NVIDIA GeForce FX 5600 : Le comparatif

Julien
21 juillet 2003 à 15h50
0
0077000000059181-photo-logo-nvidia-geforce-fx-5600.jpg
Après le lancement du GeForce FX 5800 Ultra, qui connu le sort que l'on sait, NVIDIA s'est logiquement attelé à décliner l'architecture initiée par le NV30 en plusieurs puces distinctes adressant chacune un secteur spécifique du marché. Ainsi NVIDIA propose depuis le mois de mars une gamme GeForce FX complète s'étalant du GeForce FX 5200 pour l'entrée de gamme au GeForce FX 5900 Ultra pour le très haut de gamme. Particularité intéressante à signaler, toute la gamme des Processeurs GeForce FX supporte DirectX 9.0.

Aujourd'hui le GeForce FX 5600 semble vouloir se détacher des autres GPU de la gamme, grâce à un rapport qualité/prix séduisant. Les grands constructeurs ne s'y sont d'ailleurs pas trompés puisqu'ils proposent tous une carte construite autour de cette puce. Pourtant comme nous l'avions vu dans de précédents tests, le GeForce FX 5600 ne parvient pas à égaler ni même à devancer le GeForce 4 Ti4200 pourtant en fin de vie. Si en termes de performances brutes, le GeForce FX 5600 ne tient pas la route face à l'offre précédente de NVIDIA, il a pour lui un support natif de DirectX 9.0 et quelques améliorations qui le rendent attractif d'autant que la concurrence, ATI en l'occurrence, n'a pas grand-chose de véritablement mieux à aligner depuis la regrettable disparition du Radeon 9500 Pro.

L'occasion pour nous d'établir un comparatif des Cartes Graphiques milieu de gamme à base de GeForce FX 5600, car contrairement à ce que l'on pourrait facilement croire toutes les cartes GeForce FX 5600 ne sont pas identiques, loin de là !

017C000000059233-photo-nvidia-vulcan-2.jpg


Caractéristiques techniques du GeForce FX 5600



Connu sous le nom de code NV31, le GeForce FX 5600 est disponible en deux versions : la version standard qui nous préoccupe aujourd'hui, et la version Ultra. La seule différence notable entre ces versions tient aux fréquences de fonctionnement, le GeForce FX 5600 Ultra étant sensiblement plus rapide que le GeForce FX 5600. Le GeForce FX 5600 propose toutes les fonctionnalités de l'architecture CineFX introduite par le NV30 et est donc compatible DirectX 9.0. Nous ne reviendrons pas sur le CineFX qui a déjà fait l'objet d'une couverture exhaustive dans nos précédents articles (voir ici).

La puce se présente physiquement au format Wirebond et dispose de quatre pixel pipelines (ou deux selon la méthode de comptage) pour un seul TMU. Le fillrate du GeForce FX 5600 atteint les 1300 Mpixels par seconde pour une puissance géométrique de 81 millions de triangles par seconde. Il peut traiter un maximum de deux textures par passe et exploite naturellement l'AGP 8x tout en étant compatible avec l'AGP 4x. Gravé en 0,13µ par TSMC, le GeForce FX 5600 compte quelques 80 millions de transistors. Ses fréquences de fonctionnement sont de 325MHz pour le GPU contre 275MHz pour la mémoire. Précisons à ce sujet que la mémoire est interfacée en 128 bits et offre une bande passante théorique à peine supérieure à 9Go par seconde.

Au niveau 2D, le GeForce FX 5600 dispose de deux RAMDACs de 400MHz et d'un TMDS qui lui sont physiquement intégrés. Il est donc possible de sortir le signal vidéo sur deux écrans simultanément grâce aux fonctionnalités avancées proposées par la couche logicielle nView de NVIDIA. La carte peut d'ailleurs gérer simultanément deux overlays. Tout comme le GeForce FX 5800 Ultra, le GeForce FX 5600 incorpore également un décodeur MPEG2 100% matériel. Celui-ci est hérité des GeForce 4 MX et est compatible avec l'architecture Microsoft DXVA. Cela signifie que tout logiciel de lecture DVD compatible avec la spécification DXVA peut utiliser le décodeur MPEG 2 matériel du GeForce FX 5600 : c'est notamment le cas de PowerDVD.

Afin d'y voir plus clair nous avons dressé ci-dessous un tableau récapitulant les différentes spécifications des diverses moutures du GeForce FX 5600 et de son concurrent le plus direct, le Radeon 9600 Pro d'ATI.

029E000000059226-photo-tableau-comparatif-geforce-fx-5600.jpg

Caractéristiques comparées de diverses puces graphiques

Maintenant que nous vous avons rafraichi la mémoire quand aux spécifications du GeForce FX 5600, il est temps de passer en revue les diverses cartes que nous avons retenu pour ce comparatif. Celles-ci sont au nombre de cinq, et représentent au mieux l'offre en matière de GeForce FX 5600.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top