Huit bridges jettent les ponts

21 décembre 2005 à 13h40
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Le mode vidéo

 Canon PowerShot S2IS Fujifilm FinePix S9500 KM Dimage Z6Nikon Coolpix 8800
Prise de photosOuiOuiNonOui
Format640 x 480 à 30 i/s
640 x 480 à 30 i/s
320 x 240 à 30 i/s640 x 480 à 30 i/s
SonStéreoMonoOuiOui
CapacitéJusqu'à remplissage de la carte
Jusqu'à remplissage de la carte
Jusqu'à remplissage de la carte
60 s maximum
Qualité AVI Motion JPEGMOV motion JPEG 
Zoom ActifActifActifActif

 Panasonic FZ30 Kodak EasyShare P850Sony Cybershot R1Samsung Pro 815
Prise de photosNonNon -Non
Format640 x 480 en VGA et 320 x 240 en QVGA à 30 i/s 640 x 480 en VGA et 320 x 240 en QVGA à 30 i/s -640 x 480, 320 x 240, 160 x 120 à 25 i/s
SonOuiOui -Oui
CapacitéJusqu'à remplissage de la carte
Jusqu'à remplissage de la carte -Limité à 30 sec
QualitéQuickTime Motion JPEGMOV -AVI (MJpeg)
Zoom ActifActif -Actif


Canon PowerShot S2IS
Le Canon PowerShot S2IS dispose d'un mode vidéo vraiment convaincant. La commande de zoom fluide est très agréable à utiliser pendant la séquence. Une des positions de la molette de modes correspond au mode de capture vidéo ; il est également possible de débuter une séance au moyen du déclencheur dédié situé à l'arrière de l'appareil. Lorsque l'on passe en mode lecture, le S2IS propose quelques options telles que la lecture au ralenti ou l'édition de la séquence.

00147197-photo-comparo-bridge-video-s2is.jpg
00147198-photo-comparo-bridge-video-s2is.jpg

Il est possible de couper une séquence directement depuis l'appareil

0000009600147167-photo-comparo-bridge-video-canon.jpg

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Fujifilm FinePix S9500
Il est également possible de zoomer pendant la prise de vue sur cet appareil, mais il faudra alors refaire la mise au point pour disposer d'une image nette. Le S9500 a la particularité agréable d'afficher le temps restant. En mode lecture, il permet d'ajuster le volume, mais également d'interrompre la lecture et d'utiliser des fonctions d'avance et de recul rapide. Cela peut effectivement être utile lorsque l'on sait qu'une carte de 4 Go permet d'enregistrer de 1 à 2 (respectivement en 640 x 480 et 320 x 240).

0000009600146912-photo-comparo-bridge-video-fuji.jpg

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Konica Minolta Dimage Z6
En mode vidéo, il y a 4 menus distincts, selon que le mode qui est sélectionné (automatique, manuel...). Même s'il est a priori peu performant en vidéo, le Dimage Z6 se fait remarquer en proposant une intéressante option d'édition accessible en mode lecture, et qui permet d'effectuer des coupes dans les vidéos. Il faut pour cela sélectionner l'option Montage vidéo, afficher la première vue de la partie à supprimer au moyen des touches gauche / droite du pad, puis ces mêmes touches pour sélectionner la dernière et appuyer sur la touche centrale pour valider le montage s'il convient.

00C8000000146053-photo-comparo-bridge-dimage-z6.jpg
00C8000000146054-photo-comparo-bridge-dimage-z6.jpg
00C8000000146055-photo-comparo-bridge-dimage-z6.jpg

Des parties ratées ? Une vidéo trop longue ? Faites des coupes !

0000009600146914-photo-comparo-bridge-video-km.jpg

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Nikon Coolpix 8800
Le Coolpix 8800 propose une large variété d'enregistrements vidéo :
  • À la plus haute résolution (640 x 480 à 30 i/s), l'enregistrement est limité à 60 secondes.
  • En 320 x 240, la longueur du film est fonction de la capacité de la carte.
  • En mode « Time-laps movie », il peut effectuer jusqu'à 1 050 vues (en 640 x 480 à 30 i/s) à des intervalles spécifiés pour ensuite les assembler en un film sans le son (utile pour « filmer » une éclosion par ex.).
  • Un mode sépia en 320 x 240 en 15 i/s.
  • Mode noir et blanc en 320 x 240 en 15 i/s.
En mode vidéo, l'autofocus peut éventuellement être réglé sur continu pour s'ajuster automatiquement à chaque changement de prise de vue.

0000009600146913-photo-comparo-bridge-video-nikon.jpg

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Panasonic Lumix FZ30

Pendant la lecture, une commande matérialisée sur l'écran permet d'interrompre la séquence ou d'effectuer des avances ou des retours rapides. Le FZ30 ne permet en revanche pas d'éditer la vidéo directement depuis l'appareil, comme le proposent les Powershot S2IS et Dimage Z6. Le mode vidéo du FZ30 est sur beaucoup d'aspects le moins concluant de tous les bridges de notre comparatif. Si vous ne pensez pas à sélectionner l'option mise au point continue dans le menu enregistrement du mode vidéo, la mise au point se fera au démarrage et ne s'actualisera pas ensuite. Pensez-y donc. On notera d'autre part que, comme pour le Dimage Z6, l'on ne peut pas prendre de photos pendant la vidéo.

00151114-photo-interface-panasonic-lumix-dmc-fz30.jpg

Pas d'options d'édition, mais une simple commande de lecture.


0000009600151272-photo-panasonic-lumix-dmc-fz30-video.jpg

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Kodak EasyShare P850
Pas plus de photo pendant la vidéo qu'avec les Dimage Z6 ou les Panasonic FZ30. Le mode vidéo est par ailleurs sans fantaisies. On filme jusqu'à remplissage de la carte, en 640 x 480 à 30 images par seconde.

00C8000000206168-photo-comparo-bridge-kodak-p850-video.jpg

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Samsung Pro 815
Le mode vidéo du Pro 815 est bien modeste, avec un simple 640 x 480 à 25 i/s limité à 30 seconde. C'est amplement suffisant pour la plupart des utilisations, mais tout de même ! On peut avoir parfois besoin de filmer sur une longue durée, et les utilisateurs du Pro 815 (à l'exception également de ceux des Nikon Coolpix 8800 et Sony R1) seront peut-être vexés de devoir s'arrêter alors que ceux des autres bridges continuent à enregistrer de la vidéo pendant encore de longues minutes !

00C8000000212429-photo-comparo-bridge-samsung-pro-815-vid-o.jpg

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Sony Cybershot DSC-R1
Pas de mode vidéo !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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