Visor Edge

21 mai 2001 à 07h41
0
00FA000000048530-photo-visor-edge-bleu.jpg
Mis au point dans le plus grand secret, ce nouvel assistant personnel fut dévoilé pour la première fois lors de l'édition 2001 du CeBIT de Hanovre. Et s'il ne peut renier son lien de parenté avec le reste de la famille Visor, son esthétique rompt résolument avec celle instaurée par les Deluxe, Prism et Platinum.

Caractéristiques techniques

Emmené par un processeur DragonBall VZ cadencé à 33 MHz, le Edge fait montre d'une grande célérité. Ainsi, ses performances sont encore supérieures à celles des machines Palm OS les plus récentes. Ce puissant moteur se trouve accompagné de 8 Mo de mémoire vive et de 2 Mo de mémoire morte non flashable. L'ensemble travaille sous la direction de Palm OS version 3.5.2H2.
Concernant ses dimensions, la machine s'inscrit à mi-chemin entre le Palm V et le Sony Clié. Quand on y regarde de plus près, le Edge s'avère un peu plus long que le Palm alors qu'il est moins épais que le Clié. L'écran, quant à lui, a manifestement fait preuve de toute l'attention des ingénieurs d'Handspring. Toutefois, bien que sa lisibilité soit excellente, l'afficheur du Palm Vx nous a semblé plus contrasté.
La batterie Lithium Ion intégrée procure à l'appareil une autonomie confortable - environ un mois selon le constructeur - tout en étant rechargeable en une heure. Logé sur le côté droit du Edge et maintenu en place par l'astucieuse combinaison d'un rail et d'une cavité, le stylet entièrement métallique offre un grand confort d'utilisation. Son seul défaut ; l'absence d'une pointe dédiée au reset pourtant bien commode en cas de "plantage" inopiné. Pour finir, une LED multi-fonctions - charge de la batterie et alarme silencieuse - fait désormais son apparition en façade.

Un Springboard amovible

00FA000000048531-photo-visor-edge-springboard.jpg
Dès la première prise en main du Visor Edge, une question demeure en suspens... Handspring aurait-il sacrifié le slot d'extension Springboard sur l'autel de la compacité ? Bien dissimulé derrière l'attache du capot de protection, le connecteur du Edge ne se dévoile que lorsque l'on ôte le clapet de l'assistant. Apparaît alors un circuit d'un nouveau format destiné à recevoir le slot Springboard détachable. Agréable surprise, celui-ci se trouve inclus d'origine dans la boîte de la machine.
En ayant retenu cette option, Handspring ouvre la porte à deux types d'utilisations utilisations conjointes. Disposer d'un assistant personnel à l'encombrement minimal ou ajouter le connecteur détachable pour bénéficier de tous les modules Springboard aujourd'hui disponibles. Notez que dans cette seconde hypothèse, le PDA prend un certain embonpoint qui lui confère des dimensions proches de celles d'un Visor Deluxe.

00FA000000048532-photo-visor-edge-craddle.jpg

Un design soigné

Fourni avec une station d'accueil aussi discrète que fonctionnelle, le Visor Edge s'accompagne d'un chargeur que l'on connectera directement sur le câble USB du cradle. Concernant ce dernier, précisons qu'Handspring livre sur le CD-Rom d'installation Palm Desktop en version PC et Macintosh. Cependant, ce bon point est terni par l'absence d'un véritable mode d'emploi remplacé par un fichier PDF - Acrobat - et un guide de référence rapide de trente pages.
Sur le plan cosmétique, le Edge sera fabriqué dans trois coloris nommés Metallic Silver, Metallic Blue et Metallic Red. Toutefois, seuls les deux premiers se verront commercialisés dans les boutiques tandis que le dernier se trouvera uniquement en vente sur le site d'Handspring. L'explication en est simple : la gestion des couleurs - instaurées depuis la sortie le Visor Deluxe - seraient apparemment un véritable casse-tête pour les revendeurs. C'est pourquoi, le constructeur a opté pour cette solution à l'égard du PDA de couleur rouge.
00A0000000048533-photo-visor-edge-fast-lookup.jpg

Une véritable bête de course

Avec un score de 244 au Benchmark de Neil Bridges , le Edge se place d'emblée parmi les machines les plus rapides tournant sous Palm OS. Cette réactivité se traduit par un confort d'utilisation vraiment appréciable. L'ouverture d'une application s'effectue ainsi plus rapidement, la synchronisation y gagne également surtout lorsque celle-ci est enrichie de nombreux conduits. - liens vers Microsoft Outlook, traitement de texte WordSmith... -

Rechercher un contact d'une seule main...

Deux fonctions particulièrement pratiques font leur apparition sur le Edge. La plus innovante ; le "Fast Lookup" vous octroie la capacité de rechercher une fiche au sein de votre carnet d'adresses d'une seule main. Pour cela, il vous suffit de presser la touche "Page précédente" puis d'épeler le nom, le prénom ou encore la société du contact à trouver. Cet outil utilise pour cela les touches du Visor à savoir : Agenda, Adresses, Tâches et Mémo. Deux catégories sont ainsi formées, les lettres situées dans l'intervalle A/L et celles logées entre M et Z. A l'utilisation cette spécificité originale montre rapidement sa grande efficacité son aspect pratique pour l'utilisation en station debout.

00A0000000048534-photo-visor-edge-alarme.jpg
Seconde innovation, l'alarme silencieuse implémentée dans l'application Date Book+ peut se voir réglée de façon globale avec au choix une alarme sonore ou un rappel lumineux via le bouton marche/arrêt.


Pour conclure

Commercialisé à un prix très proche voire identique à celui de Palm Vx, le Visor Edge dispose de nombreux atouts pour séduire les acheteurs potentiels du PDA de Palm Computing. Tout d'abord ses capacités d'extension matérialisées par le port Springboard amovible. A ce sujet, il semblerait qu'aujourd'hui la disponibilité de nombreux modules soit réelle. Puis, sa station d'accueil USB qui lui autorise d'une part des synchronisations beaucoup plus rapides mais également une compatibilité immédiate avec les ordinateurs . Après quoi, sa grande rapidité rend son utilisation encore plus agréable. Enfin, ses améliorations logicielles indispensables pour achever de convaincre les "techno-maniaques".
Hors de ce contexte concurrentiel, le Visor Edge demeure un excellent assistant personnel doté d'un cachet indéniable.
Modifié le 18/09/2018 à 11h59
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Premiers benchs du Palomino
MSI se lance dans la gravure
Comparatif GeForce3 - Elsa / MSI
Difficulté d'accès à Clubic: On s'en occupe!
La fin des processeurs Slot-1
Ericsson et EuroCard testent les paiments mobiles avec le R520 bluetooth
Vivendi rachète MP3.com pour 2.7 milliards de Francs
Casio s'associe à Ismap.com dans la cartographie mobile
Motorola débute la commercialisation de l'Accompli.
Ericsson et EuroCard testent les paiments mobiles avec le R520 bluetooth
Haut de page