MSI Wlan Box

Par Julien
le 18 février 2003 à 12h00
0
0050000000055962-photo-s-lection-clubic-80.jpg

Introduction



0078000000054885-photo-logo-msi-multimedia.jpg
La démocratisation des accès haut débit, et la multiplication des ordinateurs au sein d'un seul et même foyer, ont eu pour effet de populariser l'usage du réseau. Les avantages d'un réseau domestique sont en effet nombreux, et on retiendra en particulier ; la possibilité de jouer à plusieurs et la possibilité de partager une seule et même connexion Internet entre plusieurs PC. Bien sûr d'autres usages existent comme le partage d'imprimantes ou de fichiers...

Jusqu'à présent, les joies du réseau avaient toutefois un impératif majeur, celui de relier les différent postes au routeur avec des câbles Ethernet RJ45. Cela avait pour effet de créer un véritable embrouillamini de câbles dans bien des maisonnées. Quelle est la ménagère qui n'a pas pestée contre son ou ses fils (NDLR : il est un fait que les filles sont rarement à l'origine de ce genre de désagréments) en se prenant les pieds dans le câble traînant le long des escaliers ?


La société MSI, plus célèbre il est vrai pour ses Cartes mères et ses Cartes Graphiques, propose depuis quelques semaines une solution réseau sans fil innovante utilisant l'interface USB et répondant à la norme WiFi. Baptisée Wlan Box (prononcez W-Lan et non vlan...) cette solution devrait débarasser votre appartement de nombres de câbles désormais superfétatoires.


Norme i802.11b



0091000000056735-photo-logo-wifi.jpg
Le boîtier MSI Wlan Box, également connu sous le nom de MS-6978, utilise le protocole réseau WiFi, pour Wireless Fidelity, autrement appelé i802.11b. Les données sont donc transmises entre ordinateurs par des ondes radio ultracourtes sur une plage de fréquences de 2.4GHz. Cette plage de fréquences n'est pas soumise à la réglementation et ne nécessite donc aucune licence. Le protocole i802.11b autorise un débit théorique maximal de 11Mbps équivalent au débit de bon nombre d'adaptateurs réseau actuels. La portée des systèmes WiFi est assez bonne et atteint un maximum de 400 mètres. Attention toutefois : plus les bornes WiFi sont éloignées plus le débit est faible. Ainsi à une distance de 150 mètres maximum le débit est maintenu constant à 11Mbps alors qu'à une distance de près de 400 mètres celui-ci s'effondre à 1MBps.

Le fonctionnement d'un réseau i802.11b est des plus simples : en mode cellulaire chaque cellule est contrôlée par un point d'accès alors qu'en mode Ad hoc (point à point) les stations communiquent entre elles sans point d'accès. En d'autres termes il est tout à fait possible de relier deux ordinateurs en utilisant le Wi-Fi, comme il est possible d'en relier cinq, par exemple.

La sécurité des réseaux WiFi a souvent prêté le flanc à la critique à cause d'un cryptage logiciel de 40 bits jugé trop faible. Pour remédier à ce problème le consortium IEEE a développé le protocole WEP (Wired Equivalent Privacy) qui protège plus efficacement votre réseau grâce à l'utilisation d'une clé de cryptage de 128 bits. Le WEP emploie un algorithme RC4 générant de nombreux pseudos aléatoires initialisés par une clé secrète dont chaque station connectée au réseau devra se servir pour s'authentifier. Précisons cependant que Windows XP désactive par défaut les fonctions de protection du réseau sans fil. Il faudra donc prendre soin d'activer le WEP à moins d'avoir toute confiance en son voisinage.

012C000000056737-photo-bo-te-msi-wlan-box.jpg

Modifié le 18/09/2018 à 12h00
Mots-clés :
Logiciel Imprimante
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Google Duo permet désormais de partager des photos dans ses messages
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
Flight Simulator supportera le contenu créé par la communauté
Airbnb organise un hackathon à Paris pour recruter les meilleurs développeurs
Gears 5 : Microsoft fait la démo du mode construction et confirme l’absence de season pass
🔥 Soldes 2019 : les meilleurs bons plans, réductions et promotions chaque jour !
Test : Inokim Light 1, une trottinette robuste et fiable, mais trop chère
Une cyberattaque américaine aurait paralysé des dispositifs de contrôle militaires iraniens
Le patron de Foxconn pousse Apple à transférer sa production à Taiwan
Netflix veut faire vibrer votre téléphone pendant que vous regardez des films
scroll top