MSI Wlan Box

Julien
18 février 2003 à 12h00
0
0050000000055962-photo-s-lection-clubic-80.jpg

Introduction

0078000000054885-photo-logo-msi-multimedia.jpg
La démocratisation des accès haut débit, et la multiplication des ordinateurs au sein d'un seul et même foyer, ont eu pour effet de populariser l'usage du réseau. Les avantages d'un réseau domestique sont en effet nombreux, et on retiendra en particulier ; la possibilité de jouer à plusieurs et la possibilité de partager une seule et même connexion Internet entre plusieurs PC. Bien sûr d'autres usages existent comme le partage d'imprimantes ou de fichiers...

Jusqu'à présent, les joies du réseau avaient toutefois un impératif majeur, celui de relier les différent postes au routeur avec des câbles Ethernet RJ45. Cela avait pour effet de créer un véritable embrouillamini de câbles dans bien des maisonnées. Quelle est la ménagère qui n'a pas pestée contre son ou ses fils (NDLR : il est un fait que les filles sont rarement à l'origine de ce genre de désagréments) en se prenant les pieds dans le câble traînant le long des escaliers ?


La société MSI, plus célèbre il est vrai pour ses Cartes mères et ses Cartes Graphiques, propose depuis quelques semaines une solution réseau sans fil innovante utilisant l'interface USB et répondant à la norme WiFi. Baptisée Wlan Box (prononcez W-Lan et non vlan...) cette solution devrait débarasser votre appartement de nombres de câbles désormais superfétatoires.


Norme i802.11b

0091000000056735-photo-logo-wifi.jpg
Le boîtier MSI Wlan Box, également connu sous le nom de MS-6978, utilise le protocole réseau WiFi, pour Wireless Fidelity, autrement appelé i802.11b. Les données sont donc transmises entre ordinateurs par des ondes radio ultracourtes sur une plage de fréquences de 2.4GHz. Cette plage de fréquences n'est pas soumise à la réglementation et ne nécessite donc aucune licence. Le protocole i802.11b autorise un débit théorique maximal de 11Mbps équivalent au débit de bon nombre d'adaptateurs réseau actuels. La portée des systèmes WiFi est assez bonne et atteint un maximum de 400 mètres. Attention toutefois : plus les bornes WiFi sont éloignées plus le débit est faible. Ainsi à une distance de 150 mètres maximum le débit est maintenu constant à 11Mbps alors qu'à une distance de près de 400 mètres celui-ci s'effondre à 1MBps.

Le fonctionnement d'un réseau i802.11b est des plus simples : en mode cellulaire chaque cellule est contrôlée par un point d'accès alors qu'en mode Ad hoc (point à point) les stations communiquent entre elles sans point d'accès. En d'autres termes il est tout à fait possible de relier deux ordinateurs en utilisant le Wi-Fi, comme il est possible d'en relier cinq, par exemple.

La sécurité des réseaux WiFi a souvent prêté le flanc à la critique à cause d'un cryptage logiciel de 40 bits jugé trop faible. Pour remédier à ce problème le consortium IEEE a développé le protocole WEP (Wired Equivalent Privacy) qui protège plus efficacement votre réseau grâce à l'utilisation d'une clé de cryptage de 128 bits. Le WEP emploie un algorithme RC4 générant de nombreux pseudos aléatoires initialisés par une clé secrète dont chaque station connectée au réseau devra se servir pour s'authentifier. Précisons cependant que Windows XP désactive par défaut les fonctions de protection du réseau sans fil. Il faudra donc prendre soin d'activer le WEP à moins d'avoir toute confiance en son voisinage.

012C000000056737-photo-bo-te-msi-wlan-box.jpg

Modifié le 18/09/2018 à 12h00
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top