ABIT SP50

0

Le son

Les satellites ont une puissance de 10 Watts RMS chacuns et 17 Watts RMS pour l’enceinte centrale ce qui nous donne une puissance totale théorique, caisson de basses inclus, de 97 Watts mais qui sera limitée en pratique à 85 Watts en mode 5.1. Il est à noter qu’à l’origine ABIT avait annoncé il y a un an, 12 Watts RMS pour chaque satellite et 15 Watts pour le haut parleur central. Mais ces 85 Watts restent à l’avantage du kit ABIT comparés au 69 Watts RMS du Creative Desktop Theater DTT 2200 situé dans la même catégorie mais à un prix inférieur.
Toutefois l’avantage du SP50 sur le kit Creative s’arrête là et malgré la puissance assez flatteuse de l’ensemble, le son n’est pas exempt de tout reproche. En effet, on peut noter un manque de punch flagrant du caisson de basses et cela devient très gênant même si la qualité générale des basses reste excellente. Les sons restent clairs, les basses bien rondes, même si l’on pousse le volume à fond d’autant plus qu’aucun bourdonnement ne se fera entendre à ce niveau de volume.

Côté satellites, on reprochera la prédominance des aigus, défaut récurent sur certains systèmes single drive, c’est à dire disposant d’un seul cône pour les médiums et les aigus.
Tous ces petits défaut peuvent plus ou moins être récupérés ou masqués à l’aide d’un égaliseur logiciel afin de rééquilibrer l’ensemble mais ce sera toujours au détriment de la puissance et jamais aussi efficace que d’avoir un kit plus performant.

023B000000048734-photo-tableau-sp50.jpg


Comme on peut le constater dans le tableau ci-dessus, le SP50 d'ABIT se retrouve dans une position plutôt ingrate sur le marché des kits d'enceintes 5.1, entre le kit Creative Labs DTT2200 proposé à un prix très bas pour une qualité sonore honorable et le kit Creative Labs DTT2500 Digital qui a l'avantage de posséder un décodeur Dolby Digital intégré et une entrée SPDIF pour à peine plus cher et surtout une qualité sonore un peu supérieure. Toutefois le kit du constructeur taïwanais s'en sort plus que bien au niveau de la puissance totale de l'ensemble ce qui est assez rare à ce niveau de prix.

Conclusion

Les SP50 présentent quelques défauts de jeunesse tout de suite excusés par un prix et un design très attrayant (on peut les trouver à moins de 1300 Francs) ce qui à un même niveau de puissance, les place sans concurrence. Toutefois si l'on doit considérer l'ajout d'une carte son 5.1 à la facture, il est clair que notre préférence ira au kit Creative Labs DTT2500 beaucoup plus complet car comprenant non seulement le décodeur Dolby Digital mais aussi les pieds pour les enceintes et un connecteur SPDIF.
Mais bon si vous êtes déja en possession d'une carte son 5.1, le design du kit SP50 ABIT vous séduira peut-être.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top