Hercules 3D Prophet II MX

09 août 2000 à 23h10
0

Introduction

00043753-photo-logo-hercules.jpg

Il aura fallu attendre la fin de l’été pour trouver une carte 3d accessible à tous.
La 3D Prophet II MX de Hercules est la carte « bon marché » signée Guillemot. Pour ce faire, Guillemot a fait appel au processeur graphique GeForce 2 MX signé NVIDIA.
A première vue, et en jetant un œil sur les spécifications techniques, la 3D Prophet II MX ne peut être que moins intéressante que ses grandes sœurs vendues bien plus cher.
Mais on s’aperçoit vite que la petite dernière dispose de nombreux atouts dignes justement d’une carte haut de gamme !

Présentation & Spécifications

0168000000044894-photo-nvidia-geforce-2-mx.jpg
La recette est connue : comment faire d’une carte haut de gamme une carte bon marché ?
Tout simplement en la bridant.
NVIDIA a eu la bonne idée de ne brider ce GeForce 2 MX qu’au niveau des fréquences et non des fonctions.
Mais pour réduire le prix de moitié, il faut surtout se diriger vers une mémoire moins onéreuse, c'est à dire de la SDRAM, qu’utilisaient nos bons vieux GeForce 1 de première génération.
Le GeForce 2 MX garde donc toutes les fonctions qui ont fait le succès du GeForce 2 GTS. Le GeForce 2 MX est, tout comme le GeForce 2 GTS, gravé en 0.18 microns. Il dispose comme le GeForce 2 GTS, d'une unité de Transform & Lighting de seconde génération en Hardware, mais aussi du support Hardware des Pixel Shaders. Outre l'utilisation d'une fréquence moins elevée et de la SDRAM au lieu de la mémoire DDR, le GeForce 2 MX se différencie par rapport au GeForce 2 GTS par le fait que le chips "d'entrée de gamme" de nVIDIA n'est équipé que de 2 pixels pipeline alors que le GeForce 2 GTS en compte 4. Bien sur cela se ressentira sur les performances de la carte.

Coté fréquences Guillemot a décidé de commercialiser sa carte avec un core tournant à 175 Mhz et une mémoire tournant à 183 Mhz , ce qui est un peu plus que la fréquence que NVIDIA préconise (166Mhz).
Physiquement, la carte se distingue par sa petite taille, le coloris bleu restant d’actualité pour toute la gamme d’Hercules autrement la carte est basée sur le modèle de référence Nvidia comme le prouve la photo ci-dessus.
Coté mémoire on trouve 32 Mo de marque Hyundai ayant un temp d'accès de 5.5ns, le tout est répartie dans 4 chips de 8Mo qui ne disposent pas de petits dissipateurs thermiques comme c’était le cas sur les 3D Prophet II GTS.
Le processeur graphique ne dispose pas de ventilateur, « un dissipateur thermique suffira » aura pensé Guillemot. Bien sur rien ne vous empêchera d'un rajouter un pour "overclocker" à son maximum le chip graphique.
Pour atteindre des hautes fréquences avec un taux de rafraichissement convenable un Ramdac de 350 Mhz vient compléter le tout.

De nouvelles fonctions

Soyons clair, il y aura deux versions de la 3D Prophet II MX dans le commerce:

0096000000045176-photo-hercules-3d-prophet-mx-twin-view.jpg
0096000000045176-photo-hercules-3d-prophet-mx-twin-view.jpg


Une carte sans TwinView (moins chère) et l’autre avec TwinView (donc plus chère) nommée 3D Prophet II MX « Dual-Display ».
Cette fonction permet tout simplement d’afficher simultanément sur 2 écrans, voire sur un écran et un téléviseur.
Rien de neuf en fait puisque cette fonction est très similaire a celle proposée sur les cartes Matrox G400 et G450, connue sous le nom de Dual-Head. Même si cette fonction ravira notamment les passionnés de simulateurs d’avions.
00D6000000045175-photo-hercules-3d-prophet-mx-dvc.jpg
A vous de voir donc si vous êtes prêt à débourser quelques francs de plus pour profiter de cette fonction.

La carte que nous avons testée ne disposait pas de cette fonction, nous vous en parlerons donc plus explicitement dans un prochain test.
La deuxième fonction se nomme DVC (Digital Vibrance Control) et offrirait une meilleure qualité d’image, ce qui est assez difficile à vérifier à l’œil nu, dans un jeu par exemple, car il est évident que les images que propose NVIDIA sur son site sont à son avantage…

Les Benchmarks

0111000000044959-photo-geforce-2-mx.jpg


Configuration de test :

  • Abit BP6
  • 1 Celeron 366 @ 550 Mhz
  • 128 Mo de SDRAM PC100
  • IBM DTTA 371010 7200RPM
  • 3D Prophet DDR-DVI
  • 3D Prophet II MX 32Mo
  • 3D Prophet II GTS 32 Mo
  • 3D Prophet II GTS 64Mo
  • Soundblaster Live !

    Tous les tests ont été effectués avec les pilotes officiels Detonator 5.22 avec le Vsync Off.

    Première constatation, la carte de test dispose d’un énorme potentiel en overclocking !
    Comme pour toute la gamme Prophet, on peut aisément modifier les fréquences du core et de la mémoire via les pilotes fournis.
    Après quelques tests, nous avons pu atteindre une fréquence de 205 Mhz pour le core (soit 5 Mhz de plus que le GeForce 2 GTS d’origine) et pas moins de 220 Mhz pour la mémoire et le tout sans modifier l’aspect physique de la carte.

    Voyons ce qu’apporte ce gain en fréquences dans les benchmarks.

    3Dmark 2000



    00045172-photo-hercules-3d-prophet-mx-3dmark-2000.jpg


    3D Mark 2000 condamne immédiatement le GeForce 2 MX, ou plutôt sa mémoire qui réalise un score médiocre digne d’un GeForce SDRAM!
    Par contre, en poussant les fréquences, la carte devient plus intéressante car elle se permet d’atteindre le niveau d’un Ge Force 1 DDR, ce qui n'est déjà pas si mal.
    Notez que malgré le passage de 175Mhz à 205Mhz pour le core, les performances ne grimpent que de 2% ! Ce qui confirme que le chip graphique "GeForce 2 MX", tout comme le GeForce 2 GTS est bel et bien limité par sa bande passante mémoire.
    Overclocker la mémoire reste donc et de loin, la meilleure solution pour faire grimper les performances de façon significative.


    Quake 3 HQ



    00045173-photo-hercules-3d-prophet-mx-quake3.jpg


    En ce qui concerne Quake 3, on peut faire les mêmes constatations ; d’origine, la carte ne s’affirme pas et la bande passante fortement limitée fait pitié.
    Il faudra à nouveau pousser la fréquence de la mémoire pour que la carte exprime tout son potentiel et dépasse ainsi légèrement un carte graphique a base de GeForce premier du nom, dans sa version DDR.

    Plus de 55 images/secondes en mode "High Quality" en 1024*768 sur un vieux Celeron 366 overclocké à 550 Mhz, c'est pas mal du tout pour une carte de cette catégorie.

    Conclusion

    012C000000044935-photo-guillemot-3d-prophet-ii-mx.jpg
    Proposée à un prix intéressant, la 3D Prophet II MX a tout pour plaire. Malgré ses performances « moyennes », elle offre aux joueurs peu fortunés la possibilité de goûter aux dernières technologies en matière de 3D comme le font les cartes haut de gamme basées sur le GeForce 2 GTS.

    Ces technologies, bien que gourmandes, seront, malgré la bande passante limitée de la carte, tout-à-fait exploitables dans des résolutions moyennes telles que le 1024x768 en 32 bits (plus que suffisant pour la majorité des joueurs possédant un écran 17 pouces).
    Pour résumer on pourrait affirmer que le GeForce 2 MX est à la carte graphique ce qu'est le Celeron aux Processeurs : une solution performante, overclockable proposée à bas prix.

    Proposé à un prix intéressant, ses performances d’origines sont décevantes, mais une fois overclocké, le GeForce 2 MX montre tout son potentiel pour atteindre le niveau de performance du GeForce 1 DDR.
    Imaginez les fréquences et donc les performances que l’on pourrait atteindre en modifiant la carte (ajout d'un ventilateur, meilleur dissipateur etc…) !
    La 3D Prophet II MX sera déclinée en 2 versions, une version basique (vendue 1390FF soit 8999FB) et la version « Dual-Display» qui coûtera un peu plus cher.

    Pour finir, sachez que la carte est livrée sans aucun jeu ni logiciel, ce qui a permis à Guillemot de vendre sa petite dernière à un prix très attrayant.
  • Modifié le 01/06/2018 à 15h36
    Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
    Respectez le réglement de la communauté.
    0
    0

    Actualités du moment

    MojoNation monétarise l'échange de fichiers musicaux
    Multimania : En route pour les chaînes perso ?
    Yahoo! doit dénoncer l'identité de l'un de ses membres
    Nouveau pilote VIA 4 en 1
    AMD Thunderbird 1.25 et 1.5 Ghz Kryotech
    Add-on pour les Sims terminé
    Lecteur de salon DVD - MP3 Kiss
    Les nouvelles consoles Nintendo arrivent!
    Les chipsets VIA-DDR
    Netscape offre votre PC au monde entier
    Haut de page