Hercules 3D Prophet II MX

Stéphane Dose
09 août 2000 à 23h10
0

Introduction


00043753-photo-logo-hercules.jpg

Il aura fallu attendre la fin de l’été pour trouver une carte 3d accessible à tous.
La 3D Prophet II MX de Hercules est la carte « bon marché » signée Guillemot. Pour ce faire, Guillemot a fait appel au processeur graphique GeForce 2 MX signé NVIDIA.
A première vue, et en jetant un œil sur les spécifications techniques, la 3D Prophet II MX ne peut être que moins intéressante que ses grandes sœurs vendues bien plus cher.
Mais on s’aperçoit vite que la petite dernière dispose de nombreux atouts dignes justement d’une carte haut de gamme !

Présentation & Spécifications



0168000000044894-photo-nvidia-geforce-2-mx.jpg
La recette est connue : comment faire d’une carte haut de gamme une carte bon marché ?
Tout simplement en la bridant.
NVIDIA a eu la bonne idée de ne brider ce GeForce 2 MX qu’au niveau des fréquences et non des fonctions.
Mais pour réduire le prix de moitié, il faut surtout se diriger vers une mémoire moins onéreuse, c'est à dire de la SDRAM, qu’utilisaient nos bons vieux GeForce 1 de première génération.
Le GeForce 2 MX garde donc toutes les fonctions qui ont fait le succès du GeForce 2 GTS. Le GeForce 2 MX est, tout comme le GeForce 2 GTS, gravé en 0.18 microns. Il dispose comme le GeForce 2 GTS, d'une unité de Transform & Lighting de seconde génération en Hardware, mais aussi du support Hardware des Pixel Shaders. Outre l'utilisation d'une fréquence moins elevée et de la SDRAM au lieu de la mémoire DDR, le GeForce 2 MX se différencie par rapport au GeForce 2 GTS par le fait que le chips "d'entrée de gamme" de nVIDIA n'est équipé que de 2 pixels pipeline alors que le GeForce 2 GTS en compte 4. Bien sur cela se ressentira sur les performances de la carte.

Coté fréquences Guillemot a décidé de commercialiser sa carte avec un core tournant à 175 Mhz et une mémoire tournant à 183 Mhz , ce qui est un peu plus que la fréquence que NVIDIA préconise (166Mhz).
Physiquement, la carte se distingue par sa petite taille, le coloris bleu restant d’actualité pour toute la gamme d’Hercules autrement la carte est basée sur le modèle de référence Nvidia comme le prouve la photo ci-dessus.
Coté mémoire on trouve 32 Mo de marque Hyundai ayant un temp d'accès de 5.5ns, le tout est répartie dans 4 chips de 8Mo qui ne disposent pas de petits dissipateurs thermiques comme c’était le cas sur les 3D Prophet II GTS.
Le processeur graphique ne dispose pas de ventilateur, « un dissipateur thermique suffira » aura pensé Guillemot. Bien sur rien ne vous empêchera d'un rajouter un pour "overclocker" à son maximum le chip graphique.
Pour atteindre des hautes fréquences avec un taux de rafraichissement convenable un Ramdac de 350 Mhz vient compléter le tout.

De nouvelles fonctions



Soyons clair, il y aura deux versions de la 3D Prophet II MX dans le commerce:

0096000000045176-photo-hercules-3d-prophet-mx-twin-view.jpg
0096000000045176-photo-hercules-3d-prophet-mx-twin-view.jpg


Une carte sans TwinView (moins chère) et l’autre avec TwinView (donc plus chère) nommée 3D Prophet II MX « Dual-Display ».
Cette fonction permet tout simplement d’afficher simultanément sur 2 écrans, voire sur un écran et un téléviseur.
Rien de neuf en fait puisque cette fonction est très similaire a celle proposée sur les cartes Matrox G400 et G450, connue sous le nom de Dual-Head. Même si cette fonction ravira notamment les passionnés de simulateurs d’avions.
00D6000000045175-photo-hercules-3d-prophet-mx-dvc.jpg
A vous de voir donc si vous êtes prêt à débourser quelques francs de plus pour profiter de cette fonction.

La carte que nous avons testée ne disposait pas de cette fonction, nous vous en parlerons donc plus explicitement dans un prochain test.
La deuxième fonction se nomme DVC (Digital Vibrance Control) et offrirait une meilleure qualité d’image, ce qui est assez difficile à vérifier à l’œil nu, dans un jeu par exemple, car il est évident que les images que propose NVIDIA sur son site sont à son avantage…
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top