Kit enceintes 5.1 Hercules XPS510

01 juin 2018 à 15h36
0
0050000000055962-photo-s-lection-clubic-80.jpg
00B4000000050709-photo-xps510-packaging.jpg
Si les kits de haut-parleurs 5.1 pour PC étaient jusqu'à aujourd'hui réservés aux amateurs de DVD, l'arrivée en 2002 des jeux adoptant des formats audio tels que le Dolby Digital va généraliser ce type de système chez les particuliers. Mais si le marché des Cartes sons 5.1 s'est démocratisé en nous proposant aujourd'hui plusieurs modèles à des prix abordables, il n'en est pas de même du côté des enceintes où seul Creative présente à son catalogue un kit 5.1 au rapport performance/prix digne d'intérêt.
Hercules par l'intermédiaire de Guillemot France propose aujourd'hui un nouvel ensemble d'enceintes 6 canaux baptisé XPS510 dont les spécifications ont de quoi faire trembler les DTT2200 de Creative Labs.


Caractéristiques

006E000000050706-photo-hercules-xps510-connectique-sur-la-fa-ade-arri-re-du-caisson-de-basses.jpg
Les caractéristiques du modèle Hercules sont assez flatteuses à ce niveau de prix. Ce kit ne possédant pas de décodeur AC3, il devra obligatoirement être associé à une carte son Dolby Digital. Hercules recommande d'ailleurs d'associer le XPS510 à son Game Theater XP mais la connectique proposée permet n'importe quel mariage. En effet, il sera possible de connecter le kit sur une carte son munie d'un port de type G9 comme l'ABIT AU-10, mais aussi les cartes sons Creative Labs, Videologic, Hoontech et autres grâce aux trois prises mini jacks et aux câbles fournis (jack-jack, jack-cinch, G9), point sur lequel le fabricant breton n'a pas été avare dieu merci. Toutefois, on regrettera l'absence de connecteur numérique qu'il soit coaxial ou optique mais les kits d'entrée de gamme en sont rarement pourvus.

Toutes ces entrées se situent sur la face arrière du caisson de basse sur lequel on trouve en façade les différents boutons de réglage du volume, réglage des basses et de mise sous tension. Peu de fonctions, mais les cartes sons 5.1 ont l'habitude de proposer des égaliseurs logiciels avec des préréglages nettement suffisants. On regrettera toutefois l'absence de télécommande ne serait-ce que filaire car la position habituelle du caisson de basse en dessous du bureau donnera quelques courbatures à certains. Réalisé en bois avec une façade plastique permettant d'appliquer un design courbe des plus réussi, le caisson de basse affiche une puissance de 20 Watts RMS et une fréquence plancher de 35Hz tout à fait honorables.
Les satellites d'un design assez classique et sobre proposent chacun une puissance de 8 Watts RMS et une fréquence maximale de 20KHz ce qui confère à l'ensemble une puissance totale de 60 Watts RMS et une plage de fréquence s'étalant de 35Hz à 20KHz. Chaque satellite peut-être muni d'un socle (livrés avec le kit) ou bien fixé au mur. On regrettera qu'Hercules n'ait pas pensé à proposer soit des trépieds (ne serait-ce qu'en option), soit des pas de vis standards à l'arrière des satellites comme ceux présents présents sur les kits d'enceintes de salon qui auraient permis d'utiliser n'importe quel trépied du commerce. Vous vous retrouverez donc dos au mur ;) .

0208000000050703-photo-comparaison-xps510-dtt2200.jpg

Le tableau ci-dessus nous sert à comparer les deux Kits 5.1 d'entrée de gamme dont les prix sont similaires à quelques francs près. On voit bien de manière globale que les caractéristiques du kit Hercules sont supérieures à celles du DTT2200 qui commence un peu à vieillir.

Le test

00DC000000050707-photo-hercules-xps510-fa-ade-du-caisson-de-basses.jpg
Nous avons utilisé deux Cartes sons, une Videologic Sonic Fury et une ABIT AU-10 sur une configuration à base de Pentium III 733 avec 128Mo de mémoire.
Pour la qualité sonore, les tests ont été réalisés à l'aide de CD audio de musique classique, d'opéra, de rap, de rock et de country, des DVD de démos technologiques Dolby Digital, et des démos technologiques Sensaura et Aureal.

Dès les premiers instants l'impression que dégage les XPS510 est prometteuse. La puissance globale se révèle excellente pour ce type de produit avec toutefois un petit manque de puissance pour le caisson de basse comparativement aux satellites lorsque l'on pousse le volume dans ses derniers retranchements.L'autre petit défaut du caisson de basse met en cause l'utilisation du plastique comme composante principale de la façade puisque de légères vibrations ont été entendues lors de l'écoute de morceaux de musique où les basses descendaient très bas. Toutefois nous n'avons constaté ce défaut que sur un seul morceau et à un volume assez élevé. Hormis ce problème les basses sont à l'image de l'ensemble, excellentes. Elles sont claires et percutantes.
Du fait de l'utilisation d'un seul cône pour les satellites, les mediums paraissent parfois plus effacés que les aigus sinon les sons restent clairs et ne saturent qu'à très haut volume.

De manière générale, le XPS510 s'est senti à l'aise aussi bien avec les CD audio que les DVD ou les jeux et que ce soit en 5.1, 4.1 ou encore 2.1 si bien qu'il devrait convenir pour toutes les utilisations et même comme simple 4.1 car son rapport qualité/prix le place au dessus de kits comme les ACS56 d'Altec Lansing pourtant au même prix.
Pour une utilisation avec des DVD vidéos, le kit suffira amplement pour une pièce de 20-25m² maximum. Au-delà, la puissance de l'ensemble se révèlera insuffisante et il vous faudra vous tourner vers des produits plus haut placés mais également sensiblement plus chers.

Conclusion

Proposé à un prix indicatif de 121,95€ (799 Francs) contre 126€ (826 Frans) pour le DTT2200 Creative Labs, l'Hercules XPS510 est sans aucun doute le kit d'enceintes 5.1 le plus attrayant du marché dans cette gamme de prix. Sa riche dotation en câbles et son rapport qualité/prix nous feront vite oublier ses petits défauts et son design peut-être trop sobre. Couplé à une Sound Blaster Live Player 5.1 que l'on trouve aux environs de 300 Francs, on se retrouve avec un excellent ensemble Dolby Digital d'entrée de gamme pour à peine plus de 1000 Francs.
017C000000050708-photo-hercules-xps510-s-lection-clubic-com.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La pépite d'or de RAMBUS ?
Le premier graveur 32x arrive !
Test : Kit d'enceintes 5.1 Hercules XPS510
Le portail Service-public.fr célèbre son 1er anniversaire
Intranode lève 7 millions d’euros
Dans la famille FinePix, je voudrais le 30i
Le hub USB selon Adaptec.
Traduction de l'éditeur d'Empereur
Les publications du Muséum d'Histoire naturelle sont en ligne
L’ART publie la 5ème édition de son Observatoire des télécoms
Haut de page