Kits enceintes 2.1 flat panel : Creative Slim 500 / Labtec Edge-418 / Altec Lansing ATP3

Jerry
11 juillet 2001 à 13h14
0

Qualité d'écoute

Le caisson de basse

00FA000000048732-photo-connecteur-ar-caisson-de-basse-creative-slim-500.jpg
De manière générale, on peut déjà dire que les basses ne sont jamais le point fort des kits enceintes informatiques. Cela s'explique d'abord par le fait que les caissons qu'ils soient en plastique ou en bois ne comportent généralement pas des parois assez épaisses et n'arrivent pas à amortir suffisamment l'onde sonore. On pourra dire que le bois réagit généralement un peu mieux que le plastique mais, comme c'est généralement de l'aggloméré de faible épaisseur qui est utilisé, ce qui n'est pas encore la panacée.

Les trois caissons sont pourvus d'un potentiomètre de réglage du niveau de basses qu'il faudra se passer de mettre au maximum si l'on veut éviter la saturation.

Le caisson de basses de Creative est complètement en plastique. L'avantage pour le constructeur est direct, il peut proposer un caisson aux formes plus "sexy" à un coût inférieur à un caisson en bois. Les pièce plastiques sont plus simples à assembler en usine et la matière première est à faible coût.

0064000000048994-photo-connecteurs-altec-lansing-atp3.jpg
Du côté de chez Labtec, on a choisit de séduire les mélomanes (ou assimilés) qui seront naturellement plus tentés par un caisson en bois. L'aggloméré utilisé étant de faible densité, l'amélioration apportée par le bois n'est pas spectaculaire mais elle est nette et le caisson de basse de chez Labtec l'emporte, du point de vue sonore, largement par rapport à son concurrent dérivé du pétrole.

Altec Lansing ne faillit pas à sa réputation et offre un caisson de basse qui surclasse légèrement celui de chez Labtec. Les parois latérales, en bois de 6mm d'épaisseur y sont pour quelque chose. L'utilisation de hauts-parleurs de médium dans les enceintes latérale assure une bonne progression dans des tonalités.

00FA000000048733-photo-connecteur-ar-caisson-de-basse-labtec-edge-418.jpg
N'espérez pas vous faire plaisir sur un morceau de rap rempli de basses bien grasses avec l'un ou l'autre de ces kits : même à faible volume, l'amortissement est trop faible et le temps de réponse trop important pour cela. Poussé dans ses derniers retranchements (volume Windows à fond, potentiomètre de volume à fond et basses à fond) à un niveau qui suffirait à peine à sonoriser une fête entre potes, le caisson de basse de Creative n'en peu plus et vibre de toutes parts, c'est purement et simplement inécoutable. Les caissons Labtec et Altec Lansing, dans la même configuration tiennent mieux le choc et continuent à proposer quelque chose d'audible. Rappelons toutefois que la configuration "tout au maximum" n'est (et de loin) pas la condition recommandée pour une utilisation quotidienne "normale".

Impression générale

00C8000000048729-photo-kit-2-1-flat-panel-labtec-caisson-de-basse.jpg
Toute personne ayant déjà acheté un produit audio qui ne soit pas HiFi, le sait bien : la puissance affichée par les constructeurs et ce que l'on peut ressentir en utilisation réelle sont deux choses bien différentes. Dans notre cas précis, les deux kits présentent les même caractéristiques tant en puissance annoncée que ressentie. Ils seront de fait suffisamment costauds pour permettre de sonoriser un PC ou une chambre mais si la pièce dépasse les 20 m², vous allez très vite percevoir les limites de ces systèmes dédiés à une utilisation bien spécifique.

Nous l'avions déjà noté en début d'article, le modèle Altec Lansing ATP3 n'est pas réellement un kit "flat panel" puisqu'il ne permet en rien de gagner de la place sur un bureau. C'est d'ailleurs grâce à cela qu'il se positionne au dessus du lot lorsqu'il s'agit de restitution sonore. Le haut-parleur de médium épaule les deux "tweeters" pour la restitution des tonalités médium et cela se ressent au final pour assurer une bonne continuité des sonorités.

0096000000048995-photo-altec-lansing-atp3-de-cot.jpg
Que ce soit pour le kit Labtec ou pour celui de Creative, la technologie utilisée rend difficile la retranscription de l'ensemble des sons et les constructeurs ont donc décidé d'en privilégier certains types. Les aigus sont ainsi davantage l'apanage du modèle Creative tandis que le Labtec se sort beaucoup mieux de la reproduction des médiums.

On peut distinguer deux cas de figures dans lesquels les deux kits se comportent vraiment différemment, l'écoute de musique (CD audio, MP3) et le jeu : Le Kit Labtec s'en sort très bien avec ses bons médiums et ses graves lors d'une écoute de musique mais nous avons été étonnés de constater que certaines tonalités aiguës passaient inaperçues (mais pas inaudibles) dans les jeux avec ce kit. Ce point est flagrant lorsqu'on "zappe" rapidement d'un kit à l'autre. De son côté, le Kit Creative fait la part belle aux aigus qui sont prédominants dans les jeux aux sonorités sèches (bruits de pas, coups de feu, bruits d'épées, pales d'hélicoptère...).

Le kit Altec Lansing s'en tire également bien dans les jeux, on notera tout de même une forte "directionnalité" du son. La technologie à cône utilisée pour les "tweeters" rend l'orientation des enceintes très importantes et il faudra veiller à positionner, dans la mesure du possible, les hauts-parleurs le plus possible au niveau de la hauteur des oreilles, l'inclinaison à 85° des HP n'étant pas propice à diriger le son dans la direction idéale.

Conclusion

0096000000048730-photo-r-glage-volume-creative.jpg
0096000000048731-photo-r-glage-volume-labtec-dans-la-main.jpg
Il faut bien l'avouer, le kit Altec Lansing est au dessus des deux autres du point de vue sonore, l'utilisation d'un technologie traditionnelle facilitant bien les choses. Malheureusement, il ne vous sera d'aucune utilité si vous souhaitez gagner de la place sur un bureau. Par contre, si vous recherchez un kit "flat panel" pour le "look", c'est ce modèle que nous vous conseillons.

Si l'objectif est de débarrasser votre bureau, il faudra s'orienter vers un des deux autres kits. On pourrait dire que d'un côté Creative a choisit de privilégier les aigus et "laisse tomber" les graves, voire les médiums, s'adressant plus particulièrement aux "gamers". De l'autre, Labtec privilégie l'écoute musicale avec un caisson de basse et des médiums de qualité. Cette tendance est renforcée par le look de chacun des kits : Creative avec son look et des couleurs branchés, Labtec, plus traditionnel dans le design et les matériaux employés. Reste qu'à environ 600F, les kits plats sont plus chers que leur équivalent de même qualité utilisant une technologie traditionnelle (à membrane). Posez-vous donc bien la question de savoir si le coté "flat" est d'une réelle importance pour vous.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
scroll top