Ndeo Equinox

21 février 2005 à 20h54
0
Depuis quelques temps, le monde des baladeurs audionumériques est en perpétuel bouillonnement. Chaque mois voit ainsi naître son lot de nouveaux modèles proposés par des entreprises plus ou moins connues. Cette dernière remarque est plus particulièrement applicable aux produits à base de mémoire flash qui sont de plus en plus souvent conçus par de bien obscures marques. Pour les grands fabricants, il est d'ailleurs assez délicat de proposer des modèles originaux réellement capables de se distinguer de la concurrence.

L'intégration de nouvelles fonctions dictaphone, d'un tuner radio ou de toujours plus de mémoire sont quelques-unes des nouveautés apparues dernièrement. Aujourd'hui, nous avons mis la main sur un baladeur à base de mémoire flash qui tente à son tour d'innover. Il n'est bien sûr pas question de provoquer une quelconque révolution, mais les atouts qu'il affiche sur le papier, mérite qu'on lui accorde un peu de notre temps. Voici donc sans plus attendre, le nouveau baladeur « Equinox » que la société Ndeo propose depuis peu sur le marché français.

Présentation

L'Equinox se présente comme une vulgaire clef USB sous une forme rectangulaire. Son design très classique, mais néanmoins assez réussi, se compose d'un ensemble de couleur noire et d'une matière caoutchouteuse qui vient sertir l'ensemble du baladeur, exception faite de la façade, agrémentée d'une fine plaque de plastique. Sur cette partie du baladeur se trouve l'écran OLED 2 couleurs de l'Equinox d'une taille de 2.5cm. On distingue également deux petits trous sur la gauche de cet écran qui servent au microphone intégré, ainsi que deux logos gris clair, celui de la marque et celui qui indique le nom de l'appareil. À droite de l'écran, on remarque un petit logo USB placé sur une partie amovible du baladeur. Il s'agit en réalité du capuchon qui cache le connecteur USB intégré à l'appareil. Sur la partie supérieure de l'Equinox on trouve une première prise qui fait à la fois office d'entrée et de sortie audio au format Jack. Juste à côté de ce connecteur se trouvent deux boutons « A-b/rec » qui permettent de lancer notamment des enregistrements et le bouton à glissière « hold » qui permet de bloquer l'utilisation des boutons du produit.

014A000000119451-photo-ndeo-equinox.jpg


La partie inférieure de l'Equinox accueille la partie « contrôles » du baladeur qui se compose d'une molette bidirectionnelle et qui fait également office de bouton-poussoir. Cette molette permet de naviguer dans les différents menus du baladeur. À sa droite se trouve une série de 3 boutons, respectivement intitulés « navi/fm » (navigation et accès au tuner FM), « fun » (accès aux jeux du baladeur), play/pause. L'Equinox qui mesure 86 x 16 x 27.5 mm pour un poids de 41 grammes (batterie intégrée comprise) se limite à la gestion de l'USB 1.1. En ce qui concerne la partie audio, les formats MP3/WMA/WAV et Ogg Vorbis sont pris en charge. Outre cela, on peut préciser que l'Equinox, proposé en versions 256 et 512 Mo, est livré avec une paire d'écouteurs stéréo, un cordon collier, un câble rallonge USB, un câble audio jack/jack pour l'entrée ligne, un CD de pilotes et d'applications, un étui de protection et un manuel d'instructions uniquement en anglais.

012C000000119472-photo-ndeo-equinox-accessoires.jpg

Installation, vitesse de transfert et compatibilité

00FA000000119471-photo-ndeo-equinox-arborescence.jpg
L'installation de l'Equinox se fait le plus simplement du monde sous Windows XP/2000 puisque le baladeur supporte la technologie « USB Mass Storage ». Ainsi, il suffit de connecter l'appareil à un port USB pour qu'il soit installé et reconnu automatiquement par le système de Microsoft. Ensuite, le baladeur est considéré et peut être exploité comme un véritable disque externe à part entière. Vous pouvez y placer n'importe quel type de fichier et y créer des répertoires. Sous Windows 98/Me, la situation diffère un peu puisqu'il faudra installer un pilote avec ces systèmes d'exploitation pour que l'Equinox soit exploitable. Comme nous l'avons précisé auparavant, l'Equinox possède un support qui se limite à l'USB 1.1, le baladeur peut très bien être installé sur un port USB 2.0, mais il n'exploitera que le débit maximal offert par l'USB 1.1 soit 1.5 Mo/sec, du moins en théorie.

En pratique, l'Equinox s'avère malheureusement encore plus lent et le débit réel que nous avons été en mesure de relever au cours de nos tests était s'établit à 1.3 Mo/sec lors du transfert de fichiers. Certes, c'est assez lent par rapport à un produit USB 2.0, mais cela n'est pas si dramatique que cela dans la mesure où le baladeur ne peut accueillir que 256 / 512 Mo de données. La plupart du temps il sera ainsi utilisé que pour transférer une poignée de fichiers audio d'un poids en général équivalent à 3 ou 4 Mo. Au niveau compatibilité, l'Equinox offre des possibilités très honorables. Ainsi, les fichiers avec ou sans accent ne posent aucun problème de lecture, tout comme les fichiers aux noms longs. Le baladeur a aussi l'avantage de supporter le décodage de nombreux formats tels que le MP3, le WMA, le WAV ou encore l'Ogg Vorbis : un bilan compatibilité supérieur à une grande majorité des lecteurs actuellement disponibles.

Ergonomie et fonctionnalités

Un peu à la manière des Muvo N200 ou V200 de Creative, l'Equinox offre une ergonomie somme toute agréable grâce, notamment, à sa molette qui permet de naviguer sur le baladeur. On regrettera cependant le fait qu'il soit obligatoire de passer par cette même molette pour régler le volume (une pression sur la molette permet en effet de modifier le volume). On aurait préféré trouver des boutons dédiés à ce réglage, un choix qui se serait révélé plus pratique et plus intuitif. En pratique, la manipulation de cette molette pour le volume ne s'avère effectivement pas très efficace, notamment lorsque le baladeur est placé dans une poche ! Hormis cela, on apprécie à sa juste valeur l'écran bicolore du baladeur suffisamment grand pour offrir une bonne visibilité. Avantage qui permet à l'Equinox d'afficher, par exemple, en une seule fois les intitulés de trois titres, fichiers ou répertoires en mode navigation. Une possibilité bien pratique qui n'est pas proposée par des baladeurs d'entrée de gamme comme les N200 ou V200 de Creative dont les écrans sont trop petits, ou comme l'iPod Shuffle d'Apple, tout simplement dépourvu d'écran !

012C000000119466-photo-ndeo-equinox-cran.jpg


Les fonctionnalités sont résolument des points importants de l'Equinox que Ndeo a souhaité mettre en avant pour tenter de se distinguer de la concurrence. Au niveau audio, l'Equinox nous propose un ensemble de fonctionnalités très complet : modes de lecture variés (normal, répéter une fois, répéter le répertoire, répéter tous les titres, aléatoire), vitesse de lecture, modes d'égaliseurs très variés (SRS, TruBass, wow, classique, pop, rock, live, techno, raggae, soft ou défini par l'utilisateur). Comme de nombreux baladeurs à base de mémoire, l'Equinox intègre un tuner FM qui permet d'écouter la radio et offre la possibilité de définir 30 présélections de stations. Ce baladeur propose également de nombreuses possibilités au niveau des enregistrements. Ainsi, l'Equinox peut être employé comme enregistreur numérique pour archiver diverses sources audio (radio FM, via l'entrée ligne, via le microphone intégré...) au format MP3 ou au format WMA (en fonction du firmware employé). Notons qu'il n'est malheureusement pas possible de programmer des enregistrements FM pour archiver par exemple une émission de radio comme le propose l'iFP-1090 d'iRiver.

012C000000119467-photo-ndeo-equinox-boutons.jpg


En outre, l'Equinox se distingue avec la présence de sa touche « Fun » qui donne accès à une série de petits jeux nommés Puzzle, Sokosho, Base-Ball, Battle Bingo, Lotto, Card Menu. Des jeux sans grande prétention qui pourraient toutefois vous divertir pendant quelques minutes (pour les plus patients d'entre-vous) dans les transports en commun. À côté de cela, on trouve également une série de trois petites applications nommées StopWatch (chronomètre), Calculator (calculatrice) et Outlook (qui permet de sauvegarder sur le baladeur les contacts présents dans la messagerie Outlook Express de son PC). L'Equinox ne propose donc rien de révolutionnaire, mais cet ensemble de petites applications que l'on trouve déjà sur iPod ou sur certains baladeurs Creative, pourrait réjouir quelques utilisateurs. À noter que Ndeo propose également une petite application qui permet de créer sa propre animation pour égayer la mise sous tension et l'extinction du baladeur. Terminons en rappelant que l'Equinox est compatible « USB Mass Storage » ce qui lui permet, comme nous l'avons dit précédemment, de fonctionner à la manière d'une clef USB pour tout ce qui touche au stockage de données.

Autonomie et la qualité de restitution

L'Equinox est un baladeur à base de mémoire Flash qui intègre directement une batterie ce qui lui permet d'offrir une autonomie importante. Ainsi, pendant nos tests nous avons pu lire en continu des fichiers MP3 128 kbits pendant près de 17 heures. Le format Ogg Vorbis, plus complexe et plus difficile à décompresser pour les baladeurs actuels, entraîne forcément une consommation d'énergie plus importante que la lecture de fichiers MP3 classiques. Nous avons donc également procédé à un test d'autonomie en lisant des fichiers Ogg en continu avec un volume moyen et nous avons ainsi pu noter que l'autonomie est passée à un peu plus de 11 heures, ce qui reste malgré tout une bonne performance pour un baladeur de ce type.

012C000000119465-photo-ndeo-equinox-casque.jpg


Globalement, l'Equinox est donc capable de délivrer une autonomie qui viendra satisfaire la plupart des utilisateurs. En ce qui concerne la qualité de restitution, l'Equinox grâce à ses multiples options au niveau l'égaliseur, permettra d'adapter l'écoute à tous les goûts. Toutefois, comme sur tous les autres baladeurs, la qualité de restitution est étroitement liée à celle du casque employé. Le casque fourni avec l'Equinox est de qualité moyenne. Ses capacités audio sont très moyennes, on remarque notamment des basses vraiment peu présentes et des mediums mal rendus. Heureusement, tout rendre dans l'ordre une fois que l'on couple l'Equinox à un casque de qualité de marque Senheisser ou Sony par exemple.

Utilisation courante

Que ce soit dans les transports en commun, pendant une balade, en voyage ou au cours d'un footing, l'utilisation et l'écoute se fait sans problème avec l'Equinox qui s'adapte, comme la plupart des baladeurs miniatures à base de mémoire Flash, à toutes les situations et qui sait se faire oublier. On regrettera simplement l'absence de boutons dédiés au réglage du volume. Une molette sur le casque aurait éventuellement pu corriger le problème, mais elle est malheureusement aux abonnés absents avec celui accompagnant l'Equinox. Pour les utilisateurs polyvalents et exigeants, l'Equinox peut rendre de précieux services notamment grâce à ses fonctions dictaphones, base de contacts et stockage amovible.

012C000000119468-photo-ndeo-equinox-haut.jpg


Conclusion

00C8000000119450-photo-ndeo-chargeur.jpg
Sans révolutionner le monde du baladeur à base de mémoire Flash, Ndeo nous propose avec l'Equinox un produit milieu / haut de gamme complet qui dispose d'avantages certains et qui ne souffre pas de défauts majeurs. L'Equinox se glisse parfaitement entre un Muvo N200 (entrée de gamme) et un iRiver iFP-1000 (haut de gamme). En bref, si vous cherchez un baladeur à base de mémoire Flash complet, qui dispose de nombreuses fonctions, l'Equinox devrait vous convenir et vous satisfaire, à condition de débourser les 199 euros demandés pour la version 512 Mo, un prix qui est malheureusement au-dessus de ce que propose la concurrence (on pense notamment à l'iRiver iFP-7xx qui se place dans la même catégorie de baladeurs). Pour information sachez que les versions 256 Mo et 1 Go sont attendues aux prix respectifs de 169.90 et 249.90€ TTC. A noter que Ndeo proposera en option prochainement, un adaptateur secteur qui permettra de recharger le baladeur plus rapidement qu'en le laissant sur le port USB du PC.

Ndeo Equinox

6

Les plus

  • Ecran OLED
  • Tuner FM
  • Encodage MP3
  • Support Ogg Vorbis
  • Fonctionnalités

Les moins

  • Prix un peu élevé
  • USB 1.1
  • Casque moyen
  • Menus un peu fouillis

0

Qualité audio7

Fonctionnalités8

Ergonomie7

Modifié le 18/09/2018 à 14h01
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Excellent démarrage européen pour World of Warcraft
L’APRIL fait le pari de
GPS speed sentry disponible sur Pocket PC
Le jeu Flashback porté sur Pocket PC et Smartphone Microsoft
La Spediman se prononce pour l’utilisation légale du P2P
Sony Memory Stick Pro Duo de 1 et 2 Go
Cube Mini : quand le Mac Mini se transforme en PC
Sandisk lance une carte SD avec connecteur USB
Pentium 4 660 en test sur Clubic.com
Mises à jour : avast!, Filezilla, GAIM, Picasa
Haut de page