Retour au Convention Center : dossier E3 2008

05 août 2008 à 14h00
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LittleBigPlanet (c) Sony

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Rappelons tout d'abord le concept de LittleBigPlanet. Au départ est la poupée de tissu, nue, ses deux boutons noirs pour seule paire d'yeux et sa bouche de fil cousu lui insufflant la vie que sa condition de poupée ne lui aurait jamais permis d'avoir en temps normal. Après quelques choix, la voilà colorée, habillée et équipée comme il se doit. Les possibilités sont déjà fournies, et pléthore de contenu sera déblocable dans le jeu. A un, deux, trois ou quatre joueurs, en ligne ou hors ligne, il s'agit de parcourir un des cinquante niveaux que proposera le jeu final ou encore de se lancer dans la création de nos propres stages, via à un éditeur annoncé comme intuitif et complet. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, les environnements sont composés de tous les types d'objets et matières imaginables, assemblés entre eux pour former un melting-pot de couleurs et d'effets saisissant et magnifique. La but est simple : comme tout bon jeu de plateforme qui se respecte, il faut aller au bout de chaque niveau, en ramassant le maximum de choses sur le chemin ou dans les nombreux recoins dissimulés habilement dans le décor. Le scrolling (défilement) horizontal utilisé ici, offrant un confort de jeu optimal pour ce type de tâche.


Qu'on se le dise, LittleBigPlanet réussit là ou d'autres échouent. Cet ovni prouve que gamers et joueurs plus occasionnels peuvent cohabiter, jouer et s'amuser ensemble sans pour autant être pris pour des attardés mentaux avec un gameplay simpliste et débilitant (comme Wii Sports Resort pour ne citer que lui). Je m'explique : les niveaux sont construits de manière à permettre à tous les participants de profiter de l'expérience LittleBigPlanet. S'il est bien possible de mourir, les nombreux points de contrôle feront le bonheur des moins doués de la manette ou des moins patients, puisque la réapparition (immédiate) du personnage se fera par le dernier point de contrôle activé. Un enchainement de sauts récalcitrants n'aura donc pas raison de la patience de votre petite sœur ou de votre pote fan de Lea Passion Bebe, si tant est que vous réussissiez, vous le gamer du groupe, à réussir le passage. D'un autre côté, le jeu n'est pas spécialement simple, les joueurs les plus aguerris pouvant s'exercer dans les passages les plus ardus, les courses en temps limité ou encore lors des différents affrontements de boss. Dans tous les cas, votre inventivité, votre sens de la coopération, votre dextérité et votre logique seront sollicités pour parvenir à boucler l'ensemble des niveaux. Il s'agira par exemple de manipuler à plusieurs une sorte de ressors géant afin de renvoyer les missiles lancés par un boss très offensif. Si l'équipe n'est pas soudée, difficile de réussir.

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LittleBigPlanet est beau. Pas techniquement étincelant, mais incroyablement réussi en termes de design. Les différentes matières tels le tissu, le bois ou le métal offrent un rendu visuellement agréable servant un level design inspiré aux possibilités infinies. Les animations des personnages, qui courent, sautent et s'accrochent à ces amas d'objets possèdent ce petit plus qui rend l'ensemble absolument imparable. On pourra pester contre les quelques ralentissements intervenant ça et là dans la démonstration, mais gageons qu'ils auront disparus dans la version finale. La physique, élément prépondérant dans LittleBigPlanet, est ici parfaitement maitrisée. Plateformes à bascule, rouages coulissants et autres MacGyvereries (du latin MacGyver, qui signifie mélanger deux élements lambdas pour en faire un troisième plus poussé, le tout sans les mains) bougent de concert créant cet univers si particulier difficilement descriptible. Véritable fourre-tout, complet agglomérat d'objets hétéroclites comme on imagine le repère d'Hannibal, Hans et Peter dans les Trois jeunes détectives, le décor de LittleBigPlanet est l'un des plus remarquables cadres jamais vu dans un jeu vidéo.

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LittleBigPlanet est riche. Il ne fume pas, ne boit pas. Il fait les courses, le ménage et la vaisselle, en utilisant qui plus est assez peu de boutons. Croix pour sauter, le stick gauche pour se diriger et R1 pour s'accrocher (aux surfaces dédiées ou aux autres joueurs) ou utiliser les objets (leviers, chariots...) sont à peu prêt les seules touches utilisées pour jouer, si on met de côté le triangle ouvrant le menu de customisation. Les interactions avec les différents éléments sont nombreuses et variées, entrainant un maelström visuel du plus bel effet. Imaginez-vous en mini-Altair (le héros d'Assassin's Creed) en plein milieu du grand Bazaar d'Istanbul. De nombreuses pistes musicales sont également prévues, dans la veine de celles utilisées dans quelques-uns des trailers. Il ne sera pas possible d'importer ses propres fichiers MP3. Dommage, je m'imaginais déjà organiser la rencontre entre ma poupée de LittleBigPlanet et les Locorocos...

Voilà pour la surprise. Le premier contact avec le jeu est indéniablement magique. Mon travail de rédacteur me force alors à me poser la question, même si l'éluder est pour moi le premier réflexe. LittleBigPlanet sera-t-il intéressant sur la durée ? La lassitude de sauter de plateformes en plateformes ne finira-t-elle pas par avoir raison de ce premier sentiment tenace d'être face à un jeu exceptionnel ? Ne finirons-nous pas par haïr ces satanés peluches débiles, comme nous maudissons aujourd'hui les lapins crétins et leurs têtes à claques que l'on aimerait défoncer à coup de masse d'arme ? Etant donné les possibilités multijoueurs et la promesse de contenu téléchargeable, il y a de quoi être optimiste. Nous apporterons dans tous les cas les éléments de réponse lors du test qui arrivera vraisemblablement aux alentours de la sortie du jeu, en octobre prochain.

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Modifié le 20/09/2018 à 14h31
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