Bons plans de l'App Store : les 50 meilleures applications gratuites !

le 23 octobre 2008
 0

Introduction


0001000001706052-photo-logo-article-carr.jpg

En l'espace d'une année à peine, le Smartphone d'Apple (ainsi que par extension, l'iPod touch) est parvenu à détourner les regards de nombreux Mobinautes. Il faut bien avouer que l'excellente ergonomie de l'interface tactile de ces mobiles tranche radicalement avec ce que l'on avait l'habitude de voir. Cet appareil semble avoir été conçu en tenant compte d'une contrainte majeure : la simplicité d'utilisation. Les différentes rubriques et menus du téléphone de Cupertino ne sont pas les seuls à bénéficier de cette ergonomie hors pair. En effet, Apple a jeté un pavé dans la marre en intégrant l'App Store, un programme capable d'effecteur des recherches d'applications et des installations directement depuis le mobile lui-même !

Cette somme d'avancées majeures (ergonomie et App Store) explique très certainement l'engouement que suscite ce nouveau venu dans le monde de la mobilité. Comme un bonheur ne vient jamais seul, cette euphorie s'est propagée dans le microcosme du développement amateur et professionnel. Cela fait seulement quelques mois (4 à l'heure ou nous écrivons ces lignes) qu'il est possible d'installer des applications et pourtant, on nage déjà dans un raz de marée d'utilitaires, de jeux et de programmes loufoques ! L'exhaustivité est telle que les utilisateurs auront parfois bien du mal à extraire les pépites qui se cachent dans cette masse de développements. Pas de panique, nous sommes partis à la conquête de l'App Store pour vous rapporter par moins de cinquante applications gratuites qui valent le détour !
01C2000001706580-photo-logo-article2.jpg


Pièges de l'App store et pérennité des gratuiciels sélectionnés



Sur l'App Store d'Apple, les éditeurs utilisent principalement deux techniques différentes pour promouvoir leurs applications... payantes. La première approche (basique et franche) consiste à décliner une même application en deux versions distinctes. Le programme complet (payant) est
0078000001706058-photo-trap2.jpg
accompagné d'une version gratuite dite « lite ». Cette « Démo » est généralement amputée de fonctionnalités majeures et/ou embarque moins de niveaux (cas des jeux vidéo). Le second procédé est pour le moins discutable. Certains éditeurs n'hésitent pas à faire varier constamment le prix de leurs programmes de 0 à 5 euros (et plus) de manière à être référencés dans les listings de gratuiciel. Ce tour de passe-passe leur permet également d'être présents dans le top des applications gratuites de l'App Store. Cette petite introduction pour insister sur le fait qu'il n'est pas impossible que certains des programmes que nous avons sélectionnés passent dans le giron du payant. Nous avons pris le soin de retenir uniquement les « vrais » gratuiciels, mais il n'est pas certain que cette rigueur vous mette à l'abri d'une éventuelle mauvaise surprise.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Google dévoile son premier assistant connecté pour la voiture : Anker Roav Bolt
Des chercheurs pensent que les voitures volantes permettront de sauver l’environnement
Les vélos électriques ont vu leurs ventes augmenter de 21% en 2018
Rage 2 ne sera pas un jeu service, mais aura droit à du contenu additionnel gratuit
Luke Wood, CEO de Beats : « Le Powerbeats Pro est le premier produit totalement conçu avec Apple »
Un Huawei Mate 20 X compatible 5G apparaît sur Internet
La NASA a découvert le tout premier type de molécule à avoir existé dans l'Univers
Facebook bannit plusieurs grands groupes britanniques d'extrême droite de son réseau social
iPhone 2019 : Apple va muscler son jeu en photo, notamment en autoportrait
Castlevania Anniversary Collection : le 16 mai sur PC, Xbox, PS4 et Nintendo Switch
L'Etat français déploie sa messagerie Tchap... et on a déjà détecté une grosse faille
[MàJ] Cloud computing : les Lyonnais de Hume détaillent leurs tarifs
Deux plaintes déposées contre Apple, qui aurait menti sur ses performances de ventes
Fnac-Darty lance son Appartement du Futur, un lieu immersif et expérientiel au coeur de Paris
scroll top