Skype 4.0 : le test de la nouvelle version Windows

Stéphane Ruscher Contributeur
25 février 2009 à 17h55
0
La version 4.0 de Skype est sortie récemment pour les utilisateurs de Windows. Après une version 3.0 qui évoluait plutôt en douceur, Skype 4 bouleverse pas mal d'habitudes chez les habitués du programme, avec une interface complètement repensée et quelques améliorations apportées à l'audio et la vidéo. Certains changements sont déjà critiqués par les habitués, tandis que d'autres méritent que l'on s'y penche davantage...

Le succès de Skype n'est pas sans raison. Outre l'intérêt évident d'utiliser la technologie P2P qui ne nécessite pas de déployer une infrastructure coûteuse, les utilisateurs étant directement connectés entre eux, cette méthode a fait ses preuves au fil des versions. Malgré quelques problèmes récurrents sur lesquels on ne manque jamais de pester, la qualité audio du logiciel, ainsi que sa qualité vidéo depuis la version 2.0, sont globalement satisfaisantes et la simplicité d'utilisation de Skype n'est plus à démontrer.

Qui plus est, le logiciel permet non seulement d'appeler d'autres utilisateurs de Skype mais également, à condition de créditer son compte, des téléphones « traditionnels » à des tarifs préférentiels. Ce caractère de logiciel « star » fait qu'une nouvelle version de Skype est toujours attendue avec impatience. Skype fait partie, comme Windows Live Messenger ou Outlook, de ces logiciels avec lesquels on vit : on l'utilise pour communiquer avec sa famille, pour contacter des clients, pour organiser des vidéo conférences... Il faut donc que ça marche, mais aussi que l'interface ne déroute pas les habitués. C'est justement le pari de la version 4 de Skype pour Windows...

Sommaire :






Interface : une refonte totale pour une approche « tout-en-un »

La version 3 Skype utilisait une interface dans la lignée d'un client de messagerie instantanée, avec une liste de contacts et des fenêtres séparées pour les conversations vidéo (bien qu'il soit possible d'intégrer la vidéo dans la fenêtre de conversation, en très petite taille) et pour les « chats » textuels. Des onglets permettaient de basculer entre la liste de contacts, l'historique, le moteur de recherche d'entreprises SkypeFind et le clavier virtuel pour composer des numéros de téléphone.

Skype 4 introduit une toute nouvelle approche, plutôt déroutante au premier abord. En lieu et place de la disposition « façon Messenger », le logiciel s'articule désormais autour d'une unique fenêtre regroupant deux panneaux. Le panneau latéral gauche affiche la liste de contacts. Celle-ci dispose désormais de deux onglets : Contacts et Conversations, qui permet de regrouper toutes les discussions. Nous reviendrons sur ce point dans le tour des fonctionnalités.

Ce nouvel onglet est caractéristique de la principale différence d'approche de Skype 4 : la fenêtre de conversation et la liste de contacts sont affichées en permanence. La partie principale de l'interface est occupée par la fenêtre de conversation, qui permet notamment d'afficher la fenêtre vidéo dans une grande taille. Derrière cette nouveauté, on peut évidemment voir une volonté de Skype de promouvoir les webcams certifiées « Haute Qualité » commercialisées par Logitech (c'est le cas par exemple de la Logitech QuickCam S5500 testée ici). ces dernières profiteront du grand espace attribué à la fenêtre, alors que les utilisateurs de webcams « standard » ne verront qu'une vidéo plus floue.

0190000001948312-photo-skype-4-interface.jpg
La nouvelle interface de Skype 4 privilégie une approche tout-en-un


Néanmoins, derrière cette approche déroutante, on peut faire ressortir quelques améliorations intéressantes. Ainsi, le fait d'afficher en permanence la liste de contacts élimine un défaut des précédentes versions : lorsque l'on appelait un contact, la liste laissait la place à une fiche du contact franchement inutile. Pour revenir à la liste, par exemple pour appeler un autre contact, il fallait cliquer sur l'onglet correspondant. Désormais, les informations sur le contact sont limitées à un bandeau en haut de la fenêtre de conversation, ce qui permet d'afficher simultanément la liste de contacts, la fiche de l'interlocuteur et la fenêtre de conversation (textuelle s'il s'agit d'une conférence audio, ou vidéo).

Passons maintenant aux inconvénients. Cette disposition a le mérite d'innover mais peut s'avérer encombrante pour ceux qui ont une utilisation occasionnelle de Skype : tout le monde n'utilise pas le logiciel dans un contexte professionnel où on peut avoir besoin d'avoir tous ses contacts sous la main et gérer plusieurs conversations à la fois. Pour ces utilisateurs, Skype 4 propose un mode Compact qui permet de revenir à une disposition plus ou moins proche de celle des versions précédentes. Néanmoins ce mode ne résout pas tous les problèmes d'espace : lancez un appel ou essayez simplement de composer un numéro de téléphone et la fenêtre de conversation réapparaît, séparée de la liste de contacts.

0190000001948314-photo-skype-4-interface-mode-compact.jpg
Le mode Compact n'est pas forcément idéal mais propose un compromis entre l'ancienne interface et la nouvelle


Plus agaçant encore : dans le mode compact, il est impossible de lancer directement un appel sans ouvrir au préalable la fenêtre de conversation (ou alors en passant par un clic droit sur le contact). Enfin, on s'interrogera sur la taille littéralement démesurée du clavier virtuel destiné à composer les numéros. Skype lorgnerait-il vers le tactile ?

0190000001948316-photo-skype-4-num-roteur.jpg


Fonctionnalités : quelques nouveautés

La principale nouveauté de Skype 4 concerne la gestion des conversations. Ainsi, la liste de contacts s'enrichit d'un onglet Conversations, qui permet d'afficher l'ensemble des conférences et/ou chat en cours. Même si la fonctionnalité est réservée aux utilisateurs assidus de Skype, elle a au moins l'intérêt de permettre de basculer facilement d'une conversation à l'autre sans multiplier les fenêtres. Si vous préférez les multiplier, bien sur, le mode « Compact » évoqué précédemment s'en chargera. C'est également depuis l'onglet Conversations que l'on pourra accéder à l'historique que l'on peut afficher ou masquer sous la forme d'un panneau coulissant plutôt pratique.

0190000001948318-photo-skype-4-onglet-conversations.jpg
L'onglet Conversations permet de passer rapidement d'un appel à l'autre


Deuxième amélioration au niveau des conversations : l'ajout facilité de numéros mobile ou fixe pour l'utilisation du compte SkypeOut. Chaque contact dispose de plusieurs onglets dans la fenêtre de conversation. Un onglet Skype est actif par défaut pour les appels de PC à PC. Cet onglet est associé à un bouton « Ajouter un numéro de téléphone » qui permet d'ajouter le numéro fixe ou mobile du contact. Par la suite, il sera ainsi possible de basculer en un clic d'un mode de conversation à l'autre, selon que vous souhaitiez appeler le contact sur son compte Skype s'il est en ligne, ou en passant par votre compte SkypeOut. Là encore, il ne s'agit pas d'une nouveauté franchement révolutionnaire mais d'un ajout plutôt bienvenu qui simplifie les conversations.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top