Rugby 2001

Par
Le 05 octobre 2000
 0
Cela fait trois ans, depuis Jonah Lomu Rugby, que les amateurs de ballon ovale attendaient du nouveau. C’est l’éditeur Electronics Arts qui s’y colle par l’intermédiaire du studio de développement anglais The Creative Assembly connu pour son dernier hit, Shogun Total War.

Rugby 2001 vous plongera dans le plus grandes compétitions internationales, Tournoi des VI Nations, Calcuta Cup, Tri Nations, Bledisloe Cup ainsi que la dernière Coupe du Monde. On y retrouvera donc les équipes des nations participant à ces épreuves avec les vrais effectifs ainsi que les plus grands stades mythiques du rugby et tous les stades de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée conjointement au pays de Galles, en Angleterre, en Irlande, en Ecosse et en France.

Rugby 2001 : la mêlée
Rugby 2001 : Lamaison tente la transformation


Le flacon


Le moteur 3D n’est malheureusement pas du niveau des dernières moutures de Fifa ou Madden NFL et les joueurs, bien que respectant la carrure de leur modèle réel, nous semblent bien carrés et ce même en 1600x1200. Oui, 1600x1200, c’est la résolution maximale que l’on peut atteindre en 16 ou 32 bit et même à ce niveau, le jeu reste fluide sur un Pentium III 550 et une GeForce 2 GTS, toutefois le Full Scene Anti-Aliasing ne sera pas un luxe vu le crénelage important. Ensuite quelques bugs nous gâchent le plaisir visuel comme les joueurs qui nous semblent parfois équipés de patins à roulettes lorsqu’on les voit glisser sur la pelouse lors des contacts ou bien passer au travers des autres joueurs. Passés ces problèmes, le jeu reste agréable à l’œil et donne un coup de vieux au mythique Jonah Lomu Rugby.
Côté son, le brouhaha des spectateurs n’est pas vraiment bon, et on regrette de ne pas entendre les fameux chants de supporters qui font toute l’ambiance et le charme des matchs de rugby. Coté commentaires, ils sont assez réussis mais on observe parfois un décalage énervant par rapport à l’action.

Rugby 2001 : Duel au sommet
Rugby 2001 : essai !!!


L’ivresse


Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse, me diriez vous ? Je vous l’accorde, mais le gameplay d’un jeu de rugby est beaucoup plus compliqué à réaliser en comparaison des jeux de foot. Beaucoup plus compliqué car l’aspect tactique du rugby n’est pas une mince affaire. En effet, les mêlées, les mauls, les touches, le jeu au pied, à la main sont autant de richesses qui font du rugby un jeu passionnant qu’il serait impensable que ces phases soient bâclées.
Ici il faut avouer que le développeur s’en est fortement bien tiré et c’est un vrai plaisir d’alterner le jeu ouvert avec le jeu fermé, le jeu en passe et au coup de pied. Toutefois, avant de pouvoir réaliser de superbes enchaînements, une phase de prise en main sera nécessaire et s’il faut une demi-heure pour pouvoir jouer convenablement, il vous faudra plusieurs heures pour assimiler toutes les possibilités du jeu sur votre gamepad. Reste un point étrange, la mêlée, car il faut s’acharner très longtemps pour enfin comprendre comment opérer la poussée et donc prendre le dessus sur votre adversaire, et vous devrez obligatoirement y arriver sous peine de perdre tous vos ballons lors des regroupements. Autre problème limitant la jouabilité, la vision du champ de jeu très limitée ne vous permettant pas de savoir où se trouve tous vos joueurs et donc de pouvoir élaborer certaines tactiques de débordement.

Rugby 2001 : en rang par deux, et en silence !
Rugby 2001: Coup d


Et enfin…


Rugby 2001 vous fera passer un bon moment, mais seulement un court moment car il possède malheureusement une durée de vie très limitée en mode solo. Un mode carrière avec les championnats nationaux aurait certainement amélioré ce point. De plus on constate qu’adapter un jeu de rugby avec des vues « à la Fifa » n’est pas forcément une bonne chose pour le coté tactique, néanmoins, Rugby 2001 à le mérite d’exister et venir dépoussiérer le genre en espérant que les prochaines moutures, s’il y a, se verront améliorer à l’instar de son homologue footballistique.


Intérêt : 7/10
Technique : 8/10
Durée de vie : 6/10

Modifié le 20/09/2018 à 15h34

Les dernières actualités

scroll top