Elsa 3D Revelator

30 mars 2000 à 05h57
0
00043886-photo-elsa-3d-revelator-pub.jpg


Chaque jour, la course pour offrir des nouvelles sensations aux joueurs que nous sommes nous apporte son lot de nouveautés.
Tout a commencé avec les Cartes Graphiques 3D, puis vint le son 3D, les périphériques à retour de force.
Elsa a décidé de franchir un pas de plus vers la réalité virutelle en concevant un système de lunettes 3D remettant au gout du jour un procédé assez ancien utilisé dans le cinéma.


Caractéristiques

Dans la boite vous trouverez une paire de lunettes dans un petit sac en toile servant d'étui. Il y a également un manuel multilingue, bref mais explicite, le CD de Drivers, un cable à brancher sur la sortie VGA et un émetteur infra rouge.
00FA000000043885-photo-elsa-3d-revelator-contenu-boite.jpg


Les lunettes 3D Revelator sont composées de deux obturateurs LCD, leur taux de rafraichissement se situe entre 120 et 140 Hz. La version cable est alimentée par connecteur et la version infrarouge par deux piles (fournies) CR2032 longue durée (200 heures environs) se plaçant dans un logement situé entre les deux yeux.
Les lunettes se branchent d'un coté sur le port VGA de votre carte graphique grâce à un cable spécial. De l'autre coté le câble est dédoublé, ainsi vous pourez connecter votre moniteur et vos lunettes.
La version infrarouge comporte un petit émetteur récepteur que vous placerez au dessus de votre moniteur, la version cable se branche directement.
Afin de ne pas user les piles, les lunettes infrarouge comporte un interrupteur dans la branche droite qui une fois replié coupe la consommation d'énergie.

Pour obtenir une image en 3D, Elsa à utiliser un procédé déja utilisé au cinéma voir dans certaines attractions de parcs à thèmes.
La carte graphique est chargée d'envoyer deux images à la fois sur votre moniteur, une pour l'oeil gauche et une pour l'oeil droit. Si vous ne portez pas les lunettes 3D, vous pourrez observer ces deux images légèrement décalées à l'écran. Enfin les deux obturateurs LCD joueront le rôle de filtre afin de restituer l'image en 3D.

Installation

Il y a plusieurs conditions préalables au fonctionnement des lunettes 3D Revelator.
La première est de posséder une carte à base de chip NVIDIA TNT, TNT2, TNT2 Ultra et même GeForce 256. Cependant si cela est valable pour les cartes Elsa, Creative Labs et Diamond, il est parfois difficile mais pas impossible de les configurer sur d'autres modèles, le comble étant que le CD d'installation n'a pas reconnu la carte Elsa Erazor X² du système de test comme étant compatible. Un téléchargement de la dernière version des Drivers sur le site d'Elsa et tout est rentré dans l'ordre mais que pensé devant la mine déconfite d'un novice se trouvant devant la même erreur?
Autre condition et non la moindre est d'avoir un moniteur avec un taux de rafraichissement de 100Hz minimum, 120Hz étant recommandé. Cette condition obligera la plupart des utilisateurs à diminuer la résolution qu'ils utilisent habituellement dans leurs jeux même si le système 3D d'Elsa peut supporter des résolutions jusqu'à 1280x1024.
Enfin, la dernière condition ou plutôt restriction est que les lunettes 3D Revelator ne fonctionnent pour l'instant que sous Direct3D. Oubliez tout de suite Quake III, Soldier Of Fortune et autres jeux OpenGL à moins d'émuler le mode Direct3D grâce à un wrapper (et ça marche!).
Avec les derniers drivers disponibles, il est maintenant possible de jouer avec les lunettes 3D Revelator sous OpenGL mais uniquement avec les cartes Erazor 3 (TNT2), le reste des cartes devant être compatible d'ici peu.

Une fois toutes ces conditions remplies et le matériel installé, un nouvel onglet apparaît dans les propriétés avancées d'affichage.
00043913-photo-elsa-3d-revelator-drivers.jpg

Cet onglet vous permettra tout d'abord d'activer le mode stéréo 3D. Attention, il ne faudra pas oublier d'activer la synchronisation verticale dans vos propriétés Direct3D sinon vous risquez de trouver la 3D un peu plate.
Une grande quantité de presets est disponible, non seulement pour des jeux mais aussi pour des applications telles que 3D Mark 99 Max (3D Mark 2000 est impressionnant). Si ceux-ci concernent des jeux déja assez anciens, il vous sera possible de procéder vous même à vos propres réglages et de les sauvegarder. A première vue celà parait simple mais dans la pratique les réglages s'avèrent relativement ardus, car même aprés une étude sérieuse de la notice il vous faudra un certain temps d'adaptation et de patience pour ajuster les différents paramètres afin d'obtenir une 3D parfaite et nette. Il est fortement conseiller d'affiner chaque réglage au plus juste pour éviter que les maux de tête ne surgissent aprés 5mn de jeu et ainsi vider le tube d'aspirine.
Si vous êtes pressé de jouer, il est possible d'éviter la réalisation de presets en utilisant, une fois votre jeu lancé, une touche de raccourci faisant apparaitre sur l'écran une petite console de réglage. Cette solution étant probablement la plus simple et la plus efficace à mon goût.

Impressions

Certains jeux sont plus impressionnants que d'autres, notamment les Tomb Raider et les simulateurs de vol où l'impression de vide se retrouve décuplée et donnerait presque le vertige.
Par contre si cette technologie fonctionne parfaitement sous Unreal Tournament, elle nécessite un temps d'adaptation car la visée devient plus dure (et en réseau, ça ne pardonne pas).
Certains jeux, dont Half-Life montrent une 3D instable par moment, celle-ci pouvant être parfaite dans une salle et tout d'un coup nous montrer une image dédoublée en passant dans une autre salle. Problème relativement gênant et trés fatigant.

Conclusion

Les lunettes 3D Revelator sont certainement le périphérique de 3D virtuelle le plus abouti du moment.
Cependant, cette technologie a encore quelques progrés à faire, car il est encore impossible de jouer longtemps sous peine de maux de têtes récurents, et surtout les phases de réglage deviennent à la longue rébarbatives.
Si le prix, les réglages, les maux de tête ne vous arrêtent pas et que vous êtes à la recherche de nouvelles sensations, n'hésitez pas car les 3D Revelator sont plus qu'un simple gadget.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

First Tuesday Paris saturé par les entreprenautes
Un collectif d'internautes souhaite sauver Iridium
Renault primée à l'occasion du salon Net2000
Nouvel avatar dans la guerre des sites d'informations locales
Le groupe iBazar accélère son développement international
Guillaume CHAUVET : ToutLouer.com, tout louer sur Internet
Liberty Surf étoffe son pôle
Havas consolide son rang dans le jeu en ligne
M6 prend le virage de l'internet avec M6net.fr
Monique Villa : Directrice de la stratégie de l'Agence France Presse
Haut de page