ATI Radeon X1800 : Le R520 débarque enfin !

Par Julien Jay
le 05 octobre 2005 à 15h00
0
0000008C00060297-photo-logo-ati-small.jpg
Enfin ! Alors qu'il était initialement attendu pour le mois d'avril/mai, le R520, qui incarne la nouvelle génération de puces graphiques du Canadien ATI, s'est pour le moins fait désirer ! Il faut dire qu'ATI a joué de malchance avec sa nouvelle architecture. Alors que tous les signaux étaient au vert en mars dernier, date à laquelle nous avions pu apercevoir les premières cartes, le géant de la 3D a dû se raviser au dernier moment à cause de problèmes inopinés de montée en fréquence. Les malheurs des uns faisant le bonheur des autres, NVIDIA a alors eu le champ libre pour le lancement de son GeForce 7800 GTX en juillet dernier.

Capital pour ATI, le R520 est la première puce graphique à être fabriquée en 90 nm. Si le R520 est effectivement en retard, ce n'est finalement pas la faute du procédé de fabrication. En effet, les problèmes rencontrés lors de l'augmentation des fréquences provenaient, non pas d'un défaut dans le processus, mais d'une erreur de circuit passée inaperçue durant les simulations. Il aura fallu plusieurs semaines aux équipes d'ATI pour localiser le problème, engendrant le retard que l'on sait. Mais au-delà du mode de fabrication du R520, qui n'intéresse finalement que peu de monde, la nouvelle architecture d'ATI offre pour la première fois une prise en charge du Shader Model 3.0. La génération des Radeon X800, qui se base en grande partie sur les Radeon 9700 du point de vue de l'architecture, était en effet cantonnée au seul support du Shader Model 2.0. Si cela était un plus à l'époque où NVIDIA se démenait avec ses GeForce FX pour offrir un support décent du Shader Model 2.0, la firme au caméléon a renversé la vapeur avec le lancement du GeForce 6. Le GeForce 6 fut en effet le premier processeur graphique à supporter le Shader Model 3.0 par le biais de DirectX 9.0c, la dernière version en date de l'API de Microsoft.

Voilà donc la grosse nouveauté du R520 : le Shader Model 3.0 ! Mais ce n'est pas tout... ATI propose en effet avec le R520 un nouveau bus mémoire et l'intégration de la technologie Avivo dédiée à l'amélioration des fonctions purement vidéo et d'affichage. Voilà qui pourrait remettre en cause la suprématie du GeForce 7 et nous pousse évidemment à un faire un petit tour d'horizon du Radeon X1800.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Lyft propose une nouvelle fonctionnalité de sûreté : un bouton d'appel aux services d'urgence
Notre-Dame : quand le partage de données aide à la restauration
Le Sénat vote l'application de la taxe GAFA sur les géants du numérique
Adobe Premiere Rush est disponible sur Android
Selon Jim Ryan, Death Stranding, The Last of Us II et Ghost of Tsushima sortiront sur PS4
Une agence de l'ONU juge que les assistants personnels renforcent les préjugés sexistes
Lancement des 60 premiers satellites Starlink : comment regarder le décollage en direct
Une application Steam Chat débarque sur iOS et Android
Black Mirror : les trailers des 3 épisodes de la prochaine saison
Huawei P30 Lite vs Google Pixel 3a : lequel est le meilleur pour moins de 400 € ?
scroll top