Bons plans de l'App Store : les 50 meilleures applications gratuites !

23 octobre 2008 à 16h26
0

Introduction


0001000001706052-photo-logo-article-carr.jpg

En l'espace d'une année à peine, le Smartphone d'Apple (ainsi que par extension, l'iPod touch) est parvenu à détourner les regards de nombreux Mobinautes. Il faut bien avouer que l'excellente ergonomie de l'interface tactile de ces mobiles tranche radicalement avec ce que l'on avait l'habitude de voir. Cet appareil semble avoir été conçu en tenant compte d'une contrainte majeure : la simplicité d'utilisation. Les différentes rubriques et menus du téléphone de Cupertino ne sont pas les seuls à bénéficier de cette ergonomie hors pair. En effet, Apple a jeté un pavé dans la marre en intégrant l'App Store, un programme capable d'effecteur des recherches d'applications et des installations directement depuis le mobile lui-même !

Cette somme d'avancées majeures (ergonomie et App Store) explique très certainement l'engouement que suscite ce nouveau venu dans le monde de la mobilité. Comme un bonheur ne vient jamais seul, cette euphorie s'est propagée dans le microcosme du développement amateur et professionnel. Cela fait seulement quelques mois (4 à l'heure ou nous écrivons ces lignes) qu'il est possible d'installer des applications et pourtant, on nage déjà dans un raz de marée d'utilitaires, de jeux et de programmes loufoques ! L'exhaustivité est telle que les utilisateurs auront parfois bien du mal à extraire les pépites qui se cachent dans cette masse de développements. Pas de panique, nous sommes partis à la conquête de l'App Store pour vous rapporter par moins de cinquante applications gratuites qui valent le détour !
01C2000001706580-photo-logo-article2.jpg


Pièges de l'App store et pérennité des gratuiciels sélectionnés



Sur l'App Store d'Apple, les éditeurs utilisent principalement deux techniques différentes pour promouvoir leurs applications... payantes. La première approche (basique et franche) consiste à décliner une même application en deux versions distinctes. Le programme complet (payant) est
0078000001706058-photo-trap2.jpg
accompagné d'une version gratuite dite « lite ». Cette « Démo » est généralement amputée de fonctionnalités majeures et/ou embarque moins de niveaux (cas des jeux vidéo). Le second procédé est pour le moins discutable. Certains éditeurs n'hésitent pas à faire varier constamment le prix de leurs programmes de 0 à 5 euros (et plus) de manière à être référencés dans les listings de gratuiciel. Ce tour de passe-passe leur permet également d'être présents dans le top des applications gratuites de l'App Store. Cette petite introduction pour insister sur le fait qu'il n'est pas impossible que certains des programmes que nous avons sélectionnés passent dans le giron du payant. Nous avons pris le soin de retenir uniquement les « vrais » gratuiciels, mais il n'est pas certain que cette rigueur vous mette à l'abri d'une éventuelle mauvaise surprise.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top