Logitech Wingman Cordless Rumblepad

19 décembre 2002 à 09h44
0
0056000000055161-photo-logo-logitech-aqua.jpg
Dans le monde du jeu vidéo, disposer d'une bonne manette de jeu peut s'avérer crucial pour s'arroger la victoire finale. Depuis quelques années déjà la société Suisse Logitech a élargi ses horizons en proposant une ligne complète de manettes de jeux. Longtemps en retrait les joysticks et autres gamepads du constructeur sont de plus en plus innovant. Dernièrement Logitech a créé la sensation en lançant ses premiers dispositifs de jeu sans fil ! A tel point que le plus récent des gamepads Logitech, le Logitech WingMan Cordless RumblePad est non seulement une manette sans fil mais dispose en plus du retour de force ! L'énoncé de ces caractéristiques présage d'excellentes parties de plaisir avec vos jeux préférés.


Design

Le gamepad de Logitech est plutôt volumineux et lourd, normal me direz-vous vu que la manette est équipée de plusieurs micro-moteurs afin de vous faire vibrer. Le design du WingMan Cordless Rumblepad est assez agressif, bien que massif, mais rassurez-vous sa prise en main est des plus confortable malgré la présence de onze boutons ! Vos deux pouces tombent naturellement sur les deux sticks analogiques alors que vos index trouveront les gâchettes qui sont idéalement positionnées.

La partie supérieure du gamepad est revêtue d'un grip caoutchouc très appréciable, alors que la partie inférieure est en plastique bleu translucide. La manette est composée de deux sticks bleus analogiques et d'une croix de direction. Premier grief, la croix de direction est trop souple et ne permet pas, lors de parties intenses, de sentir avec précision où l'on se dirige. Au contraire, les deux sticks raviront les amateurs de console par leurs simple présence. On peut cependant leur reprocher d'avoir une surface d'appui creuse et de ne pas être suffisament nerveux. La manette permet de passer en pleine partie de la croix de direction aux sticks automatiquement et ce sans la moindre manipulation.

Six boutons 'A' 'B' 'C' 'X' 'Y' 'Z' sont regroupés sur l'extrémité droite du pad. Si leur touché est plutôt agréable, les boutons s'avèrent trop proches les uns des autres : lors de parties enragées il peut vous arriver d'appuyer sur le mauvais bouton... Comme évoqué plus haut, Logitech n'a bien sûr pas oublié de doter sa manette de gâchettes : pas moins de quatre boutons sont hébergés sur la façade avant du pad. Juste au dessus de la première gâchette de droite, on retrouve une mini-glissière permettant de régler les gaz. Tout comme leurs homologues console, certains jeux PC peuvent demander l'appui sur la touche start pour démarrer une partie. A cet effet Logitech a doté son pad d'un bouton 'start'.

012C000000055971-photo-logitech-wingman-cordless-rumblepad.jpg
012C000000055972-photo-logitech-wingman-cordless-rumblepad-n-2.jpg

La liberté du sans fil !

00DC000000055976-photo-r-cepteur-radio-logitech-wingman-cordless-rumblepad.jpg
Les fabricants se sont attaqués tour à tour aux souris puis aux Claviers pour nous affranchir de ces monceaux de câbles qui envahissent habituellement nos bureaux. Les joysticks et manettes de jeu avaient jusqu'à présent plus ou moins échappé à cet effet de mode. Logitech est bien décidé à faire évoluer cette situation en proposant de plus en plus de solutions sans fil.

Le fait d'avoir doté le Wingman Cordless Rumblepad d'une connexion sans fil permet de jouer en toute liberté et ce sans rester scotché à votre écran. Vos parties sont donc plus palpitantes et moins fatigantes. Afin d'exploiter le Wingman Cordless, il suffit de brancher le récepteur radio livré sur un port USB de votre PC. Ultra compact, le boîtier dispose d'une diode qui s'allume lorsque le dispositif est reconnu par l'ordinateur. Sous Windows XP, le périphérique est reconnu automatiquement mais il faudra installer les Drivers Logitech pour bénéficier des fonctionnalités avancés telles la création de profils par jeux, etc. Pour que son pad fonctionne sans encombre, Logitech l'a doté d'une technologie de transmission fonctionnant par pas de 2.4GHz. Ceci permet d'éviter toute interférence avec des périphériques radios existant et confère au gamepad un rayon d'action d'environ six mètres autour du récepteur. Lors de nos tests nous avons pu vérifier l'excellente portée du pad à travers murs à une distance de six mètres tout juste.


De l'utilité du retour de force

012C000000055973-photo-logo-logitech-vibration-feedback.jpg
Alors que Logitech n'est pas le seul à proposer des pads PC sans fil (voir à ce sujet notre test du Thrustmaster), la compagnie innove réellement en proposant le premier gamepad sans fil doté du retour de force. Bien entendu le premier inconvénient tient à la consommation électrique engendrée par les moteurs plutôt gloutons. Logitech annonce une autonomie de cinquante heures ce qui est correct pour un tel périphérique mais il ne faut pas oublier que le gamepad utilise quatre piles contre deux pour le gamepad sans fil de Thrustmaster (mais sans retour de force il est vrai).

Le dos du pad abrite un petit logement qui permet d'insérer quatre piles LR6 nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble. Certains trouveront qu'associer transmission radio sans fil et retour de force est incompatible du fait de la consommation électrique que cela engendre mais il faut bien avouer que jouer à un Rallisport Challenge avec la liberté du sans fil et les effets saisissants prodigués par le retour de force transforme totalement votre expérience du jeu. Lors de nos essais nous avons été subjugué par le fait de pouvoir jouer en étant confortablement installé dans un canapé. Notre bonne impression s'est confirmée lorsque nous avons ressenti les effets de retour de force qui sont particulièrement réalistes et intenses surtout lorsqu'il s'agit de courses de voitures. Nous nous sommes fait un devoir de tester le pad avec différents jeux (quel dur métier), et nous avons rencontré une seule incompatibilité avec le dernier volet de la série des Need For Speed. Need For Speed Poursuite Infernale 2 a en effet quelques problèmes lorsqu'il s'agit de gérer le retour de force : les vibrations ne fonctionnaient qu'une fois sur deux avec le pad Logitech. Inutile de blamer Logitech pour cela, le problème vient du jeu en lui même qui est quasiment incompatible avec tous les périphériques à retour de force. Electronic Arts développe actuellement un patch qui devrait résoudre le problème.


Drivers

Logitech livre avec le Wingman Cordless Rumblepad ses propres pilotes qui remplacent avantageusement les drivers génériques de Windows. L'application Wingman profiler permet de configurer les raccourcis affectés à chaque bouton du pad en fonction du jeu que vous souhaitez utiliser. Les drivers permettent de régler la puissance du retour de force et de tester le bon fonctionnement des boutons et des effets de retour de force.

00DC000000055974-photo-logitech-wingman-profiler.jpg
00FA000000055975-photo-driver-logitech-wingman.jpg

Logitech WingMan Profiler & Drivers Logitech

Conclusion

Si vous cherchez un gamepad sans fil qui plus est à retour de force, arrêtez tout et foncez chez votre revendeur le plus proche pour dégoter un Logitech Wingman Cordless Rumblepad. Comme tout produit, le dernier-né des gamepads Logitech, n'est pas sans défaut mais ses deux atouts principaux que sont le retour de force et l'absence de fil en font un produit novateur et très agréable à utiliser dans toutes les situations. Il est évident que son prix de même que ses caractéristiques le réserve plus à des passionnés de jeux automobiles qu'à des fans de Counter Strike mais le résultat est là, le Logitech Wingman Cordless Rumblepad est un gamepad de très bonne qualité au design soigné et aux fonctionnalités étoffées.

Logitech Wingman Cordless Rumblepad

6

Les plus

  • Sans fil
  • Retour de force
  • 11 boutons
  • Drivers

Les moins

  • Volumineux & lourd
  • Croix de direction perfectible

Note globale8

Ergonomie8

Fonctionnalités8

Retour de force8

Autonomie7



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Meilleur forfait mobile : le comparatif d'avril 2021
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Fortnite : Aloy (Horizon Zero Dawn) débarque dans le jeu
Les meilleures applications Twitter pour Android
La Nintendo Switch Lite recevra un coloris bleu en mai
Microsoft Flight Simulator : la mise à jour France et Benelux vient d’atterrir sur PC
Oppo Find X3 Lite : un coupon de réduction fait chuter son prix chez Amazon
L'opérateur RED relance ses forfaits 100 et 200 Go à prix choc !
PC portable : 100€ de réduction sur l'Asus Vivobook S chez Amazon !
Forfait mobile : B&You annonce le grand retour du forfait 5 Go à moins de 5€
Haut de page