ABIT SP50

Kalyst
14 juin 2001 à 17h09
0

Le son

Les satellites ont une puissance de 10 Watts RMS chacuns et 17 Watts RMS pour l’enceinte centrale ce qui nous donne une puissance totale théorique, caisson de basses inclus, de 97 Watts mais qui sera limitée en pratique à 85 Watts en mode 5.1. Il est à noter qu’à l’origine ABIT avait annoncé il y a un an, 12 Watts RMS pour chaque satellite et 15 Watts pour le haut parleur central. Mais ces 85 Watts restent à l’avantage du kit ABIT comparés au 69 Watts RMS du Creative Desktop Theater DTT 2200 situé dans la même catégorie mais à un prix inférieur.
Toutefois l’avantage du SP50 sur le kit Creative s’arrête là et malgré la puissance assez flatteuse de l’ensemble, le son n’est pas exempt de tout reproche. En effet, on peut noter un manque de punch flagrant du caisson de basses et cela devient très gênant même si la qualité générale des basses reste excellente. Les sons restent clairs, les basses bien rondes, même si l’on pousse le volume à fond d’autant plus qu’aucun bourdonnement ne se fera entendre à ce niveau de volume.

Côté satellites, on reprochera la prédominance des aigus, défaut récurent sur certains systèmes single drive, c’est à dire disposant d’un seul cône pour les médiums et les aigus.
Tous ces petits défaut peuvent plus ou moins être récupérés ou masqués à l’aide d’un égaliseur logiciel afin de rééquilibrer l’ensemble mais ce sera toujours au détriment de la puissance et jamais aussi efficace que d’avoir un kit plus performant.

023B000000048734-photo-tableau-sp50.jpg


Comme on peut le constater dans le tableau ci-dessus, le SP50 d'ABIT se retrouve dans une position plutôt ingrate sur le marché des kits d'enceintes 5.1, entre le kit Creative Labs DTT2200 proposé à un prix très bas pour une qualité sonore honorable et le kit Creative Labs DTT2500 Digital qui a l'avantage de posséder un décodeur Dolby Digital intégré et une entrée SPDIF pour à peine plus cher et surtout une qualité sonore un peu supérieure. Toutefois le kit du constructeur taïwanais s'en sort plus que bien au niveau de la puissance totale de l'ensemble ce qui est assez rare à ce niveau de prix.

Conclusion

Les SP50 présentent quelques défauts de jeunesse tout de suite excusés par un prix et un design très attrayant (on peut les trouver à moins de 1300 Francs) ce qui à un même niveau de puissance, les place sans concurrence. Toutefois si l'on doit considérer l'ajout d'une carte son 5.1 à la facture, il est clair que notre préférence ira au kit Creative Labs DTT2500 beaucoup plus complet car comprenant non seulement le décodeur Dolby Digital mais aussi les pieds pour les enceintes et un connecteur SPDIF.
Mais bon si vous êtes déja en possession d'une carte son 5.1, le design du kit SP50 ABIT vous séduira peut-être.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
scroll top