Need For Speed Poursuites Infernales 2

07 novembre 2002 à 06h58
0
0050000000055962-photo-s-lection-clubic-80.jpg
00DC000000055291-photo-nfs6-de-superbes-d-cors.jpg
Créée il y a sept ans, la série des Need For Speed voit débarquer aujourd'hui son sixième épisode baptisé "Poursuites Infernales 2". Après un égarement du côté de chez Porsche pour le cinquième opus qui était un peu lassant, les développeurs d'Electronic Arts ont pris un virage à 180°. Un demi tour qui nous ramène vers le troisième volet déjà baptisé « Poursuites infernales » et qui avait connu un succés retentissant.


Une base solide

Mais de ce troisième Need for Speed, l'équipe de développement n'en a gardé que l'idée de base. Côté moteur graphique, c'est celui de "Porsche 2000" qui a été choisi, subissant au passage un petit lifting amenant quelques nouveaux effets 3D. Inutile donc de s'émerveiller sur ce point. C'est beau, mais la fluidité parfaite avec tous les détails au maximum nécessitera une configuration musclée. Mais même dans ce dernier cas, une petite touche d'antialiasing éliminera les quelques petits effets d'escalier présents ici et là.

Pour la fluidité, que ceux qui ont essayé la démo se voient rassurés, les saccades que l'ont pouvait observer ici et là ont disparu. En ce qui concerne la modélisation des décors et des voitures, nous sommes un cran au dessus de "Porsche 2000" et on admire assez souvent au gré des courses les décors magnifiques présentant parfois quelques animations fort réussies.

Certes, les décors sont réussis mais on peut dire encore une fois que nous sommes en période de vache maigre car vos bolides ne peuvent arpenter le bitume de seulement quatre circuits. Quatre circuits situés dans des milieux différents : forêt, tropiques, méditerranée et montagne. Par contre côté véhicules vous avez les choix parmi un catalogue composé de plus de 20 modèles différents allant de Lotus Elise à la Mac Laren F1 LM en passant par des marques exotiques comme HSV.

Je vous épargnerai les commentaires sur le comportement réaliste ou non des véhicules, j'avoue ne conduire que très rarement, faute de temps ;), des Ferrari ou des Lamborghini. Mais vu que "Poursuites Infernales 2" est un jeu d'arcade, je ne me mouillerai pas trop en vous disant que certaines réactions son fantaisistes. Ne vous étonnez donc pas de voir votre voiture continuer sa course après un choc à plus de 200 Km/h dans un mur on ne peut plus solide.

00C8000000055288-photo-nf6-mc-laren-f1-lm.jpg
00C8000000055289-photo-nfs6-poursuite-infernale.jpg
00C8000000055287-photo-nfs6-mercedes-clk-gtr.jpg

De l'arcade pure

Need for Speed est un jeu d'arcade et l'a toujours été. Ici tout est fait pour que le joueur s'amuse sans avoir à se soucier de l'usure des pneus ou de sa consommation d'essence. Que les perfectionnistes ou "chichiteux" passent donc leur chemin. Pour vous défouler sur le champignon vous avez le choix, outre le mode multi joueurs, à deux modes de jeux principaux. Le mode championnat porte bien son nom. Vous allez choisir un véhicule pour disputer une série de courses contre des adversaires plus ou moins coriaces.

00DC000000055290-photo-nfs6-le-mode-poursuite.jpg
Il s'agit donc de course pure et il faut avouer que c'est là le moins séduisant des modes proposés. En effet, attardons nous plutôt sur le mode Poursuite, de loin celui sur lequel vous passerez le plus d'heures. Le mode Poursuite est composé de trente épreuves aux objectifs différents donc les principaux thèmes sont "livraison de véhicules", "c'est vous le policier", "défi" et "poursuite". Vous avez au départ accès à seulement deux épreuves où il vous faut terminer au moins à la troisième place pour espérer débloquer les courses suivantes et ainsi de suite. Si vous remportez ces 30 challenges deux courses cachées seront débloquées.

Mais détaillons les quatre thèmes plus précisément.
- La livraison de véhicules : consiste en un contre la montre où vous devrez boucler un tour de circuit en un temps minimum. Mais attention si vous êtes le seul concurrent, il va falloir zigzaguer dans la circulation et éviter de se faire coincer par la police.
- C'est vous le policier : Les rôles sont inversées et vous prenez le volant d'une voiture des forces publiques avec pour objectif de coincer un certain nombre de chauffards. Pour vous aider vous pourrez faire appel à des forces supplémentaires que ce soit en hélicoptère ou en voiture.
- Défi : huit véhicules prennent le départ de cette course mais à chaque tour le dernier sera éliminé jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.
- Poursuite : ici, il s'agit d'une course classique mais pimentée par la présence de la police et de la circulation.

En route !

Bien arrêtons là les descriptifs et prenons le volant en main (voire le pad ou au pire le clavier).
Autant le dire tout de suite quand vous commencez à jouer à Poursuites infernales 2 il est dur de s'en décrocher. Préparez vous donc à avaler les kilomètres sur fond de musique rock. Les premiers rapports enclenchés on sent tout de suite une bonne impression de vitesse. D'ailleurs on en oublie la signalisation routière et l'excès de vitesse est inévitable. Du coup la police se met sur vos talons et tentera de vous arrêter.

Si vous vous montrer récalcitrant, vos poursuivants n'hésitent pas à faire appel à des renforts supplémentaires. Ces renforts peuvent se matérialiser sous la forme d'un hélicoptère jetant des fûts d'explosifs sur la chaussée, ou bien un barrage routier et solution extrême, la herse. Inutile de vous dire que si vous avez le malheur de vous faire coincer, s'en est finit pour vous et vous vous retrouvez menottes aux poignets. Pour anticiper les interventions de la police, vous disposez de l'écoute radio. Atout indéniable car du coup vous êtes avertis lors de la disposition des barrages et herses. Malheureusement, tous les dialogues radios sont en anglais et ceux ne comprenant pas la langue de Shakespeare ne disposent pas de cet outil précieux.

00FA000000055292-photo-nfs6-salet-s-de-touristes.jpg
00FA000000055293-photo-nfs6-chauffard-qui-a-dit-chauffard.jpg

La police n'est toutefois pas votre seul ennemi. Les autres concurrents vous mèneront la vie dure et leur comportement n'est pas stéréotypé. Ils n'empruntent jamais le même parcours et savent aussi utiliser les raccourcis présents sur les circuits. Mais rassurez vous, malgré tous ces obstacles, la difficulté est magnifiquement dosée et gagner une course est chose possible.


Pauvre multi-joueurs

Need for Speed Poursuites infernales 2 propose un mode multi joueurs. Malheureusement celui-ci est comme souvent le parent pauvre lors de la réalisation d'un jeu. Il est possible de jouer jusqu'à huit en réseau local ou via internet. Deux modes sont proposés, la course simple et le défi que nous avons décrit plus haut. Mais pour des raisons techniques, les développeurs n'ont pas intégré la circulation et la police tant et si bien qu'on se lasse très vite. Encore plus consternant, si vous désirez faire une course avec deux joueurs, il vous sera impossible de compléter la grille par des voitures gérées par l'ordinateur. Bref, un mode multi joueurs à oublier.

00FA000000055294-photo-nfs6-a-sent-le-roussit.jpg
00FA000000055295-photo-nfs6-qu-est-ce-que-je-disais.jpg

Conclusion

Malgré son moteur graphique un peu gourmand et son mode multijoueurs pauvre, Need for Speed Poursuites Infernales 2 est un véritable régal. On prend un réel plaisir à rouler à fond de caisse sur ces routes parfaitement modélisées avec les sirènes des voitures de police hurlant dans vos oreilles. Need for Speed Poursuites Infernales 2 est tout simplement le jeu de voiture à posséder pour cette année 2002.

Need For Speed Poursuites Infernales 2

8

Les plus

  • C'est beau !
  • C'est fun !
  • C'est fou !

Les moins

  • Mode multi joueurs
  • Moteur assez gourmand

Note globale8

Réalisation8

Prise en main9

Durée de vie9

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page