Bons plans de l'App Store : les 50 meilleures applications gratuites !

23 octobre 2008 à 16h26
0

Introduction

0001000001706052-photo-logo-article-carr.jpg

En l'espace d'une année à peine, le Smartphone d'Apple (ainsi que par extension, l'iPod touch) est parvenu à détourner les regards de nombreux Mobinautes. Il faut bien avouer que l'excellente ergonomie de l'interface tactile de ces mobiles tranche radicalement avec ce que l'on avait l'habitude de voir. Cet appareil semble avoir été conçu en tenant compte d'une contrainte majeure : la simplicité d'utilisation. Les différentes rubriques et menus du téléphone de Cupertino ne sont pas les seuls à bénéficier de cette ergonomie hors pair. En effet, Apple a jeté un pavé dans la marre en intégrant l'App Store, un programme capable d'effecteur des recherches d'applications et des installations directement depuis le mobile lui-même !

Cette somme d'avancées majeures (ergonomie et App Store) explique très certainement l'engouement que suscite ce nouveau venu dans le monde de la mobilité. Comme un bonheur ne vient jamais seul, cette euphorie s'est propagée dans le microcosme du développement amateur et professionnel. Cela fait seulement quelques mois (4 à l'heure ou nous écrivons ces lignes) qu'il est possible d'installer des applications et pourtant, on nage déjà dans un raz de marée d'utilitaires, de jeux et de programmes loufoques ! L'exhaustivité est telle que les utilisateurs auront parfois bien du mal à extraire les pépites qui se cachent dans cette masse de développements. Pas de panique, nous sommes partis à la conquête de l'App Store pour vous rapporter par moins de cinquante applications gratuites qui valent le détour !
01C2000001706580-photo-logo-article2.jpg


Pièges de l'App store et pérennité des gratuiciels sélectionnés

Sur l'App Store d'Apple, les éditeurs utilisent principalement deux techniques différentes pour promouvoir leurs applications... payantes. La première approche (basique et franche) consiste à décliner une même application en deux versions distinctes. Le programme complet (payant) est
0078000001706058-photo-trap2.jpg
accompagné d'une version gratuite dite « lite ». Cette « Démo » est généralement amputée de fonctionnalités majeures et/ou embarque moins de niveaux (cas des jeux vidéo). Le second procédé est pour le moins discutable. Certains éditeurs n'hésitent pas à faire varier constamment le prix de leurs programmes de 0 à 5 euros (et plus) de manière à être référencés dans les listings de gratuiciel. Ce tour de passe-passe leur permet également d'être présents dans le top des applications gratuites de l'App Store. Cette petite introduction pour insister sur le fait qu'il n'est pas impossible que certains des programmes que nous avons sélectionnés passent dans le giron du payant. Nous avons pris le soin de retenir uniquement les « vrais » gratuiciels, mais il n'est pas certain que cette rigueur vous mette à l'abri d'une éventuelle mauvaise surprise.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
scroll top