Mini-PC i865G : la passe de trois (EPoX, Shuttle,

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 janvier 2004 à 16h00
0
012C000000069432-photo-mini-pc-i865g-epox-ex5-300s-et-soltek-eq3401-en-duo.jpg
Sur Clubic, le premier test d'un MiniPC remonte au mois de juillet 2002 et il s'agissait du SS50 de Shuttle. Destinée aux Pentium 4 d'Intel, cette machine fut à l'origine d'un extraordinaire engouement qui, aujourd'hui, ne se dément pas. Toutefois, depuis ce premier test, ce sont toujours des modèles compatibles Athlon ou compatibles Pentium 4 que nous avons pu essayer. L'année qui commence devrait justement rompre avec cette "tradition" et de nouvelles plates-formes devraient voir le jour. Des plates-formes à base d'AMD Athlon 64 ou d'Intel Prescott.

En attendant que ce renouveau ne vienne nous chatouiller méchamment le porte-monnaie, penchons-nous une fois encore sur le cas de modèles destinés au Pentium 4. Des modèles qui nous prouvent tout le chemin parcouru depuis ce test du Shuttle SS50 qui par son originalité parvenait à nous faire oublier des défauts que l'on jugerait aujourd'hui absolument inadmissibles. Des modèles signés EPoX (Mini Me), Soltek (EQ3401) et bien sûr Shuttle (SB61G2 'Reflexion') qui montre une nouvelle fois qu'il tient bon la barre malgré une concurrence de plus en plus vive.


Mini-PC mais ils font le maximum...

Quel qu'est été leur constructeur, leur chipset ou leur processeur, s'il y a une chose que les Mini-PC de l'année 2003 nous ont appris, c'est bien qu'ils n'ont rien à envier à leurs homologues ATX. Bien sûr, ils n'ont pas les mêmes possibilités d'évolution ou d'extension et ce faisant, il faut parfois "ruser" pour obtenir le niveau de puissance d'une machine plus conventionnelle. Mais l'essentiel est toutefois là : pourvu que l'on s'en donne la peine, un Mini-PC a, plus ou moins, le même potentiel qu'un PC traditionnel. En revanche, il n'a, bien souvent, pas tout à fait le même objectif et avec ce genre de machines d'autres critères entrent en ligne de compte. Des critères de dissipation thermique et de discrétion qui, au moment du choix, pèsent finalement plus lourd dans la balance que les classiques mesures de performances.

00069276-photo-mini-pc-i865g-les-caract-ristiques-de-base.jpg

Avant d'entrer dans les détails, récapitulons les caractéristiques de base de chacun des compétiteurs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
scroll top