Logiciels de gravure: 5 solutions PC & Mac en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
02 novembre 2009 à 16h10
0

Nero 9 Reloaded

0000009601675942-photo-bo-te-nero-9-0.jpg
Nero est sans aucun doute le logiciel emblématique de tout ce qu'on peut reprocher à une suite de gravure, et notamment son côté monolithique. Devenu au fil des ans une solution des plus complètes, mais aussi des plus lourdes, le logiciel conserve néanmoins une certaine popularité. La version 9 apporte plusieurs améliorations, notamment dans les domaines de la HD, de la sauvegarde et de l'audio. Une version « Reloaded », compatible avec Windows 7, est venue se substituer à la version commercialisée jusqu'ici. Celle ci apporte essentiellement une compatibilité certifiée avec Windows 7, quelques nouveautés concernant l'AVCHD ainsi que... l'intégration en « cadeau » de BackItUp & Burn, le logiciel de Nero spécialisé dans la sauvegarde !

Interface

Avant d'arriver à l'interface du logiciel, il nous faut signaler que la procédure d'installation du logiciel est pénible et interminable : la barre et le pourcentage progressent très lentement alors que Nero essaie inlassablement de vous vendre ses autres solutions (BackitUp, MoveIt et MediaHome). On notera également la présence toujours désagréable de l'AskBar, et on rappellera au passage que la vigilance est de mise si vous ne souhaitez pas voir toutes vos associations de fichiers écrasées. Une fois cette douloureuse phase terminée, on retrouve la principale nouveauté de l'interface de Nero dans la version 8 : l'interface StartSmart. Destinée à simplifier l'utilisation des multiples fonctionnalités du logiciel, celle-ci regroupe les possibilités en quatre catégories de tâches regroupées par onglets : Extraction et gravure, Créer et éditer, Divertissement à domicile et Sauvegarder. Comme dans la version précédente, les applications ne sont pas proposées sous leur nom, mais sous des intitulés et des icônes assez clairs : Graver un CD audio, Copier un disque ou encore Créer un diaporama photo.

0190000002088046-photo-nero-9-startsmart.jpg


L'interface StartSmart propose également des raccourcis directs vers les tâches les plus courantes : gravure de CD de données, gravure audio, copie d'un disque ou encore sauvegarde. Ces opérations s'effectuent depuis l'interface même sans avoir à lancer un autre module tel que Nero Burning Rom ou Nero Express. Ces derniers restent néanmoins accessibles depuis le menu Démarrer, ce qui crée du coup une interface assez disparate entre ce StartSmart plutôt bien pensé et les modules vieillissants qui ne sont visiblement là que pour rassurer les anciens utilisateurs. Enfin, la nouveauté la plus absurde de la version 8, le flux RSS personnalisable au bas de l'interface qui reste de mise ici. Au final, peu d'évolutions sont à noter à part certains modules comme Showtime qui voient leur interface refondue.

Gravure de fichiers et copie

Au niveau de la gravure de fichiers, Nero évolue très peu : toutes les fonctionnalités sont là et le logiciel gère les CD, DVD et Blu-ray. Comme nous l'avons vu en évoquant l'interface, il y a depuis Nero 8 trois moyens de graver un disque : l'application « historique » Nero Burning Rom, la version « light » Nero Express, qui permet de créer un disque en plusieurs étapes, et enfin l'interface StartSmart. Le tout est un peu confus, pour un résultat qui n'importera que peu pour le grand public qui cherchera à créer des disques le plus rapidement possible, ce pour quoi l'interface StartSmart suffira amplement. Les utilisateurs plus avancés devront évidemment passer par Nero Burning Rom pour disposer d'options nettement plus poussées sur le type de disque, le système de fichiers ou encore la gravure de disques bootables. Au niveau des images disque, Nero 9 permet la gravure depuis des images ISO, NRG, CUE et IMG, ainsi que la création d'images au format maison NRG.

000000C802088048-photo-nero-9-startsmart-gravure-de-fichiers.jpg
000000C802088050-photo-nero-9-nero-burning-rom.jpg


Quid de la sauvegarde de fichiers et de dossiers ? Sur ce point, Nero joue à un petit jeu depuis la sortie de Nero 9 qui consiste à jouer avec les nerfs des utilisateurs en retirant des fonctionnalités pour les réintégrer plus tard. Ainsi, avec Nero 9, l'éditeur faisait de BackItUp un logiciel distinct, alors que le module de sauvegarde était autrefois intégré à la suite. Depuis, Nero a commercialisé BackItUp & Burn, une solution séparée, spécialisée dans la gravure et la sauvegarde de données (voir page suivante). Les premiers acheteurs de Nero 9 seront donc ravis d'apprendre que Nero 9 Reloaded, la nouvelle version boite de Nero 9, repackagée pour la sortie de Windows 7, intègre... BackItUp & Burn ! Attention : ça ne signifie pas que les utilisateurs de Nero 9 peuvent prétendre à retrouver leur BackItUp perdu : il s'agit uniquement d'une opération commerciale destinée aux nouveaux acheteurs d'une version boite !

Gestion des fichiers audio

Au niveau des galettes audio, Nero propose la gravure de CD audio, de CD MP3 et de disques au format Nero Digital, un codec maison qui nécessitera un lecteur compatible. Par rapport à Roxio, on notera l'absence de création de DVD audio, ce qui n'est certes pas indispensable. Là encore, on pourra choisir de rester dans StartSmart ou de passer à Nero Burning Rom pour disposer d'options plus complètes, permettant notamment de régler plus finement l'encodage ou les transitions entre les pistes. Par rapport à Roxio Creator 2009 ou Toast sur Mac on notera néanmoins l'absence des petites icônes permettant de régler facilement les transitions.

000000C802088052-photo-nero-9-startsmart-gravure-audio.jpg
000000C802088054-photo-nero-9-nero-express-audio.jpg


En fait, les nouveautés au niveau de l'audio ne concernent pas tant la gravure que la lecture. Le lecteur Showtime s'enrichit, outre une nouvelle interface pas franchement plus réussie que la précédente, de fonctionnalités de reconnaissance des pistes d'un CD audio, d'une gestion des listes de lecture ou encore de la possibilité absolument incroyable de lire les pistes en mode aléatoire ! Bref, rien de bien neuf à l'horizon. On notera enfin la présence de l'indéboulonnable (et inchangé) Nero Wave Editor, ainsi que d'un outil de conversion de fichiers audio. En revanche, rien n'est prévu pour faciliter la numérisation de disques vinyles ou de cassettes audio.

Disques et fichiers vidéo

En matière de vidéo, Nero 9 permet la création de disques Blu-ray, et offre désormais l'exportation au format AVCHD. La création de disques vidéo se fait toujours de préférence depuis l'application Nero Vision, qui propose de créer assez facilement, en plusieurs étapes, un CD (VCD, SVCD...), un DVD (y compris au format AVCHD), un Blu-ray ou encore un diaporama de photos sur l'un des supports pré-cités. L'édition Reloaded de Nero 9 (ainsi que la dernière mise à jour gratuite pour les utilisateurs existants de Nero 9) propose également l'exportation AVCHD vers un Memory Stick ou une carte SD et ajoute, à la liste des sources compatibles, les présentations PowerPoint (à condition de disposer de Powerpoint 2003 ou supérieur). L'interface permet d'ajouter des fichiers vidéo provenant de nombreux formats, de les capturer (si on dispose d'un périphérique de capture) ou encore de les importer depuis un caméscope HD. Vous pourrez alors leur appliquer quelques fonctionnalités de montage basique, changer leur ordre, ou encore choisir un menu pour votre disque avant de le graver. C'est simple et efficace, mais là encore, on ne trouve pas énormément d'innovations dans cette nouvelle mouture. Et il ne faudra pas les chercher dans MediaHome puisque celui-ci, comme BackItUp, disparaît de cette version pour devenir un logiciel séparé et payant. On se consolera avec la possibilité de visionner et enregistrer la télé en SD ou en HD, à condition de disposer d'un tuner, voir même depuis le volet Windows Vista, mais là encore on sort un peu trop du cadre d'origine de Nero.

000000C802088056-photo-nero-9-nerovision.jpg
000000C802088058-photo-nero-9-showtime.jpg


Notre avis :

Les années passent et Nero n'évolue pas forcément pour le mieux. Cette version 9, bien que toujours fournie en composants, se distingue plus par ce qui lui manque que parce qu'elle apporte. En retirant BackItUp et Nero MediaHome de l'offre, l'éditeur allemand avait rendu sa suite moins attractive, et les nouveautés apportées sont certes attendues (notamment au niveau du Blu-ray) mais pas franchement révolutionnaires. Depuis, Nero a revu sa copie et commercialise désormais une version Reloaded de sa suite qui réintègre BackItUp, sans que l'on sache vraiment s'il s'agit d'une offre commerciale ou d'une réintégration permanente. On peut tout de même saluer le geste... Pour le reste, on dispose d'un ensemble assez complet de modules qui font leur travail correctement, mais qui n'évoluent pas fondamentalement par rapport à la version 8. Nero 9 reste donc une bonne suite, mais pas novatrice.

Nero 9

Les plus
+ Fonctionnalités fournies
+ Simple d'utilisation
+ Création de Blu-ray en standard
+ BackItUp offert aux nouveaux utilisateurs
Les moins
- Adieu MediaHome
- BackItUp non disponible en mise à jour
- Interfaces parfois datées
- Peu de changements
Ergonomie
Fonctionnalités
Compatibilité
Accessibilité
3



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
scroll top