Vacances : les logiciels pour vous accompagner !

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
05 juillet 2009 à 02h30
0
02286872-photo-top-logiciel-clubic-vacances-mikeklo.jpg
Vous l'avez attendue toute l'année, le soleil de plomb et la fin des cours marquent bien le début de la période estivale. Vous avez sûrement des projets : destinations lointaines pour les plus chanceux, escapades le temps d'un week-end et activités de loisir au cœur des villes. Avant de partir en vacances ou de profiter de quelques congés bien mérités, la logithèque Clubic a encore quelques services à vous offrir !

À travers ce dossier, nous vous proposons de découvrir dix excellents gratuitiels pour vous accompagner tout au long de l'été. Au menu, trois pages d'applications pratiques permettant de prévoir votre budget et gérer vos dépenses, créer vos propres cartes postales écologiques, disposer d'une connexion internet gratuite en tout temps, occuper vos enfants les jours de pluie, vous préparer des séances de cinéma pour vos transports, entretenir vos neurones, accéder à vos fichiers multimédias à distance, profiter des meilleurs taux de change hors de la zone euro, faire réviser vos bambins de façon ludique, garder le contact avec vos proches et surveiller votre domicile en votre absence. Dans tous les cas, la rédaction Clubic vous souhaite d'excellents congés à toutes et à tous !

Quick Media Converter : Offrez une séance de cinéma à vos enfants pour les tenir au calme durant la route !


Que vos vacances durent plusieurs semaines ou se résument à un week-end prolongé, vous serez nombreux à partir. Toutefois bien qu'attendue toute l'année, cette transhumance estivale peut sembler longue et ennuyeuse. En général, les adultes sont assommés par les paysages monotones défilant aux fenêtres des trains et avions. Dans le pire des cas, les parents concentrés sur la route sont rapidement dérangés par leurs bambins trépignant et se disputant à l'arrière des voitures. Quelle meilleure solution pour s'occuper qu'une séance de cinéma afin que le voyage soit un véritable moment de détente pour les familles, couples et célibataires ? Pour ce faire, nous vous invitons à préparer une petite liste de films au format adéquate que vous transfèrerez rapidement sur votre lecteur portable multimédia préféré !

Dans cette optique, la rédaction Clubic vous propose d'employer Quick Media Converter HD. Cet utilitaire « couteau suisse » vous permettra de convertir rapidement vos vidéos vers de nombreux formats. Son « Mode Facile » conviendra au grand public et son « Mode Expert » satisfera les plus minutieux. Son interface claire et ergonomique composée de logo facilement identifiable offre une utilisation des plus enfantines. En une poignée de clics, vous obtiendrez un résultat parfait compatible avec votre iPod, iPhone, Pocket PC, Zune, PSP et DS. Pour votre ordinateur portable, les formats Mov, Divx, Wmv, Xvid seront de la partie. Du côté du salon, pour les jours de mauvais temps, on retrouve les formats FreeBox, DVD, VCD et même XBOX 360, PS3, Wii.

Puisque la musique adoucit les mœurs, il vous sera possible d'effectuer une extraction audio de vos concerts préférés. En Mp3, M4a, Wma, Wav ou Ogg, vous pourrez les emporter facilement avec vous. Gratuit et traduit en français, cet excellent programme est à adopter pour vos vacances et le reste de l'année.


0190000001767862-photo-mike-quick-media-converter-3-6-0.jpg


Weezo : restez connecté à votre PC pour accéder à vos fichiers multimédia et surveiller votre maison



Si vous êtes du genre à ne pas pouvoir vous séparer de vos fichiers, nous avons une solution qui va vous permettre d'économiser de la place dans votre coffre, et qui plus est garder un oeil sur votre maison : Weezo. Cette solution d'accès à distance dispose de nombreuses fonctionnalités, dont la première est de permettre l'accès à tous vos fichiers multimédia via un simple navigateur web. Weezo fonctionne comme un serveur que vous installez sur votre PC. Le logiciel permet d'activer des partages de mutliples types de contenus : photos, vidéos, fichiers audio (bibliothèque Windows Media Player ou iTunes reconnues) et d'y accéder à distance depuis votre navigateur web. Ainsi, pas besoin d'emmener votre classeur de DivX ou même votre disque dur externe : tous vos fichiers sont accessibles à tout moment. C'est évidemment très « geek » mais il faut admettre que le confort de pouvoir accéder à sa bibliothèque musicale ou vidéo à distance est bien agréable...

En plus de vous éviter l'énervement après avoir oublié LE film que vous souhaitiez voir à la maison, Weezo peut également s'avérer utile pour jeter un oeil sur ce qui s'y passe, puisque parmi ses multiples fonctionnalités, le logiciel permet de configurer une webcam et de diffuser son flux en temps réel. Il ne s'agit pas d'une solution de vidéo surveillance évoluée et il ne faudra évidemment pas en abuser sous peine de gacher son séjour. Et si vous frémissez à l'idée de devoir laisser votre PC allumé pendant toute votre absence, sachez que le logiciel gère le WakeOnLan depuis la version 1.2 : vous pourrez donc, à condition que votre matériel le prenne en charge, allumer ou éteindre votre PC à distance. Un logiciel indispensable dont on regrettera simplement l'absence d'une version Mac ou Linux.

0190000001008770-photo.jpg


WirelessNetView : Détectez facilement les réseaux Wi-Fi ouverts vous entourant !



Les Clubiciens et Clubiciennes le savent bien, être en déplacement n'est pas une raison pour se priver d'Internet. Loin d'être un simple gadget, cela reste en vacances un moyen efficace pour se tenir au courant de l'actualité, dénicher les bonnes activités estivales, contacter ses proches et amis, partager ses photos ou encore simplement préparer une excursion. Malheureusement, certains hôtels, locations et campings sont toujours dépourvus de connexions. Afin de vous épargner des heures de recherches à l'aveuglette, Clubic vous invite à utiliser WirelessNetView.

Conçue par l'éditeur Nirsoft, cette pépite vous permettra de dénicher les réseaux Wi-Fi ouverts vous entourant en un clin d'œil. Efficace, il se chargera d'afficher des informations détaillées et bipera à chaque nouveau réseau découvert. Au menu : nom du réseau, force du signal, type de sécurité, ouvert ou chiffré, adresse Mac et vitesse. Avec un peu de chance, vous trouverez un réseau public et gratuit. Il ne vous restera plus qu'à vous positionner au meilleur endroit afin de profiter au mieux de cette connexion providentielle. À glisser sans plus attendre sur une clé USB, ce gratuitiel portable fera des merveilles !

0190000002241424-photo-wirelessnetview-mikeklo.jpg


Currency Converter : tenez vous au courant des derniers taux de change pour vos voyages



Si vous avez la chance de partir en vacances à l'étranger, et qui plus est hors de la zone Euro, il vous faudra retirer du liquide au bon moment pour bénéficier d'un taux de change avantageux. Pour convertir facilement une somme dans une multitude de devises, on pourra notamment utiliser le widget Currency Converter pour Mac OS X. Celui ci nécessite Dashboard mais à moins d'utiliser une « iAntiquité », il est plus que probable que vous disposiez au moins de Mac OS X 10.4. L'interface est on ne peut plus simple et agréable : elle permet d'ajouter, modifier ou supprimer facilement une ou plusieurs devises en quelques clics. Une fois la ou les monnaies réglées, vous n'aurez qu'à saisir le montant dans la devise de départ pour voir s'afficher sa conversion dans toutes les autres. Les taux de conversion correspondent aux taux de la Banque Centrale Européenne. Si vous préférez avoir votre convertisseur dans votre poche, là encore les alternatives ne manquent pas et on pourra citer notamment le sympathique qui prodiguera les mêmes services, avec une interface similaire et des données issues de Yahoo! Finances.

000000DC02247290-photo-currency-converter-mikeklo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top