Thrustmaster Firestorm Wireless Gamepad

Kalyst
13 novembre 2001 à 12h06
0
00C8000000050993-photo-thrustmaster-firestorm-wireless-gamepad.jpg
Assez répandus dans le monde des consoles, les gamepads sans fil ne sont pas légion sur PC.
Alors que les rares modèles qui nous avaient été proposés utilisaient la technologie infrarouge avec tous ces inconvénients, Thrustmaster a choisi d'employer les ondes radio comme les souris et Claviers sans fil le font déjà.

Le Firestorm Wireless Gamepad reprend le design et les caractéristiques de son homologue filaire Firestorm Dual Analog 2 Gamepad. Ainsi on retrouve les deux minis sticks analogiques, les 10 boutons programmables et le bouton permettant de permuter entre le mode analogique et numérique qui utilise la traditionnelle croix de direction.

Depuis les premières versions des pads de la gamme Firestorm, Thrustmaster a apporté quelques améliorations à partir des remarques faites par les utilisateurs.
Tout d'abord la matière utilisée pour le corps du périphérique est maintenant un peu plus lisse tout en gardant une légère rugosité lui conférant une prise en main toujours aussi bonne. Le deuxième point sur lequel Thrusmaster a prêté une attention particulière est la reconnaissance des boutons. En effet, il était difficile de savoir quel était le bouton 1 ou le bouton 7 alors que maintenant les chiffres sont gravés sur chaque bouton. Simple détail mais qui a son importance.
Enfin la croix de direction a été complètement redessinée pour être plus ergonomique et s'adapter parfaitement à la forme du pouce, mais au sein de la rédaction les avis restent mitigés, certains préférant l'ancien modèle.
Ci-dessous vous pouvez observer une photo mettant côte à côte le Firestorm Dual Power Gamepad de première génération et le Firestorm Wireless Gamepad.
00FA000000050989-photo-firestorm-dual-power-gamepad-firestorm-wireless-gamepad.jpg

Pour parler de la technologie radio qui caractérise le Firestorm Wireless Gamepad du reste de la gamme, Thrustmaster n'a pas employé de norme utilisée en informatique comme le Bluetooth ou l'IEEE 802.11 mais a pris une fréquence de 433MHz répondant à des normes européennes sur les fréquences radio. Le principal avantage apporté par ce choix est que la portée entre l'émetteur et le récepteur est de 5 mètres alors que pour les souris et claviers elle n'est, en règle général, que de 1,8 mètres. Si lors des tests la portée s'est réellement révélée être de 5 mètres, on peut se demander quel est l'intérêt d'être aussi loin de son écran avec un pad à la main (à moins que vous utilisiez un écran plasma 97cm comme moniteur).
Outre la portée, le second point qui importe dans les périphériques sans fil est l'autonomie. Fonctionnant avec deux piles AAA LR03, Thrusmaster annonce 250 heures de jeu ininterrompu. Malheureusement nous n'avons pas pu tester ce point mais on peut dire qu'avec de bonnes piles de type alcaline on doit être à peu près dans ce créneau.
Le logiciel de programmation Thrustmapper qui comprend les pilotes pour toute la gamme de périphériques est très complet. Des fonctions intéressantes d'émulation clavier et souris y sont présentes, fonctions très pratiques pour les jeux de types Quake like (oui il y en a qui joue à Quake au pad). La principale particularité du Thrustmapper est de posséder des profils dédiés à des types de jeu (quake-like, simulateur de vol, simulateur automobile, etc...) en plus de ceux dédiés à des jeux en particuliers. Par contre petit regret car dans sa version 3 le Thrustmapper ne permet plus d'installer seulement le pilote sans le logiciel de configuration.


0096000000050992-photo-thrustmaster-firestorm-wireless-gamepad.jpg
Reprenant tous les points forts de la gamme Firestorm, il n'y a rien à dire que ce soit au niveau de la prise en main ou de l'utilisation, en effet, pourquoi modifier ce qui était déjà presque parfait. Malheureusement un détail vient ternir ce magnifique tableau : le prix. Proposé au tarif indicatif de 399 Francs, le Firestorm Wireless Gamepad est deux fois plus cher que le modèle filaire Firestorm Dual Analog 2 que l'on peut trouver au prix indicatif de 199 Francs. Si un tel investissement pourrait amplement se comprendre pour les possesseurs de consoles de jeu qui se trouvent en général assez loin de leur matériel, on a du mal à trouver l'intérêt premier pour un utilisateur PC si ce n'est un quelconque aspect pratique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top