Logiciels de gravure: 5 solutions PC & Mac en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
02 novembre 2009 à 16h10
0

Roxio Toast 10 Titanium

0000009602109884-photo-roxio-toast-titanium-10-boite.jpg
Sur Mac OS X, le logiciel de Roxio s'appelle Toast. La suite propose des fonctionnalités semblables à ce que l'on trouve dans Creator 2009, mais tout de même nettement plus recentrées sur la gravure. L'explication est sans doute simple : Roxio n'a pas grand intérêt à s'aventurer dans les domaines de la gestion de bibliothèque, les photos ou le montage vidéo puisque dans ces catégories, tout Mac neuf est déjà équipé d'iTunes et iLife !

Interface

Contrairement à la plupart des suites de gravure qui proposent une interface renvoyant vers différents modules, Toast 10 concentre encore l'essentiel de ses fonctionnalités sur un seul logiciel. Celui-ci propose une interface unifiée dont le panneau latéral permet d'accéder aux 5 principales fonctions : gravure de données, gravure audio, gravure vidéo, copie de disque et conversion de vidéo pour appareils mobiles. Pour chaque section, un menu donne accès à plusieurs tâches (par exemple, pour Audio : CD audio, DVD musique, Disque MP3...), alors qu'un panneau coulissant propose en outre quelques options supplémentaires. La partie principale de la fenêtre est destinée au glisser/déposer des fichiers. On remarquera que celle-ci est agrémentée d'animations franchement inutiles. Enfin, la partie basse est occupée par un indicateur d'espace restant, un bouton un peu trop voyant permettant de lancer la gravure et un panneau de contrôle permettant de prévisualiser ou préécouter les pistes audio/vidéo. Précisons pour finir que, comme beaucoup d'autres logiciels pour Mac, Toast 10 propose un panneau flottant donnant accès aux bibliothèques iTunes et iPhoto ainsi qu'au dossier Séquences du Mac. En définitive, on qualifiera l'interface d'efficace, mais on regrettera les quelques fantaisies franchement inutiles telles que le morphing entre les fenêtres.

Disques de données et copie

Que propose Toast en matière de gravure de données ? Vraisemblablement l'essentiel : il est possible de graver un disque au format Mac, Mac/PC, DVD-ROM (UDF), ISO 9660 ou CD Photo. Les disques au format Mac proposent deux options supplémentaires : les fichiers peuvent être compressés et cryptés. Dans les deux cas, deux options permettent d'éviter de scinder les fichiers lors de la gravure de fichiers sur plusieurs disques et d'afficher automatiquement la fenêtre du disque à l'insertion de celui-ci. La gestion des images disque de Toast est en revanche assez limitée. Si le logiciel permet d'ouvrir à peu près tous les formats connus (ISO, NRG, DMG...), il ne propose visiblement que son propre format (.TOAST) pour créer une image à partir d'un disque ou d'une sélection de fichiers.

0190000002107258-photo-toast-titanium-fichiers.jpg


On trouvera enfin un module externe pour la réalisation de sauvegarde. Nommé Get Backup RE, l'outil permet de réaliser des sauvegardes manuelles ou automatiques des bibliothèques iPhoto et iTunes, des comptes Mail, du dossier Documents et du carnet d'adresses de Mac OS X. Il est en outre possible d'ajouter les dossiers de son choix. La destination peut être un emplacement du disque ou un disque vierge, auquel cas Toast sera automatiquement ouvert et les fichiers correspondants ajoutés à la sélection. L'application gère les sauvegardes incrémentielles et planifiées, et s'avère assez simple d'utilisation.

Disques audio

Les options de gravure audio de Toast sont là encore assez classique : il est possible de créer un CD Audio, un DVD accompagné de menus, un disque MP3 ou encore un CD audio « Enhanced », c'est-à-dire proposant une piste de données en plus des pistes audio. En ce qui concerne les CD audio on appréciera la possibilité de régler facilement le temps de pause et la transition entre deux morceaux. La gravure de DVD audio propose quant à elle le choix d'un menu parmi des dizaines de modèles, ou encore la qualité de l'encodage des pistes audio.

000000C802107260-photo-toast-titanium-audio.jpg
000000C802107262-photo-toast-titanium-spin-doctor.jpg


En ce qui concerne la musique on appréciera la présence du module Spin Doctor. Indépendant de Toast, mais pouvant s'intégrer avec ce dernier. Spin doctor est principalement destiné à la numérisation de vinyles ou de cassettes audio. L'interface assez simple permet d'enregistrer et d'éditer en quelques clics des faces de 33 tours ou de cassettes, de détecter automatiquement les chansons (avec possibilité de corriger les erreurs), de tagguer les différents titres et d'envoyer le tout vers Toast pour la création d'un disque, ou vers iTunes ! La version 10 permet désormais l'export direct des pistes au fur et à mesure de l'enregistrement.

0190000002107264-photo-toast-titanium-vid-o.jpg


Disques vidéo

Comme nous l'avons dit en introduction, Toast propose, en matière de vidéo, des fonctionnalités plus réduites que celles que l'on trouvera sur son homologue pour PC, Creator 2009, qui propose même un outil de montage plutôt avancé ! Rien de tout ça ici, mais ça ne signifie pas pour autant que la vidéo est le parent pauvre de Toast 10. Au niveau de la création de disques, tout d'abord, le logiciel permet désormais la gravure de Blu-ray. Attention, cependant : cette fonctionnalité nécessite l'achat d'un plug-in supplémentaire. On rappellera également à toutes fins utiles qu'Apple rechigne toujours à fournir un graveur Blu-ray avec ses ordinateurs. On se consolera avec la possibilité de créer des DVD au format AVCHD, une nouveauté de la version 10.

Les possesseurs d'appareils mobiles ou de salon ne sont pas oubliés : Toast 10 permet de convertir un DVD ou des dossiers VIDEO_TS (non protégés), ainsi que des fichiers vidéo pour une résolution et un format compatible avec ces appareils. La fonctionnalité est plutôt bien implémentée et propose de nombreuses présélections, de l'iPod classic à l'Apple TV en passant par la PS3, la Xbox 360 ou la PSP. Ces pré-réglages suffiront sans doute à l'utilisateur lambda, mais on pourra régler plus précisément le format, le débit ou la résolution si l'on souhaite un plus grand contrôle sur le résultat. On notera enfin l'intégration d'une nouvelle fonctionnalité, Streamer, qui permet de diffuser sur son iPhone ou iPod Touch des contenus depuis son Mac, en utilisant la connexion Wi-fi. Enfin, un module spécifique gère les enregistrements TiVo, mais ce dernier concerne uniquement les utilisateurs américains.

Notre avis :

Malgré son prix un peu élevé, Toast Titanium 10 reste un logiciel séduisant. On appréciera notamment le fait qu'il offre plus que fonctionnalités que les gratuiciels. Aussi, il ne s'éparpille pas trop, contrairement aux suites sous Windows. En outre, son interface est d'utilisation enfantine. On regrettera simplement son prix : à moins de 100 euros pour la version standard, le prix à payer pour rester à jour ne se justifie pas forcément. En l'absence de concurrent sur Mac, on recommandera tout de même son achat, pas indispensable, mais qui facilite la réalisation de certaines tâches.

Toast 10 Titanium

Les plus
+ Simple d'utilisation
+ Fonctionnalités pas trop diverses
+ Numérisation des vinyles
Les moins
- Trop cher !
- Effets de l'interface inutiles
Ergonomie
Fonctionnalités
Compatibilité
Accessibilité
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
scroll top