Bons plans de l'App Store : les 50 meilleures applications gratuites !

23 octobre 2008 à 16h26
0

Introduction

0001000001706052-photo-logo-article-carr.jpg

En l'espace d'une année à peine, le Smartphone d'Apple (ainsi que par extension, l'iPod touch) est parvenu à détourner les regards de nombreux Mobinautes. Il faut bien avouer que l'excellente ergonomie de l'interface tactile de ces mobiles tranche radicalement avec ce que l'on avait l'habitude de voir. Cet appareil semble avoir été conçu en tenant compte d'une contrainte majeure : la simplicité d'utilisation. Les différentes rubriques et menus du téléphone de Cupertino ne sont pas les seuls à bénéficier de cette ergonomie hors pair. En effet, Apple a jeté un pavé dans la marre en intégrant l'App Store, un programme capable d'effecteur des recherches d'applications et des installations directement depuis le mobile lui-même !

Cette somme d'avancées majeures (ergonomie et App Store) explique très certainement l'engouement que suscite ce nouveau venu dans le monde de la mobilité. Comme un bonheur ne vient jamais seul, cette euphorie s'est propagée dans le microcosme du développement amateur et professionnel. Cela fait seulement quelques mois (4 à l'heure ou nous écrivons ces lignes) qu'il est possible d'installer des applications et pourtant, on nage déjà dans un raz de marée d'utilitaires, de jeux et de programmes loufoques ! L'exhaustivité est telle que les utilisateurs auront parfois bien du mal à extraire les pépites qui se cachent dans cette masse de développements. Pas de panique, nous sommes partis à la conquête de l'App Store pour vous rapporter par moins de cinquante applications gratuites qui valent le détour !
01C2000001706580-photo-logo-article2.jpg


Pièges de l'App store et pérennité des gratuiciels sélectionnés

Sur l'App Store d'Apple, les éditeurs utilisent principalement deux techniques différentes pour promouvoir leurs applications... payantes. La première approche (basique et franche) consiste à décliner une même application en deux versions distinctes. Le programme complet (payant) est
0078000001706058-photo-trap2.jpg
accompagné d'une version gratuite dite « lite ». Cette « Démo » est généralement amputée de fonctionnalités majeures et/ou embarque moins de niveaux (cas des jeux vidéo). Le second procédé est pour le moins discutable. Certains éditeurs n'hésitent pas à faire varier constamment le prix de leurs programmes de 0 à 5 euros (et plus) de manière à être référencés dans les listings de gratuiciel. Ce tour de passe-passe leur permet également d'être présents dans le top des applications gratuites de l'App Store. Cette petite introduction pour insister sur le fait qu'il n'est pas impossible que certains des programmes que nous avons sélectionnés passent dans le giron du payant. Nous avons pris le soin de retenir uniquement les « vrais » gratuiciels, mais il n'est pas certain que cette rigueur vous mette à l'abri d'une éventuelle mauvaise surprise.

Communiquez sans limites

Palringo

0078000001692804-photo-palringo-iphone.jpg
Fring est un programme exceptionnel, mais ses nombreuses fonctionnalités entrainent un degré de complexité qui pourra rebuter les utilisateurs les moins aguerris. Si vous êtes à la recherche d'un client de messagerie instantanée particulièrement bien ficelé, et simple à prendre en mains, Palringo est fait pour vous. Ce programme vous permettra d'utiliser vos comptes MSN, ICQ, AIM, Yahoo, Google Talk et Jabber avec votre mobile Apple. Sachez également que des fonctionnalités vocales seront tout de même de la partie mais que pour l'instant, l'application supporte uniquement les messages vocaux différés. Enfin, il sera également possible d'envoyer des images stockées dans la mémoire du mobile et/ou prises sur le vif avec l'appareil numérique intégré (sauf avec les iPod touch).

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Fring

0078000001692784-photo-fring-iphone.jpg
Envie de communiquer sans limites avec votre iPhone/iPod touch ? Fring est LE programme qu'il vous faut ! Non content d'être compatible avec la quasi-totalité des protocoles de messagerie instantanée, la désormais célèbre application israélienne va jusqu'à se payer le luxe de prendre
0078000001706056-photo-prix-mobinaute.jpg
les communications vocales en charge ! Vos contacts utilisent MSN ou Skype ? vous disposez d'un compte sip ? Bonne nouvelle, en présence d'un point d'accès Wi-Fi, vous pourrez converser avec vos proches pendant de longues heures sans avoir à redouter le couperet de la facture.

Cliquez ici pour télécharger ce programme

Interagissez avec vos sites Web préférés

Wordpress

0078000001698072-photo-wordpress.jpg
Un journaliste sommeille en vous ? Si oui, pourquoi ne pas rejoindre le cercle des milliers de blogueurs qui partagent leurs idées en les affichant ouvertement sur un petit espace personnel ? Avec Wordpress, la publication d'un site Web de ce type ne vous prendra pas plus de quelques minutes. Après avoir passé cette formalité, les personnes qui disposent d'un forfait DATA conséquent pourront être tentées d'entretenir leur petit carré de toile en déplacement. C'est précisément ce que vous propose Wordpress iPhone. Depuis une interface basique, mais efficace, vous pourrez publier vos articles à tout moment en utilisant le clavier virtuel de votre mobile. L'aspect multimédia n'a pas été oublié : vous aurez même la possibilité d'« uploader » des fichiers photo qui se trouvent dans la mémoire de votre iPhone. Mieux encore : pour partager des instants « Live » de votre vie quotidienne, vous pourrez utiliser l'appareil numérique du téléphone.

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Facebook

0078000001695584-photo-facebook.jpg
On ne présente plus Facebook, ce site est le réseau social le plus populaire de la planète, rien de moins. Si vous êtes accrocs à cette sorte de Big Brother auto-alimenté, vous ne pourrez pas passer à côté de l'application mobile dédiée au Smartphone d'Apple. Grâce à cette dernière, vos contacts pourront être informés de vos moindres faits et gestes en temps réel. « Attention les amis, j'ai plus de papier »... Comment se passer d'une telle évolution ? En plus de pouvoir gérer votre compte et signaler votre statut, le client mobile vous donnera la possibilité de clavarder avec votre cercle d'amis.

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Shozu

0078000001584772-photo.jpg
Shozu fait partie des applications qui impressionnent en offrant un très large degré de compatibilité. Venons-en aux faits... Cet utilitaire s'adresse tout particulièrement aux personnes qui souhaitent envoyer une photo prise avec l'iPhone vers le site Web de leur choix.
0078000001706056-photo-prix-mobinaute.jpg
Tenez-vous bien, cet incroyable outil d'« upload » est compatible avec une quarantaine de sites Web spécialisés dans le stockage d'images en ligne ! Difficile de faire plus complet... Après avoir paramétré votre compte, vous pourrez envoyer vos clichés favoris vers Picasa, MSN Live, FlickR, Wordpress, Snapfish, Blogger, etc. Les programmes concurrents n'ont qu'à bien se tenir...

Cliquez ici pour télécharger ce programme


eBay

0078000001685052-photo-ebay.jpg
Si vous avez une âme de vendeur, il y a de fortes chances que vous soyez un coutumier d'eBay, le célèbre site d'enchères. Bonne nouvelle, vous pourrez enfin vendre des objets et suivre vos enchères en déplacement ! Ce sympathique client mobile vous donnera accès aux fonctionnalités principales du site. Attention toutefois, il ne faudra pas compter remplacer totalement son PC par un iPhone. En effet, une fonction principale n'est pas de la partie avec le client mobile. Pour l'heure, il est impossible de communiquer (par voie texte) avec un vendeur ou un acheteur. Nous aurions également apprécié que la boite mail des messages eBay soit accessible depuis ce petit programme. Quoi qu'il en soit, ces petits défauts de jeunesse ne vous empêcheront pas de profiter de cet excellent programme dédié !


Cliquez ici pour télécharger ce programme


Myspace

0078000001695588-photo-myspace.jpg
Les réseaux sociaux sont à l'honneur sur iPhone. Après une excellente version mobile de Facebook, c'est au tour de Myspace de remettre le couvert. Grâce à ce programme, vous pourrez rester en touche avec votre tribu d'amis lors de tous vos déplacements. L'interface vous donnera la possibilité de consulter vos messages, d'indiquer votre humeur, d'uploader des photos vers le célèbre site, et bien plus encore. On regrettera simplement l'absence de prise en charge de la partie musicale, mais dans l'ensemble, l'application laisse tout de même une bonne impression. Si vous fréquentez régulièrement Myspace, ne passez pas à côté de ce gratuiciel !

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Google Mobile App

0078000001695508-photo-google-app.jpg
Au déballage, l'iPhone d'Apple embarque déjà quelques applications Google. En effet, le programme de cartographie et le client YouTube ont été fournis par la firme du célèbre moteur de recherche, sans parler de la prise en charge de Gmail dans le client mail du téléphone. Les autres services de Google vous manquaient ? Google Mobile App vient rectifier le tir. Au premier abord, le programme ne paye pas de mine. On croit avoir affaire à une « vulgaire » grappe de raccourcis mais en réalité, les services rendus ne se limitent pas à ça, loin de là. Par exemple, grâce à ce programme, vous pourrez effectuer des recherches locales dans les favoris Web et les données PIM (à la manière de Google Desktop). Concernant les recherches Web, vous ne serez pas limité par le moteur de Mountain View. En effet, en plus de Google, les développeurs ont eu la bonne idée de permettre de soumettre des requêtes à Wikipaedia ! Clou du spectacle, si vous disposez d'un forfait DATA conséquent, vous serez probablement ravis d'apprendre qu'il est possible d'effectuer des recherches de POI situés à proximité de votre position géographique !



DeliciousSafari (Bookmarks)

0078000001646170-photo-del-icio-us.jpg
Lorsqu'on est amené à utiliser plusieurs ordinateurs et/ou appareils mobiles, il est préférable d'opter (rapidement) pour un service de gestion et de synchronisations de favoris (pour plus d'informations, consultez cet article). Dans le genre, Del.icio.us (un site appartenant à Yahoo) fait figure de référence. C'est donc avec le plus grand plaisir que nous accueillons ce sympathique client mobile. Les personnes qui ont déjà franchi le pas et celles qui comptent mettre le pied à l'étrier pourront profiter de l'intégralité de leur base de favoris sur iPhone/iPod touch en utilisant ce programme. La prise en main est particulièrement simple. Recherchez un favori en faisant défiler le classement alphabétique ou en saisissant une chaine de caractères. Il ne vous restera alors qu'à cliquer sur le lien qui vous intéresse pour lancer Safari Mobile de façon à afficher la page souhaitée.

Cliquez ici pour télécharger ce programme

Des outils pour la vie...quotidienne

PocketPedia

0078000001694728-photo-pocket-pedia.jpg
Non, PocketPedia n'est pas un programme dédié à la désormais célèbre encyclopédie gratuite en ligne (si cette fonctionnalité vous intéresse, jetez un œil ici). En réalité, ce nom trompeur cache un catalogueur de livres, CD, DVD, etc. Une interface relativement basique vous donnera la possibilité d'effectuer des recherches sur Amazon. Après avoir trouvé l'objet que vous possédez, vous pourrez l'ajouter à une liste. Au final, ce système permet de gérer sa collection personnelle depuis son iPhone/iPod touch. Nous avons également apprécié le téléchargement des informations annexes lors de l'ajout d'un item. Par exemple, vous pourrez visualiser la jaquette (avec les DVD et les jeux), ou consulter un bref descriptif (en anglais). Le programme conviendra tout particulièrement aux personnes qui sont à la recherche d'un catalogueur extrêmement simple à prendre en mains. NB : Les personnes qui resteront sur leur faim pourront se retrancher sur l'excellent Zenbe (voir description suivante).

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Zenbe

0078000001697614-photo-zenbe.jpg
Zenbe est un gestionnaire de listes. Pourquoi utiliser un tel programme ? Les objectifs peuvent être divers et variés. Par exemple, un utilitaire de ce type vous donnera la possibilité de suivre votre collection de films, albums musicaux, livre, etc. (tout comme PocketPedia). En fait, l'étendue des services rendus par Zenbe est particulièrement vaste. Vous avez envie de gérer une liste de courses ? De suivre vos tâches ? De garder un œil sur vos prêts ? Toutes ces actions pourront être réalisées le plus simplement du monde en utilisant cet utilitaire. Mieux encore, des fonctions de synchronisations seront de la partie. En effet, vous pourrez gérer toutes les listes de votre compte Zenbe depuis le site http://lists.zenbe.com/. L'accès Web à ces
0078000001706056-photo-prix-mobinaute.jpg
données présentera un avantage de taille : vous pourrez éditer vos listes en profitant de l'ergonomie offerte par le clavier et la souris de votre ordinateur. Seconde force et non des moindres : il sera possible de partager des listes Zenbe avec d'autres personnes utilisant le service !

Cliquez ici pour télécharger ce programme


A Free Level

00DC000001697438-photo-a-free-level.jpg
Décidément, il semblerait bien que l'accéléromètre qui équipe les iPhone/iPod touch donne de nombreuses idées aux développeurs qui sévissent sur la plate-forme mobile d'Apple. Vous avez toujours rêvé de vous promener avec un niveau à bulle dans la poche ? Vos souhaits vont enfin pouvoir être exaucés ! Plus sérieusement, vous aurez compris que A Free Level n'est autre qu'un niveau à bulle électronique ! L'aspect gadget qui se dégage de l'ensemble est indéniable, mais contre toutes attentes, le degré de précision offert est plutôt satisfaisant ! Bien sûr, en situation concrète, la petite taille des iPhone/iPod touch constituera le principal handicap de cet outil amusant. Qu'à cela ne tienne, une fonctionnalité annexe vous fera peut-être oublier ce petit défaut. En effet, deux règles graduées en centimètres et pouces s'afficheront sur les bords gauche et droit de l'écran...

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Voicenotes

0078000001697766-photo-voice-note.jpg
Ce programme s'adresse tout particulièrement aux propriétaires d'iPhone (et non d'iPod touch). Il part d'une idée simple : le Smartphone d'Apple est équipé d'un micro et d'une mémoire conséquente, il est donc possible de le transformer facilement en magnétophone. Vous l'avez deviné, Voicenote concrétise ce concept aussi évident que pratique. Pour déclencher un enregistrement, cliquez simplement sur le gros bouton vert (voir photo d'écran). Les notes vocales ainsi réalisées pourront être réécoutées, effacées, ou renommées. La prise en main de l'application est quasi immédiate et le service rendu est particulièrement appréciable. NB : Les personnes qui souhaitent télécharger un équivalent doté de fonctionnalités avancées pourront se retrancher sur Younote (test suivant).

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Younote

0078000001684906-photo-younote.jpg
Attention, nous sommes en présence d'un chef-d'œuvre incontournable. En effet, Younote peut être considéré comme étant une Rolls du mémo, rien de moins. Quelles sont les fonctionnalités qui peuvent justifier tant d'éloges ? Simple : ce programme se présente sous la forme d'une sorte de gestionnaire d'idées et de notes particulièrement abouti. L'utilitaire vous donnera la possibilité de saisir des notes textes, vocales (en utilisant le micro de l'iPhone), manuscrites (en réalisant un dessin avec votre index), Web ou photo ! Mieux encore, il sera également possible de réaliser une note combinant plusieurs types d'enregistrements ! Les
0078000001706056-photo-prix-mobinaute.jpg
développeurs ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Au besoin, vous pourrez également sauvegarder toutes vos notes sur le disque dur de votre ordinateur personnel grâce à une application de « backup » (disponible pour Mac et Windows) ! Un must.

Cliquez ici pour télécharger ce programme



MyLite Flashlight and colored Strobe

0078000001697782-photo-my-flash-lite.jpg
Sur la grande majorité des plates-formes mobiles, il est possible de trouver des programmes capables de transformer n'importe quel PDA ou Smartphone en une simple lampe de poche ! Le principe est simple : lancez l'application, votre écran deviendra alors tout blanc et... c'est tout ! Au premier abord, les utilitaires de ce type peuvent prêter à sourire, mais à l'usage, on s'aperçoit qu'ils ont une réelle utilité. Sans surprises, MyLite Flashlight and colored Strobe vient grossir les rangs de cette étrange famille. À vrai dire, de nombreux développeurs se sont déjà prêtés à l'exercice sur iPhone/iPod touch, mais la pépite que nous avons sélectionnée pour vous se distingue en proposant de nombreuses fonctionnalités annexes. Par exemple, vous pourrez changer la couleur de la lampe virtuelle, ou opter pour un mode gyrophare ! Enfin, pour finir en beauté, il est impossible de faire l'impasse sur le mode « Concert ». Ce dernier affichera la flamme scintillante d'un briquet jetable ! Grâce à lui, vous n'aurez plus à craindre d'éventuelles bourrasques lorsque vous participerez à un « live » en plein air !

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Units

0078000001695420-photo-units.jpg
Si vous êtes à la recherche d'un outil de conversion d'unités particulièrement abouti, votre quête touche à sa fin. Dans le genre, Units frise la perfection. De très nombreuses unités pourront être converties en un clin d'œil. Vitesse, pression, débit, puissance, stockage informatique, etc. Le développeur nous offre un panel de possibilités exhaustif et pour ne rien gâcher, les conversions monétaires seront également de la partie (même si pour dans le genre, certains lui préfèreront l'excellent Devise, voir fiche suivante). Pour achever cette petite mise en bouche, on notera également la présence d'une règle graduée (cliquez sur « Ruler » pour l'activer). Seule l'omniprésence de l'anglais pourra rebuter les allergiques à la langue de Shakespeare.

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Devise

0078000001694968-photo-devise.jpg
Le programme précédent (Units) donnait déjà la possibilité d'effecteur des conversions de devises. Toutefois, pour réaliser cette tâche, de nombreux utilisateurs préfèreront utiliser un outil dédié. C'est précisément ce que propose le bien nommé Devise. Grâce à cet utilitaire, vous pourrez effectuer des conversions monétaires en utilisant un taux de change fraichement mis à jour (ces données proviennent de Yahoo finance). Toutes les monnaies du monde sont prises en charge et pour ne rien gâcher, le programme se laissera dompter sans aucune difficulté. Les nomades et les internautes qui réalisent des achats sur des sites marchands étrangers ne pourront bientôt plus se passer de ce convertisseur gratuit et complet.

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Around me

0078000001695460-photo-aroundme.jpg
Around me est un utilitaire de géolocalisation particulièrement pratique. Vous avez besoin de vous restaurer ? De vous divertir ? De trouver une station-service ? Lancez ce programme, vous obtiendrez alors une liste exhaustive de POI situés à proximité de vous ! Attention, ces données sont obtenues par le biais d'une liaison DATA. Avant d'utiliser le programme, vous devrez vous assurer de disposer d'un forfait Web mobile conséquent (ce que ne devrait pas poser de problèmes si vous avez souscrit un forfait iPhone). Bien sûr, il faut ajouter que cet utilitaire donne de meilleurs résultats sur les iPhone de seconde génération. En effet, sur ces modèles (3G), l'ajout d'une puce GPS augmente considérablement le degré de précision. Pour finir, en plus de cette fonctionnalité de base, vous apprécierez probablement le fait de pouvoir consulter l'adresse et/ou le numéro de téléphone d'un POI point d'intérêt. Au final, cette application s'avère être particulièrement utile. À posséder, tout simplement !

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Cointoss

0078000001659658-photo-cointoss.jpg
À l'issue d'une longue période de réflexion, nous avons finalement décidé d'intégrer Cointoss dans la rubrique des programmes utiles au quotidien. Il s'en est fallu de peu pour que cette pièce de 25 cents de dollars décroche une place de choix dans notre sélection d'd'INutilitaires (voir page suivante)... En quoi consiste cette application étrange ? Simple, en tapotant sur cette pièce virtuelle à l'aide de votre index, vous la ferez tournoyer pendant quelques secondes. À l'issue de cette brève période de suspense, vous pourrez enfin assister vos prises de décisions les plus délicates. Bistrot ou boulot ? Mariage ou divorce ? Achat ou location ? Ordinateur ou tâches ménagères ? Toutes ces questions trouveront bientôt une réponse grâce à Cointoss, une pièce virtuelle permettant de jouer à pile ou face avec son iPhone/iPod touch.NB1 : évitez d'insérer votre iPhone dans le caddie de votre supérette de quartier.NB2 : Le programme n'utilise pas l'accéléromètre, il est donc inutile d'effectuer un lancer d'iPhone/iPod touch.

Cliquez ici pour télécharger ce programme

Les meilleurs jeux gratuits

Four Free

0078000001697694-photo-puissance-4.jpg
Puissance 4 est probablement l'un des jeux de société les plus connus. Le principe est simple : deux joueurs insèrent une pièce de couleur dans une grille à tour de rôle. Le premier qui aura réussi à réaliser une ligne horizontale, verticale ou diagonale composée de quatre pièces de couleurs identiques gagne la partie. Four Free reprend ce principe élémentaire. Le jeu vous donnera la possibilité de jouer contre un autre adversaire humain, contre la machine (trois niveaux de difficulté sont proposés), ou d'observer une partie iPhone VS iPhone. Le graphisme est agréable et comme un bonheur ne vient jamais seul, un doux son caressera vos oreilles lorsque vous ferez chuter une pièce dans la grille. Le programme est fourni gratuitement, mais il se finance en affichant un bandeau publicitaire sur la partie basse de l'écran. Peu importe, cette démarche n'est pas intrusive et l'excellent niveau de réalisation gomme vite ce défaut insignifiant.

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Le morpion gratuit (itic tac)

0078000001697734-photo-morpion.jpg
Vous n'aurez plus à noircir les pages d'un cahier de brouillon (qui a parlé des cours de mathématiques ?) pour vous adonner à une partie de morpion entre amis. À vrai dire, vous n'aurez même plus besoin de trouver un joyeux luron de votre trempe pour pratiquer ce sport scolaire particulièrement rependu. En effet, avec itic tac , il est également possible de jouer contre l'ordinateur (trois niveaux de difficulté vous seront proposés). Vous l'aurez compris, ce programme invitera un jeu de morpion dans votre iPhone/iPod touch ! Nous ne vous ferons pas l'affront de vous détailler les règles qui régissent ce jeu ancestral. Sachez simplement que tout comme Four Free, un système publicitaire est intégré au jeu. Pas de panique, ce dernier affichera simplement une petite bannière discrète en bas de l'écran de jeu.



iBowl

0078000001697894-photo-ibowl.jpg
Attention, iBowl est un jeu aussi amusant que dangereux (pour l'intégrité physique de votre mobile). Nous avons affaire à un bowling virtuel doté d'une caractéristique particulière. En effet, après avoir placé votre boule sur un plan horizontal à l'aide de votre index, votre mission, si vous l'acceptez, consistera à effectuer un lancer réel ! Pour cela, appuyez sur le bouton « Bowl » (voir photo d'écran). Il ne vous restera alors qu'à saisir fortement votre iPhone/iPod touch pour effectuer le même mouvement que si vous étiez en train de lancer une boule de bowling ! Résultat garanti, mais il faudra prendre garde à ce que le Smartphone ne vous échappe pas des mains. Un Strike de ce genre pourrait vous coûter cher...

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Cube Runner

0078000001698164-photo-cube-runner.jpg
Cube Runner est un petit jeu de vaisseau qui se distingue de la masse au travers d'une série d'idées originales. Tout d'abord, vous n'aurez aucun ennemi à éliminer, ce qui est assez rare avec les jeux de ce genre. Vient ensuite le mode de contrôle. Pour diriger votre astronef, vous devrez incliner votre iPhone/iPod touch dans les directions souhaitées (gauche ou droite). Ici, la traditionnelle croix directionnelle cède donc sa place aux mesures réalisées par l'accéléromètre intégré. Finissons par le clou du spectacle : d'origine, peu de niveaux sont proposés, mais cette limitation apparente cache une grande richesse. En effet, vous aurez la possibilité de télécharger des centaines de niveaux supplémentaires en vous rendant sur le site de l'éditeur (vous trouverez toutes les explications nécessaires en consultant la fiche de téléchargement) !

Cliquez ici pour télécharger ce programme


T4Two Free

0078000001697714-photo-pong-2.jpg
Envie de pratiquer un jeu jouable à deux simultanément ? T4Two Free devrait faire l'affaire ! Tout le monde connait Pong, l'illustre ancêtre du casse brique, un genre de jeu peu représenté de nos jours. Le but de ce jeu d'adresse consistait à diriger une raquette pour essayer de faire tomber une balle dans le camp de son adversaire. T4Two Free reprends ce principe et l'adapte à l'iPhone. La raquette pourra donc être dirigée à l'aide de l'index (certaines personnes reprocheront peut-être le manque de visibilité de cela occasionne). Pour le reste, on retrouve les ingrédients qui avaient fait le succès du programme original (la barre de comptage des points n'a pas été oubliée).

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Audi a4 driving

00C8000001707304-photo-logo-audi-a4.jpg
Audi a4 driving est un logiciel publicitaire comme on aimerait en voir plus souvent (si si). Ce jeu vous mettra aux commandes du dernier bolide de la marque. Pour gagner, vous devrez réaliser les meilleurs temps possible en pilotant votre voiture sur la poignée de circuits qui vous sera proposée. L'action se déroule en vue de haut et le véhicule devra être dirigé en inclinant l'iPhone/iPod touch dans la direction souhaitée. Le jeu tire donc avantageusement parti de l'accéléromètre, mais vous devrez également interagir avec l'écran tactile. En effet, pour accélérer, ou freiner, il faudra actionner deux touches virtuelles dessinées sur les bords gauche et droit de l'écran. Ce jeu de course au mode de contrôle innovant mérite vraiment que l'on s'intéresse à lui !



Knots

0078000001694762-photo-knots.jpg
Knots est un jeu d'adresse tactile qui se base sur un concept aussi original que rafraichissant. Un disque apparaitra à l'écran. Vous devrez alors poser un doigt sur cette surface et maintenir cette position jusqu'à ce qu'une onde apparaisse. Après avoir assimilé ce principe basique, vous pourrez lancer votre première partie. Au début, les choses se déroulent sans accrocs : le programme se limitera à un maximum de deux surfaces à maintenir simultanément. Par la suite, les choses se compliqueront rapidement. En effet, vous devrez poser plusieurs doigts simultanément tout en parvenant à maintenir la cadence imposée par le jeu. NB : Pour jouer dans de bonnes conditions, nous vous recommandons de poser votre iPhone/iPod touch sur une table.

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Dactyl

0078000001652274-photo-dactylo.jpg
Dactyl est un jeu qui s'adresse aux plus calmes d'entre vous. Douze bombes seront affichées sur l'écran de votre mobile. Ces dernières menaceront d'exploser à tout moment de façon aléatoire. Pour empêcher la déflagration fatidique, vous devrez poser rapidement votre index sur ces charges destructrices. La cadence s'accélèrera à une vitesse vertigineuse au point qu'il sera particulièrement difficile de maitriser cette situation instable. Pour corser le tout, la partie s'achèvera dès la première explosion de bombe. Vous n'aurez donc pas droit à l'erreur et devrez jouer de l'index avec une rapidité surhumaine. La maîtrise de ce programme est loin d'être évidente, mais les personnes qui affectionnent les jeux d'adresse devraient apprécier !

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Ipint

00FA000001594732-photo-ipint.jpg
On pointe souvent la publicité du doigt pour son caractère intrusif. Pourtant, Ipint nous prouve que cette règle connaît des exceptions. Ce petit jeu a été développé dans le but de promouvoir le breuvage d'une célèbre marque de bière britannique. Contre toute attente, la réalisation est d'excellente facture et le plaisir du jeu est bel et bien au rendez-vous. Dans ce jeu d'adresse, vous devrez diriger un verre de bière de manière à l'accompagner vers la main d'un client. Toutes les manipulations s'effectueront en inclinant l'assiette de l'iPhone/iPod touch dans les directions souhaitées (le jeu s'appuie sur l'accéléromètre intégré). Attention, le chemin
0078000001706056-photo-prix-mobinaute.jpg
sera jonché d'embûches en tous genres. Pour effectuer le meilleur score, vous devrez rapidement vous frayer un chemin entre les bougies, bols de cacahouètes, bouteilles de verres, etc. Le jeu est vraiment bien ficelé et on se surprend à enchainer les parties sans même s'en rendre compte. Cerise sur le gâteau, si l'on peut dire, vous serez récompensé par une chope virtuelle, que vous pourrez descendre d'un trait, toujours grâce à l'accéléromètre de l'appareil.

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Taptap revenge

0078000001700908-photo-taptap.jpg
Les amateurs de musique et de jeux vidéo connaissent probablement tous Guitar Hero, un jeu console porté sur la quasi-totalité des plates-formes existantes (DS comprise). Dans la pratique, le but du jeu consiste à presser sur les touches d'un instrument de musique factice lorsqu'une combinaison s'affiche à l'écran. Taptap revenge reprends ce principe. Des disques des couleurs défileront sur trois éclairs (voir photo). Pour gagner, vous devrez battre la mesure en touchant ces cercles avant qu'ils n'atteignent le bas de l'écran. Plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles et la version basique intègre quatre thèmes musicaux. À première vue, le contenu pourrait paraitre basique, mais heureusement, il sera possible de télécharger de nouvelles chansons sans mettre la main au portefeuille. Le jeu propose même un mode deux joueurs, chaque participant jouant sur une extrémité du téléphone.

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Moonlight

0078000001694826-photo-moonlite.jpg
Les jeux de société ont le vent en poupe sur iPhone/iPod touch. Après une excellente adaptation de puissance 4 et du morpion (voir en haut de page), c'est désormais au tour du mah-jong d'entrer dans la danse ! Moonlight vous donnera donc l'occasion de vous adonner à ce jeu aussi vieux que reposant. Le principe est simple : repérez des briquettes aux symboles identiques, vous pourrez alors les supprimer. Le jeu bénéficie d'une excellente réalisation et pour ne rien gâcher, il profite de la grande taille de l'écran des iPhone/iPod touch ! 3D oblige, il sera également possible de déplacer la surface de jeu de manière à adopter l'angle de vue adéquat. L'effet n'est pas que joli graphiquement, il apporte également un gain de lisibilité non négligeable.



Labyrinth lite

0078000001701020-photo-labyrinthe-le.jpg
Quel jeu pourrait mieux profiter de l'accéléromètre qui est intégré aux iPhone/iPod touch ? Le principe de Labyrinth lite est extrêmement simple à assimiler. Une bille d'acier est enfermée dans un labyrinthe en bois. Pour passer au niveau suivant, vous devrez la diriger en direction d'une sortie située à l'extrême opposé de la surface de jeu. Attention, les choses ne seront pas si simples que cela. En effet, le parcours sera jonché d'embûches qu'il faudra
0078000001706056-photo-prix-mobinaute.jpg
parvenir à éviter (trous sur le parcours). Sans surprises, pour contrôler la bille, vous devrez incliner l'assiette de votre l'iPhone/iPod touch. La précision du détecteur de mouvements est redoutable et au final, la jouabilité s'avère être excellente. À consommer sans modérations.

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Toxic Ball

0078000001693832-photo-toxic-ball.jpg
Toxic Ball marche dans les traces de l'illustre Columns, un ancien jeu de réflexion basé sur les tris de couleur. Le principe est similaire dans la mesure où cette fois encore, il sera question de créer des lignes horizontales ou verticales. Ces arrangements devront comprendre un minimum de trois balles de teinte similaire. Pour ce faire, vous devrez faire tourner un plateau sur lequel sont fixés des tubes de verre. Ces derniers vous permettront de rattraper les boules toxiques qui tomberont du haut de l'écran à une vitesse effrénée. Les premières parties se dérouleront sans accrocs, mais le niveau de difficulté se corsera rapidement avec l'ajout de nouvelles couleurs ! Les amateurs de « puzzle game » devraient apprécier ce sympathique casse-tête.

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Spinner prologue

0078000001701168-photo-spinner-prologue.jpg
Au même titre que , Spinner prologue est un programme qui exploite merveilleusement bien l'accéléromètre intégré des iPhone/iPod touch, et dont la précision apportée par le capteur de mouvements est tout à fait impressionnante. Venons-en aux faits : dans ce jeu axé adresse/réflexion, vous devrez diriger un curseur effectuant un mouvement lent (mais perpétuel) vers le bas de l'écran. Pour attendre le goal, vous devrez déplacer cette fameuse flèche... en inclinant l'iPhone/iPod touch dans la direction souhaitée ! La précision est redoutable et on prend rapidement un malin plaisir à faire tourner son mobile dans tous les sens pour parvenir à ses fins ! Attention, la donne n'est pas évidente. Non seulement vous devrez éviter de toucher les parois, mais en plus, il faudra parvenir à vous repérer dans ces dédales infernaux (la difficulté se corsera assez rapidement).

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Galcon lite

0078000001673046-photo-galcon-lite.jpg
Une fois n'est pas coutume, nous avons le plaisir d'accueillir un petit jeu de stratégie. L'action se déroule dans l'espace et le but du jeu consiste à coloniser un maximum de planètes. Le programme a été pensé pour le tout tactile. Pour conquérir des territoires, vous devrez toucher l'une de vos planètes, et caresser l'écran en direction d'un territoire vierge, ou ennemi. Cette action aura pour conséquence de libérer une salve de bombes destructrices. Chaque missile diminuera le chiffre de résistance de la zone que vous souhaitez conquérir (voir photo d'écran). La partie sera gagnée dès que vous serez parvenus à mettre tous les territoires du tableau de jeu sous votre giron, mais attention, l'ennemi fera tout pour empêcher votre progression.

Cliquez ici pour télécharger ce programme


BiiBall lite

00C8000001652294-photo-biiball2.jpg
Les vieux de la vielle du jeu vidéo connaissent probablement tous Marble Madness, un jeu d'adresse dans lequel il faillait diriger une bille pour attendre la sortie d'un niveau au relief torturé.BiiBall lite reprends cet ancien concept, mais cette fois, iPhone oblige, l'agate capricieuse pourra être dirigée en inclinant l'iPhone/iPod touch (accéléromètre, quand tu nous tiens). Deux autres points différencient.BiiBall lite de son illustre ancêtre. Tout d'abord, les dénivellations ne sont plus de la partie. La difficulté proviendra des nombreux obstacles qui seront placés sur votre route. Vient ensuite la possibilité d'envoyer des projectiles. En actionnant une touche tactile, vous pourrez tirer des boules de couleur capables de détruire certains obstacles ! Pour finir, sachez que les graphismes sont fins, colorés et surtout, intégralement réalisés en trois dimensions !

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Papijump

0078000001592910-photo-papi-jump.jpg
Le concept de Papijump est aussi simple qu'accrocheur. Vous devrez diriger une balle rose et rebondissant sans cesse de façon à ce qu'elle retombe systématiquement sur une plate-forme verte. Ce mouvement vous permettra de monter toujours plus haut, mais attention, la moindre chute pourra s'avérer fatale. Pour diriger votre balle folle, vous devrez incliner votre iPhone/iPod touch dans la direction souhaitée (le programme utilise l'accéléromètre intégré). Au premier abord, l'application ne paye pas de mine, mais après avoir mis la main à la pâte, on accroche rapidement à ce principe de jeu basique et entrainant.

Cliquez ici pour télécharger ce programme


BubbleWrap

0078000001669164-photo-bubble-wrap.jpg
BubbleWrap a échappé de justesse au chapitre consacré aux INutilitaires (ce qui n'est pas forcément réducteur, nombre de ces perles valent le détour). En effet, à première vue, ce programme reprend le concept d', un simulateur de bulles de cellophane virtuelles qui permettait de s'adonner à de joyeux massacres en toute impunité sur Windows Mobile. Cette fois, nous avons plus affaire à une sorte du jeu vidéo étrange. Sans surprises, l'objectif consiste à éclater un maximum de bulles de cellophane. Attention, contrairement à ce que l'on pourrait croire, cet exercice est périlleux. En effet, ces bulles coquines se rempliront automatiquement d'air juste après que vous les ayez écrasés d'un mouvement d'index !

Cliquez ici pour télécharger ce programme

Tout pour la musique !

Simplify media

0078000001682922-photo-simplify-media.jpg
Sans exagération aucune, on peut affirmer que Simplify media est un must absolu. Grâce à ce programme, vous pourrez diffuser l'intégralité de l'audiothèque qui est stockée sur le disque dur de votre ordinateur de manière à pouvoir en profiter sur votre iPhone/iPod touch. Le système s'appuie sur un mode client/serveur et les données pourront être diffusées via une liaison DATA (de type EDGE ou 3G) ou Wi-Fi. D'une part, le programme est particulièrement abouti et d'autre part, le service rendu est plus que bienvenu. La somme de ces qualités fait qu'avec
0078000001706056-photo-prix-mobinaute.jpg
Simplify media, on se posera uniquement deux questions majeures : 1) « pourquoi ne l'ai-je pas téléchargé plus tôt » et 2) « comment est-il possible qu'un tel programme soit distribué gratuitement ? ». Vous l'aurez compris, nous vous recommandons chaudement de vous ruer sur le lien de téléchargement ci-dessous sans plus tarder !

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Live radio

0078000001702460-photo-live-radio-screen.jpg
La fonctionnalité « lecteur audio » fait partie intégrante des iPhone et iPod touch. La qualité sonore est plus que satisfaisante et le volume de stockage est suffisamment important pour que l'on puisse emporter une audiothèque conséquente partout avec soi. Ces caractéristiques nous feraient presque oublier qu'il existe une autre façon d'écouter de la musique. Vous l'avez deviné, nous faisons allusion à la radio ! Sans surprise, Live radio est un programme qui vous donnera la possibilité de profiter de centaines de stations sur votre appareil mobile. L'application est fournie gracieusement par orange et elle fonctionne sur les réseaux EDGE, 3G ou Wi-fi. Enfin, notez que vous aurez également la possibilité d'écouter des podcasts.



Last FM

0078000001707344-photo-last.jpg
Dans son principe, Last FM est similaire à Live Radio à une différence près. En effet, nous avons toujours affaire à une radio en ligne mais cette fois, une dimension communautaire fait son apparition. Par exemple, vous aurez la possibilité de noter les chansons que vous écoutez. L'exploitation de ces données permettra à LastFM de vous suggérer les stations d'internautes ayant les mêmes gouts musicaux que vous ! Ce mode de fonctionnement est idéal dans la mesure où il permet de découvrir de nombreux artistes. L'accès au service est totalement gratuit. Il faudra uniquement s'acquitter d'un abonnement (particulièrement bon marché) pour pouvoir créer sa radio personnelle.

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Shazam

0078000001599506-photo-shazam.jpg
Shazam et une véritable pépite. Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir impérativement connaitre les références d'une chanson diffusée à la radio (ou autre) ? Si tel est le cas, vous ne passerez plus jamais à côté des tubes coup de coeur. En effet, Shazam est un moteur de recherche musical AUDIO. Le principe de fonctionnement du programme est extrêmement
0078000001706056-photo-prix-mobinaute.jpg
simple. Lorsque vous entendrez une chanson que vous souhaitez identifier (à la radio, par exemple), lancez le programme et cliquez sur le bouton « Tag ». L'application démarrera alors son écoute et à l'issue d'un temps relativement bref, elle affichera le titre de la piste musicale sous vos yeux ébahis... Surprenant !



Remote

0078000001685182-photo-remote.jpg
Apple met aussi la main à la pâte pour proposer des applications gratuites et pratiques. Récemment, la marque à la pomme nous a gratifié d'un excellent utilitaire justement nommé Remote. En quoi consiste le programme ? Simple, après avoir passé une phase de configuration particulièrement aisée, vous serez en mesure de contrôler iTunes avec votre iPhone/iPod touch en utilisant une liaison Wi-Fi ! Cet utilitaire fonctionne aussi bien sur les environnements Windows que sur Mac OS (attention, sur OSX, Remote ne sera malheureusement pas capable de remplacer une Apple Remote pour contrôler d'autres logiciels). En bref, vous pourrez intégralement contrôler le célèbre gestionnaire multimédia d'Apple à l'aide de votre iPhone/iPod touch. Cet outil est tellement pratique que l'on pourrait presque se demander pourquoi il n'est pas intégré en standard depuis la dernière mise à jour du firmware.

Cliquez ici pour télécharger ce programme

Transformez votre mobile en livre électronique

Stanza

0078000001693828-photo-stanza.jpg
Si vous être un « croque-livre » dans l'âme, vous serez probablement ravis d'apprendre qu'il est possible de transformer n'importe quel iPhone/iPod touch en un véritable ouvrage électronique ! Comme son nom ne l'indique pas, Stanza est une application qui vous permettra d'effectuer une pirouette de ce type. Grâce à ce lecteur de livre électronique, vous pourrez ouvrir la quasi-totalité des formats d'« eBooks » existants ! L'interface est simple à prendre en mains et pour ne rien gâcher, vous parviendrez sans mal à dénicher une quantité considérable de livres électroniques gratuits rédigés dans la langue de Molière (voir fiche du
0078000001706056-photo-prix-mobinaute.jpg
logiciel pour plus de précisions). Must du must, un programme serveur (disponible pour Mac, Windows et Linux) vous donnera la possibilité d'envoyer des livres vers l'iPhone/iPod touch en utilisant une liaison Wi-Fi ! Résumons : des centaines d'ouvrages, un livre rétroéclairé (plus besoin de se battre avec sa lampe de chevet) et tout cela, fourni de façon légale et gratuite... Que demander de plus ?



Netnewswire

0078000001702864-photo-news-gator.jpg
Netnewswire est un lecteur de flux RSS gratuit spécialement conçu pour les utilisateurs d'iPhone/iPod touch (sur les autres plates-formes mobiles, il est connu sous le nom de Newsgator). Qu'est qu'un flux RSS ? Ce terme désigne des fils d'information qui permettent de suivre l'activité d'un site Web. Dans la pratique, on utilise un lecteur de flux RSS pour afficher la liste de tous les titres publiés sur le ou les sites de son choix. Pour consulter la nouvelle ou l'article dans son intégralité, il suffit de sélectionner un titre, on est alors renvoyé vers la page en question. Netnewswire tient toutes ces promesses, mais on regrettera simplement qu'il soit entaché par une limitation due au firmware des l'iPhone/iPod touch. En effet, lorsque vous cliquerez sur un lien, l'ouverture de Safari entrainera immanquablement la fermeture du lecteur de flux.

Cliquez ici pour télécharger ce programme

Les INutilitaires indispensables

Une application doit-elle obligatoirement être utile ? La réponse est non. L'exercice de programmation se justifie à partir du moment où le résultat ne laisse pas indifférent. Ce chapitre recense les programmes qui entrent dans cette catégorie. Nous avons sélectionné les meilleurs « bizarrewares » de l'App Store. Vous êtes à la recherche d'inutilitaires curieux, étrange ou amusant ? Consultez les quelques lignes qui vont suivre ! Si vous avez gardé une âme joueuse, ou si vous avez des enfants en bas âge, ne passez surtout pas à côté de cette poignée de perles...

Crazy Pumpkin

006E000001695966-photo-pumpkin.jpg
Dans la catégorie des inutilitaires, Pumpkin place la barre très haut. Le programme vous donnera la possibilité de transformer votre iPhone/iPod touch en une simple citrouille d'Halloween ! Lancez l'application, vous verrez alors apparaitre un visage scintillant sur fond noir. Attention, les possibilités d'interaction ont été poussées dans leurs derniers retranchements. En effet, en agitant votre iPhone/iPod touch, vous ferez changer la couleur du visage de votre cucurbitacée virtuelle ! À garder dans un coin de la mémoire de son appareil mobile en attendant sagement les fêtes d'Halloween.

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Light saber

0078000001662742-photo-saber.jpg
Attention chef-d'œuvre. Si vous êtes fan de la saga Star Wars téléchargez impérativement ce gadget aussi amusant qu'indispensable ! Qui n'a jamais rêvé de posséder un sabre laser ? Si tel est votre cas, bonne nouvelle, vous allez enfin pouvoir donner vie à votre souhait le plus cher. Au lancement, Light saber vous donnera la possibilité de choisir un des protagonistes du jeu Star Wars : Le Pouvoir de La Force. Après avoir passé cette formalité, vous pourrez dégainer son arme de prédilection. Programme officiel oblige, tout a été retranscrit fidèlement. Le son qui sanctionne
0078000001706056-photo-prix-mobinaute.jpg
l'ouverture et la fermeture du sabre est criant de vérité. Au repos cette fois, le bourdonnement du laser donnerait presque des frissons dans le dos. Enfin, must du must, en agitant votre iPhone/iPod touch dans les airs, vous aurez droit à une série d'étincelles dignes des plus grandes batailles de fin d'épisodes !



Newton's Cradle

00C8000001704806-photo-newton-craddle.jpg
Comme son nom l'indique, Newton's Cradle est une balance de Newton. Le principe est bien connu. Cinq billes d'acier sont maintenues par des fils de nylon. En laissant tomber une bille située sur une extrémité, vous déclencherez une sorte de mouvement perpétuel qui fera rebondir la dernière agate de la série. Le programme qui fait l'objet de cette description retranscrit ce concept en l'adaptant aux iPhone/iPod touch. L'application est plutôt bien ficelée et pour ne rien gâcher, elle utilise les deux principales interfaces homme/machine qui équipent les iPhone/iPod touch. En effet, pour interagir avec les billes, vous pourrez toucher la surface tactile, ou agiter l'appareil mobile (l'accéléromètre intégré est pris en charge).

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Wooobutton

0078000001702090-photo-woobutton.jpg
Wooobutton est probablement le plus inutile des inutilitaies que nous avons recensés dans ces colonnes. Ce programme transformera simplement votre iPhone/iPod touch en bouton hurleur. Après lancement de l'application, un gros bouton bleu apparaîtra en surimpression sur un fond gris. Il ne vous restera alors qu'à l'actionner à l'aide de votre index pour pouvoir déclencher un hurlement de joie. Attention, vous pourrez même réaliser des « scratchs » de Wooobutton ! Pressez plusieurs fois sur le bouton en rythme, vous obtiendrez alors un effet saccadé digne des meilleurs DJ. L'aspect totalement décalé qui se dégage de cet inutileware en puissance ne devrait pas avoir de mal à décrocher quelques sourires dans votre proche entourage !

Cliquez ici pour télécharger ce programme


Mylighter

0078000001645256-photo-lighter.jpg
À la question : « avez-vous du feu ? », vous ne pourrez plus jamais répondre à la négative. En effet, Mylighter est une application amusante capable de transformer n'importe quel iPhone/iPod touch en un briquet virtuel. Ouvrez le programme, vous pourrez alors admirer l'image fidèle d'un briquet jetable accompagné de sa traditionnelle flamme scintillante ! L'effet est saisissant au point qu'il ne devrait pas passer inaperçu lors du prochain concert auquel vous participerez. Seul bémol : il aurait été amusant de pouvoir éteindre la flamme en soufflant sur l'iPhone, mais malheureusement, la prise en charge du micro intégré au célèbre Smartphone d'Apple ne sera pas de la partie.

Cliquez ici pour télécharger ce programme

Sélection de 10 incontournable en vidéo !

00C8000001706056-photo-prix-mobinaute.jpg
Quoi de mieux qu'une petit présentation pour mettre en valeur les 10 applications majeures de notre sélection ? Pour mieux comprendre le principe de fonctionnement des utilitaires (ou inutilitaires) qui nous ont le plus marqués, nous avons décidé de réaliser ces petites séquences de démonstration. Nous commencerons par un outil de communication particulièrement pratique. En effet, armé de Power Video Karaoke, vous parviendrez à « chatter » et parler oralement avec vos proches en utilisant l'un des nombreux protocoles existants (Skype, MSN, etc.). Le second programme sélectionné n'est autre que un outil d'« upload » de photos en ligne compatible avec un nombre impressionnant de sites. Viendront ensuite et , deux gestionnaires de mémos et tâches. Le premier calepin virtuel dispose de fonctions de synchronisation avancées, le second permet de réaliser des notes manuscrites, texte, vocales, etc. Tous ces outils du quotidien seront complétés par des applications multimédias redoutables. Envie de transformer votre iPhone/iPod touch en un livre électronique ? D'écouter toutes les pistes musicales qui sont stockées sur votre ordinateur ? De connaitre le titre d'une chanson qui est jouée à la radio ? Toutes ces actions pourront se concrétiser par des faits en installant Stanza, et Shazam. Après avoir fait travailler vos méninges, nous abaisserons la pression en vous proposant de vous adonner à deux petits jeux forts sympathiques : et . Enfin, nous achèverons ces « vidéotests » en vous présentant l'INutilitaire de l'année... les amateurs de Star Wars devraient apprécier Lightsaber !

Fring



  • Cliquez ici pour télécharger ce programme

Shozu



  • Cliquez ici pour télécharger ce programme


Zenbe



  • Cliquez ici pour télécharger ce programme

Younote



  • Cliquez ici pour télécharger ce programme

Stanza




Simplify Media



  • Cliquez ici pour télécharger ce programme

Shazam




Labyrinth lite



  • Cliquez ici pour télécharger ce programme

iPint



  • Cliquez ici pour télécharger ce programme

Light saber



Conclusion

En moins d'un an, le nombre de programmes disponibles dans la logithèque iPhone/iPod a presque rattrapé ce que certains systèmes d'exploitation mobiles concurrents avaient mis plus d'une décennie à accumuler. En retournant le sens de cette problématique, on pourra donc se prendre à rêver de la quantité des programmes qui seront mis à disposition dans les années à venir ! Comme nous l'avons dit, l'App Store d'Apple regorge d'ores et déjà d'une pléthore d'applications de qualité. Pour ne rien gâcher, cet article
00FA000001706048-photo-iphone-appstore.jpg
prouve qu'il n'est pas forcément nécessaire de mettre la main au portefeuille pour pouvoir obtenir des utilitaires divers et variés, des jeux de sympathiques ou plus simplement, des programmes loufoques. Bien sûr, les détracteurs pourront rétorquer que la quantité et la gratuité ne remplaceront jamais les possibilités de personnalisation qui sont offertes par les utilitaires des plates-formes concurrentes. Il est vrai qu'Apple oblige, les iPhone/iPod touch sont victimes de nombreux verrouillages qui rebuteront les « bidouilleurs » acharnés. Pas de gestion des tâches (de fond), impossibilité de procéder à des optimisations système majeures, pas d'ajouts de SIP, pas de programmes qui se substituent aux 4 applications majeures standards que sont Safari, iPod, Mail, Téléphone... Le SDK d'Apple bride fortement les initiatives. Ne boudons toutefois pas notre plaisir. Certes, le mobile d'Apple est hermétique, mais heureusement, une qualité majeure viendra vite gommer ce petit défaut. En effet, avec les iPhone/iPod touch, le mot « ergonomie » prend tout son sens. Ce mobile est attrayant, simple à utiliser et pour ne rien gâcher, de nombreuses applications gratuites pourront être trouvées en faisant un tour par la case App Store. Il ne restera qu'à effectuer une sélection drastique, mais heureusement, avec l'aide de cet article, vous devriez être en mesure d'y voir un peu plus clair !

A suivre...

006E000001706052-photo-logo-article-carr.jpg
Nous vous laisserons le soin d'« écrire » le dernier chapitre de cet article en utilisant le topic associé. Notre sélection est déjà complète mais il ne fait aucun doute qu'elle oublie de nombreux hits gratuits. Si vous avez trouvez des pépites qui nous ont échappé, pensez à partager votre expérience avec le reste de la communauté ! Vous affectionnez particulièrement un utilitaire, un jeu, ou plus simplement un inutilitaire amusant ? N'oubliez surtout pas de faire remonter vos découvertes en utilisant notre forum !

Télécharger Cybera Client pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Deezer s'invite finalement en version iPhone sur l'App Store
Le mode Campagne de  Empire : Total War  en vidéo
Christophe Romei : «Le mobile chinois passera par le net, la télévision et les paiements»
Les 50 meilleurs programmes gratuits pour iPhone
Un refresh Centrino 2 avant Nehalem mobile ?
Collaboratif: la téléprésence contre les voyages d'affaires
Yahoo aurait cherché à racheter Skyrock.com
Appli Store : SFR va lancer son kiosque de téléchargements de programmes
Création & Internet : le Sénat apporte 50 amendements
[Vidéo] SFR lancera le smartphone Blackberry Storm à la fin novembre
Haut de page