Visor Edge

Eric Le Yavanc (Palmtops)
21 mai 2001 à 07h41
0
00FA000000048530-photo-visor-edge-bleu.jpg
Mis au point dans le plus grand secret, ce nouvel assistant personnel fut dévoilé pour la première fois lors de l'édition 2001 du CeBIT de Hanovre. Et s'il ne peut renier son lien de parenté avec le reste de la famille Visor, son esthétique rompt résolument avec celle instaurée par les Deluxe, Prism et Platinum.

Caractéristiques techniques

Emmené par un processeur DragonBall VZ cadencé à 33 MHz, le Edge fait montre d'une grande célérité. Ainsi, ses performances sont encore supérieures à celles des machines Palm OS les plus récentes. Ce puissant moteur se trouve accompagné de 8 Mo de mémoire vive et de 2 Mo de mémoire morte non flashable. L'ensemble travaille sous la direction de Palm OS version 3.5.2H2.
Concernant ses dimensions, la machine s'inscrit à mi-chemin entre le Palm V et le Sony Clié. Quand on y regarde de plus près, le Edge s'avère un peu plus long que le Palm alors qu'il est moins épais que le Clié. L'écran, quant à lui, a manifestement fait preuve de toute l'attention des ingénieurs d'Handspring. Toutefois, bien que sa lisibilité soit excellente, l'afficheur du Palm Vx nous a semblé plus contrasté.
La batterie Lithium Ion intégrée procure à l'appareil une autonomie confortable - environ un mois selon le constructeur - tout en étant rechargeable en une heure. Logé sur le côté droit du Edge et maintenu en place par l'astucieuse combinaison d'un rail et d'une cavité, le stylet entièrement métallique offre un grand confort d'utilisation. Son seul défaut ; l'absence d'une pointe dédiée au reset pourtant bien commode en cas de "plantage" inopiné. Pour finir, une LED multi-fonctions - charge de la batterie et alarme silencieuse - fait désormais son apparition en façade.

Un Springboard amovible

00FA000000048531-photo-visor-edge-springboard.jpg
Dès la première prise en main du Visor Edge, une question demeure en suspens... Handspring aurait-il sacrifié le slot d'extension Springboard sur l'autel de la compacité ? Bien dissimulé derrière l'attache du capot de protection, le connecteur du Edge ne se dévoile que lorsque l'on ôte le clapet de l'assistant. Apparaît alors un circuit d'un nouveau format destiné à recevoir le slot Springboard détachable. Agréable surprise, celui-ci se trouve inclus d'origine dans la boîte de la machine.
En ayant retenu cette option, Handspring ouvre la porte à deux types d'utilisations utilisations conjointes. Disposer d'un assistant personnel à l'encombrement minimal ou ajouter le connecteur détachable pour bénéficier de tous les modules Springboard aujourd'hui disponibles. Notez que dans cette seconde hypothèse, le PDA prend un certain embonpoint qui lui confère des dimensions proches de celles d'un Visor Deluxe.

00FA000000048532-photo-visor-edge-craddle.jpg

Un design soigné

Fourni avec une station d'accueil aussi discrète que fonctionnelle, le Visor Edge s'accompagne d'un chargeur que l'on connectera directement sur le câble USB du cradle. Concernant ce dernier, précisons qu'Handspring livre sur le CD-Rom d'installation Palm Desktop en version PC et Macintosh. Cependant, ce bon point est terni par l'absence d'un véritable mode d'emploi remplacé par un fichier PDF - Acrobat - et un guide de référence rapide de trente pages.
Sur le plan cosmétique, le Edge sera fabriqué dans trois coloris nommés Metallic Silver, Metallic Blue et Metallic Red. Toutefois, seuls les deux premiers se verront commercialisés dans les boutiques tandis que le dernier se trouvera uniquement en vente sur le site d'Handspring. L'explication en est simple : la gestion des couleurs - instaurées depuis la sortie le Visor Deluxe - seraient apparemment un véritable casse-tête pour les revendeurs. C'est pourquoi, le constructeur a opté pour cette solution à l'égard du PDA de couleur rouge.
Modifié le 18/09/2018 à 11h59
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
scroll top