Huit bridges jettent les ponts

21 décembre 2005 à 13h40
0

Un bridge, c'est génial

La rentrée 2005 a été suivie - comme de coutume -, d'un nombre important d'annonces de nouveaux Appareils photo numériques. Mais cette année a tout de même sa particularité, à savoir l'importance du nombre de bridges proposés par les constructeurs. Certains ont profité de ces premiers mois d'automne pour rafraîchir leur gamme, d'autres pour intégrer leurs nouveautés technologiques dans un boîtier ambitieux, et certains enfin - et l'on pense à Samsung -, pour se lancer sur un type d'appareil jusqu'alors absent de leur catalogue.

00147042-photo-comparo-bridge-bridge.jpg
Maintenant que le décor est planté, venons-en au cœur du sujet : les bridges (et la question subsidiaire : « qu'est-ce qu'un bridge ? »). Si vous êtes en train de lire ces lignes, vous avez nécessairement compris le plus important, à savoir que l'on vous parle d'appareils photos. Reste uniquement à expliquer en quoi ils constituent une classe à part, entre compacts et reflex. Les bridges sont des appareils dont les principales caractéristiques sont d'offrir des modes et des réglages avancés, de couvrir une large plage focale et de disposer d'un viseur numérique.

Ceci posé, on peut encore être plus explicites en disant que les bridges ont comme avantage sur les compacts de couvrir une plage focale supérieure, d'accepter des accessoires externes (flash...), d'être des appareils plus volumineux (c'est mieux pour la prise en main et pour avoir à portée de main des commandes avec accès direct). Quant aux reflex, les bridges s'en distinguent par leur visée (reflex pour les premiers... numérique pour les seconds) mais également par leur objectif. Celui des reflex est interchangeable - les reflex sont constitués d'un boîtier sur lequel on greffe l'objectif de son choix -, tandis que celui des bridges est fixe. On ne peut donc pas modifier la plage focale d'un bridge, sauf au moyen de convertisseurs grand-angle ou téléobjectif pour ceux qui en acceptent. Pour un encombrement somme toute réduit - par rapport à un reflex et ses diverses optiques que l'on doit promener avec soi -, on dispose avec un bridge d'un appareil puissant et complet capable de faire face à toutes les situations.

Appareil photo Bridge : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Les concurrents

Le comparatif que nous vous proposons comporte huit modèles.
  • Le FinePix S9500 est l'un des deux bridges annoncés en août par Fujifilm, et l'un des premiers appareils de cette trempe à embarquer le capteur Super CCD de cinquième génération. Ce capteur a provoqué beaucoup d'émois sur son petit frère compact, le FinePix F10, de par sa remarquable gestion du bruit numérique. On attendait avec impatience de le voir arriver sur un modèle plus ambitieux, c'est donc chose faite.
  • Le Canon PowerShot S2IS était avant sa sortie un bridge très attendu. Le S1IS avait déjà eu de fervents adeptes, et une nouvelle édition (améliorée) d'un produit phare produit toujours une certaine émotion.
  • Le Nikon Coolpix 8800 fait exception à la règle que nous nous étions fixée, à savoir prendre compte des nouveautés 2005. Il se joint néanmoins à la partie dans la mesure où Nikon n'a pas annoncé de bridge cette année. Mais tandis que sa fabrication se poursuit, celle de son petit frère, le 8400, se termine.
  • Le Konica Minolta Dimage Z6 complète le tableau. Annoncé en août et disponible depuis peu, le Z6 est le plus récent des bridges de l'année 2005 pour le constructeur.
  • Le Panasonic FZ30 est le plus récent modèle d'une série de bridges « à succès » (FZ10, FZ20, FZ5). Il arrive avec une résolution supérieure à celle de ces prédécesseurs, soit un capteur de 8 millions de pixels.
  • Le Comparateur de prix de Clubic.com
    00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
    Comparez les prix du Canon PowerShot S2IS
    00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
    Comparez les prix du Fujifilm FinePix S9500
    00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
    Comparez les prix du Konica Minolta Dimage Z6
    00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
    Comparez les prix du Nikon Coolpix 8800
    00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
    Comparez les prix du Panasonic Lumix DMC FZ30EG
    00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
    Comparez les prix du Kodak EasyShare P850
    00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
    Comparez les prix du Sony CyberShot DSC-R1
    00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
    Comparez les prix du Samsung Digimax Pro 815

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les bridges 2005 au complet sur Clubic
Débats DADVSI : la polémique s'installe déjà (màj)
Une vidéo pour l'extension d'Act Of War (màj)
Seagate s'offre officiellement Maxtor
Lecteur MediaGear 15-en-1 avec transfert auto
Opera Mini : fini le Wap tout moche ?
Six compacts Sony retirés de la vente en Chine
L'UDI prochain standard pour remplacer le VGA ?
Un ensemble de cartes pour Quake 4
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
Haut de page