Evolva

Par Crash Override
le 12 mai 2000 à 07h56
0
Ce jeu est un mélange très spécial de plusieurs genres de jeu : On dispose d'une vue a la 3e personne pour un jeu d'action / shoot qui nécessite une gestion stratégique du a l'utilisation d'un groupe de 4 personnages en simultané, mais aussi à une gestion des aptitudes disponibles dans l'esprit d'un RPG. Pour mieux expliquer de quoi il en retourne, commençons par le début :

L'HISTOIRE



Vous dirigez un groupe de 4 aliens qui doivent nettoyer les diverses zones d'une planète d'un " virus " alien qui transforment les paisibles créatures en groupes de Montres très belliqueux. Mais toute l'originalité de ce jeux ne réside pas dans son scénario somme toute classique, mais dans l'aptitude de vos personnages a " apprendre " les aptitudes des monstres que vous avez exterminés : Les cadavres de vos victimes se transforment en énergie qui est immédiatement absorbée par votre équipe. Cette énergie, une foie accumulée, vous permet de faire " muter " chacun de vos personnages pour qu'il puissent utiliser de nouvelles aptitudes. Tout l'esprit du jeux est tourné vers un style biologique, se qui implique entre autre que les diverses armes que vous rencontrerez dans le jeu auront une provenance tournée dans ce sens. On peut prendre pour exemple l'aptitude de cracher du feux, qui prend la place d'un bon vieux lance flamme, ou encore le lanceur de spore explosive qui se substitue à un lance roquette.

00A0000000044537-photo-el08a.jpg
00A0000000044539-photo-el09a.jpg

C'est bôôô


LE SYSTEM D'EVOLUTION



Plus vous tuez d'aliens, et plus vous récuperez d'énergie permettant de vous faire évoluer. Cette phase est gérée de manière simplifiée en gardant une connotation RPG : Chaque aptitude que vous pouvez faire évoluer ou apprendre est représentée par une barre que vous ferez augmenter tout au long de vos mutations. Là ou le style diffère d'un style RPG classique, c'est que vous n'allouez pas vos " points " d'évolutions comme vous le souhaitez, mais vous pouvez seulement choisir entre deux variations de chaque mutations. Grâce a ce system, vous pourrez accéder a une 10e d'armes et a 4 aptitudes physiques tel que la course ou le saut.

LE GAMEPLAY



La configuration standard vous propose de contrôler vos personnages avec le clavier et la souris, comme c'est le cas pour la plupart des doom-likes. On peut noter des mouvements plutôt fluides malgré une impression de rigidité due a l'impossibilité de faire se baisser les protagonistes … Les commandes nécessaires à la gestion de votre équipe sont relativement simples à gérer : Les touches F1 à F4 servent à accéder directement à chacun de vos personnages, et la " configuration " du groupe se fait par trois possibilités, c'est a dire un regroupement des personnages prôches de celui que vous contrôlez, un regroupement de tous vos personnages ou la dissolution du groupe. En plus de cela, vous pouvez aisément donner un ordre direct à l'un des personnages grâce a une touche. Attention malgré tout car, malgré ces commandes simplifiées, une intelligence artificielle impressionnante rend le jeu difficile !

00A0000000044541-photo-el01a.jpg
00A0000000044543-photo-el02a.jpg

C'est vraiment trés bôôô


INTELLIGENCE ARTIFICIELLE



Là on peut dire que l'on s'y laisse surprendre ! Malgré que tous les ennemis soit issus d'insecte ( et souvent basé sur un corps d'araignées ) leur intelligence est redoutable. Ils tendent pièges sur pièges et sont imprévisibles. Il n'est pas rare de voir un paisible troupeau de petites bêtes inoffensives en train de courir, alors vous, vous courez après pour améliorer votre capacité de course, et là, vous tombez sur un troupeau d'ennemies qui passe littéralement par dessus ces petites bêtes sans défenses et s'attaquent directement a vous, mais au moment de vous retourner pour essayer de les attaquer sous un meilleur angle vous vous rendez compte qu'il y en a autant qui arrivent de l'autre coté ! Un véritable enfer. De plus, cette IA arrivent à gérer un grand nombre de créature, et il arrivent souvent que l'on se batte contre un trentaine d'ennemis…

LES GRAPHISMES



Il est clair que nous ne sommes pas en face d'une révélation en terme de graphisme; on peut cependant voir des textures végétales tout de même bien rendues, En un mot, on peut dire que tout cela reste " sobre ". Quand on regarde au loin, on aperçois un brouillard qui empêche de voir trop loin, mais rien de bien gênant pour la jouabilité… On remarque par contre de très beaux effets de lumières lors de l'utilisation des armes, ainsi que de jolies transitions lors de certaines mutations. Pour permettre une bonne gestion de l'équipe, quatre fenêtres sont visibles en bas de l'écran principal. Sur celui du personnage que vous êtes en train d'utiliser s'affiche une carte schématique avec la position de votre objectif, du nord, et de vos coéquipiers. Les trois autres vous font voir ce que voient les personnages que vous ne contrôlez pas, et cela sous forme de " webcam " ou seulement une image toute les secondes est affichée, cela pour ne pas ralentir la vue principal, et il faut dire que cela fonctionne bien. Il est intéressant de savoir que le jeux programme la qualité graphique automatiquement, en fonction des capacité de votre ordinateur... Mais il faut toutefois mettre un bémol à ces remarques suite a l'annonce de l'utilisation du procédé DotProduct3 Bump qui sera géré par la GEFORCE 2, et qui donne de résultats impressionnant sur le nombre de détailscomposant une image… Il sera donc intéressant de revoir les conclusions sur la qualité graphique de ce jeu avec l'implantation de ce système.

00A0000000044545-photo-el04a.jpg

Des décors totalement... euh, alien.


LE MULTIPLAYER



Là, cela peut devenir très intéressant du fait que l'on utilise l'équipe que l'on améliore durant le mode 1 joueur et donc, théoriquement, chaque équipe sera différente au niveau de l'évolution. Des combats varieront sur la stratégie suivant le style d'équipe que l'on a créée. Ce mode met en place un deathmatch dans des arènes où sont disséminé des cadavres d'aliens qui vous permettent de palier à un manque d'évolution de votre équipe.

CONCLUSION



Nous sommes en face d'un jeux très innovant dans son style et qui, si l'on veut vraiment s'amuser en mode multijoueurs, impose une avancée importante dans le jeux en solo, et cela mérite d'être souligné. En plus, le thème utilisé étant intriguant, on a envie de découvrir les nouvelles capacité de nos personnages, et cela est vraiment stimulant.

INTERET : 94 %

00A0000000044547-photo-el05a.jpg
00A0000000044549-photo-el06a.jpg

Le jeu donnera du fil à retordre
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Vous pouvez désormais acheter les manettes Stadia... mais pas forcément les utiliser
Google et Sanofi : un laboratoire pour développer les services de santé du futur
General Motors envisage... un Hummer 100% électrique
Les vélos et trottinettes électriques bientôt légales dans l'état de New York
Radar 360° et caméra arrière, Damon pousse l'innovation sur ses motos électriques
Dr.Mario World arrive le 10 juillet sur iOS et Android
Volkswagen garantira les batteries de l'ID.3 pendant 8 ans : une première
Selon Kuo, Apple proposerait à nouveau un smartphone compact en 2020
RCS : le successeur du SMS arrive et c'est Google qui s'en charge
Salon du Bourget - Drones : Dassault et XSun présentent un prototype autonome à alimentation solaire
scroll top