Microsoft Train Simulator

Kalyst
20 août 2001 à 17h45
0

Attention au départ!



00FA000000049546-photo-on-sort-du-tunnel.jpg
Prenons les commandes, il est temps de passer les premiers crans.
L’interface du jeu est sobre mais suffisante et pour prendre le jeu en main il est conseillé à tout le monde de débuter par le didacticiel. Fort bien réalisé, il permet de maîtriser rapidement les différents aspects du jeu sans avoir à avaler des dizaines de pages d’un manuel et sans être rébarbatif comme peuvent l’être certains. Vous apprendrez donc toutes les facettes de la conduite d’une locomotive, les différentes fonctions annexes vous permettant de basculer les aiguillages et d’accrocher ou décrocher les wagons, ainsi qu’évidemment la signalisation. Mais n’ayez crainte, si vous oubliez certains passages, un petit dépliant rappelant les raccourcis clavier ainsi que la signification de la signalisation est disponible dans la boite du jeu. Il est aussi possible d’appeler à tout moment un menu d’aide grâce à la touche F11. Une fois en cabine, on se trouve face aux commandes encore une fois réalistes et propres à chaque type de locomotive elles sont très nombreuses et justifient à elles seules le passage obligatoire au didacticiel. Le tableau de bord est interactif et donc chaque bouton ou manette peut être déclenché par un simple clic de souris, malheureusement ce système n’est pas toujours fiable et on lui préfèrera donc les raccourcis clavier. Pour vous aider dans la conduite, des petites fenêtres sont disponibles et vous serviront à surveiller votre tracé en indiquant les limitations de vitesse, la présence de passages à niveau, de gares, etc.…

0096000000049540-photo-des-aides-la-conduite-bien-pens-e.jpg
0096000000049539-photo-train-fant-me-pas-de-m-canicien-ni-passagers.jpg
0096000000049537-photo-aux-commandes-de-l-orient-express-sous-la-neige-autrichienne.jpg


Une fois tout le didacticiel digéré, il sera temps de passer aux choses sérieuses et d’attaquer les différents scénarii disponibles.
Dans ces scénarii, pratiquement tous les différents cas que peuvent rencontrer les mécaniciens sont simulés, ainsi dans l’un il vous faudra desservir en temps et en heure les différentes gares aux commandes d’un train de banlieue, effectuer un triage de wagons de fret, ou faire face à différents incidents comme un éboulement de rochers sur la voie.
Environ 60 scénarii sont disponibles divisés parmi les 6 lignes de chemin de fer retranscrites dans le jeu, parmi ces scenarii on compte également le didacticiel propre à chaque ligne et à chaque type de transport (fret ou voyageurs). Ces scenarii sont complets et intéressants et permettent de mettre à mal notre capacité à conduire un train.
Pour ceux qui n’en auront pas assez, il vous sera possible de créer votre propre scénario ou simplement de conduire librement le train de votre choix sur une ligne choisie. Ce dernier point reste toutefois très ennuyeux à force mais permettra parfois de découvrir des tronçons de voie inexplorés par les scénarii.

0096000000049544-photo-train-de-marchandises-au-petit-matin.jpg
0096000000049543-photo-rapport-d-valuation-c-est-pas-encore-a.jpg
0096000000049535-photo-connaissances-en-plomberie-facultatives.jpg


Terminus tout le monde descend!



A qui s’adresse Train Simulator ? La réponse est simple : uniquement aux plus passionnés des amateurs de chemin de fer, les autres passeront sans aucun doute rapidement à autre chose car si le jeu est amusant au premier abord, il ne garantira pas plus d’une journée ou deux d’amusement si l’on n’a pas un attrait certain pour le monde du rail.
Passé la faiblesse du moteur graphique qui n’a pas tellement d’importance dans ce type de jeu, le manque de scenarii typiquement français peut pour l’instant pénaliser la pérennité du produit et là c’est donc vers la communauté française que l’on doit se tourner pour espérer voir naître un nouvel intérêt.
Mais saluons l’initiative de Microsoft qui a crée avec Train Simulator, LA simulation ferroviaire que tous les passionnés attendaient depuis des années.

Visitez le site de la communauté française de Train Simulator sur le site de la revue RMF.

Graphismes : 13/20
Bande son : 16/20
Intérêt : passionnés 16/20, autres 5/20
Durée de vie : Des mois si la communauté développe des scenarii français.
00FA000000049547-photo-image-bucolique.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top