bonnes activités estivales, contacter ses proches et amis, partager ses photos ou encore simplement préparer une excursion. Malheureusement, certains hôtels, locations et campings sont toujours dépourvus de connexions. Afin de vous épargner des heures de recherches à l'aveuglette, Clubic vous invite à utiliser WirelessNetView.

Conçue par l'éditeur Nirsoft, cette pépite vous permettra de dénicher les réseaux Wi-Fi ouverts vous entourant en un clin d'œil. Efficace, il se chargera d'afficher des informations détaillées et bipera à chaque nouveau réseau découvert. Au menu : nom du réseau, force du signal, type de sécurité, ouvert ou chiffré, adresse Mac et vitesse. Avec un peu de chance, vous trouverez un réseau public et gratuit. Il ne vous restera plus qu'à vous positionner au meilleur endroit afin de profiter au mieux de cette connexion providentielle. À glisser sans plus attendre sur une clé USB, ce gratuitiel portable fera des merveilles !

0190000002241424-photo-wirelessnetview-mikeklo.jpg


Currency Converter : tenez vous au courant des derniers taux de change pour vos voyages

Si vous avez la chance de partir en vacances à l'étranger, et qui plus est hors de la zone Euro, il vous faudra retirer du liquide au bon moment pour bénéficier d'un taux de change avantageux. Pour convertir facilement une somme dans une multitude de devises, on pourra notamment utiliser le widget Currency Converter pour Mac OS X. Celui ci nécessite Dashboard mais à moins d'utiliser une « iAntiquité », il est plus que probable que vous disposiez au moins de Mac OS X 10.4. L'interface est on ne peut plus simple et agréable : elle permet d'ajouter, modifier ou supprimer facilement une ou plusieurs devises en quelques clics. Une fois la ou les monnaies réglées, vous n'aurez qu'à saisir le montant dans la devise de départ pour voir s'afficher sa conversion dans toutes les autres. Les taux de conversion correspondent aux taux de la Banque Centrale Européenne. Si vous préférez avoir votre convertisseur dans votre poche, là encore les alternatives ne manquent pas et on pourra citer notamment le sympathique qui prodiguera les mêmes services, avec une interface similaire et des données issues de Yahoo! Finances.

000000DC02247290-photo-currency-converter-mikeklo.jpg

Wormux : Occupez vos enfants durant les jours de pluie avec cet excellent titre multijoueurs !

Aléa de la météo, les mois d'été sont loin d'être épargnés par le mauvais temps. Rafraichissantes ces averses peuvent toutefois vous clouer une journée entière à la maison. Si vous avez des enfants, il est important de les distraites pour leur éviter de s'ennuyer, mais aussi de se chamailler. Vous aurez donc le choix entre lecture, dessin et malheureusement parfois télé. Dans le cas où vous auriez épuisé toutes vos idées, la rédaction Clubic a une solution ludique et pratique à vous soumettre.

Adaptation libre du grand classique Worms, WarMUX (Wormux) est un jeu addictif et multijoueurs. Accueillant jusqu'à 4 participants, ce titre aura le mérite d'occuper tous vos bambins sur le même ordinateur. Ne vous inquiétez pas leurs disputes se règleront rapidement de façon virtuelle. En effet, mettant en scène les mascottes du monde libre, l'objectif de ce jeu de stratégie sera d'anéantir les équipes adverses à l'aide d'un arsenal gargantuesque. Au menu des arguments belliqueux, on découvre un bombardier, des bazookas, fusils, lance flammes, dynamites, mines et grenades. Les gnous explosifs, Tux volants et putois somnifères complèteront le tout avec une touche d'humour. Ils ne verront pas passer le temps avec les 40 tableaux colorés disponibles. À essayer de toute urgence !

0190000001370912-photo.jpg


Simple Sudoku : préparez vos grilles de Sudoku et imprimez les

Que vous partiez à la mer ou que vous restiez en ville, il y aura sans doute un moment où vous souhaiterez faire une petite sieste, à la plage, au bord d'un lac où dans un parc à l'ombre d'un arbre. Mais il ne faudrait tout de même pas que votre petite séance de farniente vous empêche de faire travailler un peu vos neurones et pour cela, une petite grille de Sudoku fera l'affaire ! Simple Sudoku sera votre compagnon idéal pour cette tâche et pour cause : il s'agit d'une part d'un excellent sudoku informatique que vous pourriez emporter sur votre netbook (mais pour la plage, le sable n'est peut être pas une très bonne idée) qui propose quelques outils pour vous assister dans la résolution des grilles, sans pour autant gacher votre plaisir. Des options vous permettent ainsi de filtrer un chiffre donné, de revenir en arrière, d'afficher les chiffres possibles pour chaque case ou encore de vous donner un indice.

Néanmoins, ce qui fait tout particulièrement l'intérêt du logiciel dans le cas de figure qui nous intéresse ici réside dans la possibilité d'imprimer des grilles vierges, préremplies ou même multiples selon les nombreux modèles de puzzles disponibles pour faire varier le plaisir. Au passage, adoptez un réflexe écologique en imprimant en mode brouillon, ça sera largement suffisant ! D'autres adaptations du célèbre Sudoku existent, mais toutes ne proposent pas d'impression. C'est le reproche que l'on pourra faire à Sudoku Game, une variante pour Mac OS X plutôt bien conçue hormis ce point.

0190000001412318-photo.jpg


Photo Card Maker : Créez vos propres cartes postales à partir de vos photos de vacances !

Rituel incontournable, vous allez sûrement consacrer un petit moment pour envoyer plusieurs cartes postales à vos proches. Vous passerez des heures à rechercher les plus originales symbolisant le mieux votre lieu de vacances. Au final, l'opération se révèle assez cher sans compter la perte de temps. Toutefois, vous êtes nombreux à ne pas vous en rendre compte, mais vous possédez déjà les meilleures cartes postales qui puissent exister. Dormant dans votre appareil photo numérique, vous avez déjà tout ce qu'il vous faut sous la main.

C'est pourquoi Clubic vous propose Photo Card Maker. Gratuit, il vous offrira la possibilité de créer et de personnaliser facilement vos propres cartes postales à partir de vos photos de vacances préférées. Pour ce faire, vous disposerez de 132 modèles originaux classés sur 8 catégories. Son interface ergonomique vous permettra d'obtenir de bons résultats moyennant quelques clics et un peu d'imagination. Vous n'aurez qu'à sélectionner un « template », importer vos images et choisir une police. Avant d'écrire votre petit mot, vous pourrez même retourner, incliner, agrandir et superposer vos photos. Il vous suffira de sauvegarder votre carte virtuelle avant de l'imprimer. Dans un souci d'écologie, nous vous conseillons de l'envoyer directement par courriel !

0190000001788532-photo-photocardmaker.jpg

MaxiCompte : prévoyez votre budget et gérez vos dépenses pour l'été

Nous arrivons au coeur du problème des vacances : aussi agréables soient elles, elles peuvent vite faire exploser votre budget. Là encore, deux cas de figure se présentent : soit vous partez et vous devrez surveiller vos dépenses, soit vous ne partez pas, mais vous pourrez peut être gérer votre budget pour planifier quelques sorties ou weekends. Dans tous les cas, l'utilisation d'un gestionnaire de budget peut vous sauver la mise. Certains sont payants, mais parmi les gratuiciels, on peut citer MaxiCompte. Créé par la société Eurosoft, le gestionnaire n'égale certainement pas l'incontournable (et regretté) Microsoft Money, mais propose tout de même l'essentiel, à savoir la création d'un ou plusieurs comptes, la saisie des opérations, l'affichage de graphiques de vos recettes ou dépenses, l'échéancier, la gestion des virements ou prélèvements automatiques, ainsi que l'impression de relevés de compte ou de RIB. L'interface du logiciel est plutôt correcte et assez parlante, utilisant abondamment des graphiques assez clairs.

Si vous n'avez pas besoin d'un tel attirail pour maitriser simplement vos dépenses au quotidien, vous pouvez également vous tourner vers Economix, un sympathique gratuiciel qui a l'avantage d'être multi plates-formes. Ici, pas de fonctionnalités évoluées, rien que l'essentiel : la saisie de débits ou crédits ponctuels ou récurrents, l'affichage de statistiques et de graphiques sur l'état du solde et un outil de budget prévisionnel. L'interface est quant à elle aussi minimaliste que les fonctionnalités et pour cause : son auteur l'a avant tout destiné à lui même alors qu'il cherchait un outil simple et efficace pour gérer ses dépenses. Voilà qui devrait s'avérer idéal pour gérer votre budget vacances...

0190000001286378-photo.jpg


Multiplication ! : Découvrez un jeu ludique pour réviser les multiplications en douceur !

Les vacances des plus jeunes sont tout juste entamées que certains parents se ruent déjà dans les supermarchés pour se procurer la dernière édition des fameux cahiers de vacances. Loin d'être économiques, ces bouquins ont traumatisé des générations d'écoliers prostrés sur leur chaise et lorgnant du coin de l'œil le beau temps par la fenêtre. Toutefois, si vous craignez que les connaissances accumulées par vos enfants ne s'évaporent sous un soleil de plomb, des solutions bien plus efficaces existent !

Afin que l'apprentissage reste un plaisir et non une contrainte, la rédaction vous conseille Multiplication !. Ce jeu ludique et addictif, leur fera réviser les tables de multiplication en douceur. Les règles sont simples. Un petit personnage taquin soumettra à vos bambins une suite de calculs. Ils devront sélectionner le résultat exact parmi 68 propositions. Mémoire, vitesse et gestion du stress seront leurs meilleurs alliés. Pour corser le tout, ils pourront faire varier le niveau de difficulté, la durée de chaque partie et sélectionner les tables de 2 à 15. Cela aura pour effet d'augmenter rapidement le nombre de points accumulés. En obtenant un score honorable, il sera publié sur le site de l'éditeur au panthéon des graines de matheux. Il ne vous restera plus qu'à vous mesurer à vos bambins !

0190000002268498-photo-multiplication-jeu-clubic-mikeklo.jpg


Skype : restez en contact avec votre famille

Qui dit vacances (et on l'espère, voyage) dit besoin de contacter vos proches et votre famille. En plus des bonnes vieilles cartes postales, les logiciels de visio conférence sont un autre moyen fort sympathique de faire un petit « coucou » à votre entourage. Dans le genre, on continuera de recommander Skype. Mis à jour cette année dans une version 4 qui apporte une nouvelle interface unifiée ainsi que des améliorations substantielles, notamment au niveau du son, Skype permet d'effectuer des appels audio et vidéo gratuits vers un autre PC. Celui ci devra naturellement être également équipé du logiciel, mais on compte sur vous pour l'installer sur l'ordinateur de votre grand père ou de votre tante : son utilisation est loin d'être compliquée et le logiciel reconnaît webcam et micro instantanément. Skype permet également de passer des appels vers des téléphones fixes de nombreux pays à des tarifs préférentiels, ce qui devrait vous faire réaliser de substantielles économies si vous partez à l'étranger. Le nec plus ultra est néanmoins la prise en charge vidéo, évidemment plus conviviale pour réunir la famille derrière l'objectif, ou pour montrer à vos proches la vue depuis votre chambre. En prime vous pourrez partager en avant première vos photos de vacances ! Complet et multi plates-formes, contrairement à Windows Live Messenger, Skype est sans aucun doute la solution de choix pour rester en contact avec votre entourage.

0190000002280086-photo-skype-mikeklo.jpg



Télécharger MaxiCompte pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Préparez vos vacances avec la logithèque Clubic !
Revue de Web : les meilleures vidéos de la semaine
Emploi : qui recrute des développeurs iPhone ?
LucasArts : une annonce « oldschool » en soirée
Windows 7 : la RTM serait prévue pour le 13 juillet
Préparez vos vacances avec la logithèque Clubic !
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
  Left 4 Dead 1 & 2  : images, impressions et infos
Live Japon : l'hygiène du technophile
Dialog : jeux vidéo et PC green
Haut de page