Altec Lansing ATP 3

11 mai 2000 à 14h17
0
Le fabricant d'enceintes Altec Lansing, surtout connu pour ses systèmes d'enceintes multimédia destinés avant tout, aux joueurs, lance aujourd'hui son premier kit d'enceintes "Flat - Pannel" (extra-plate) sous le nom de ATP 3. Histoire de marquer le coup Altec n'a pas exactement fait les choses comme les autres pour ce produit puisque les ATP 3 intègrent quelques originalités plutôt bienvenues que nous allons nous faire un plaisir de détailler dans ce test.

Présentation:

0096000000043731-photo-altec-lansing-atp-3-enceintes-et-caisson-de-basse.jpg
Le Kit Altec-Lansing ATP 3 est composé de deux enceintes "Flat Pannel" et d'un caisson de basses. Les deux enceintes de couleur noir sont légères, discrètes, fines et sont capable de délivrer une puissance de 6 Watts chacune (soit 12 Watts pour le couple). Coté manipulations et réglages, tout ce fait à partir de l'enceinte gauche qui intègre les boutons suivants : volume, treble et bass, avec les ATP 3 aucun bouton "on/off" puisque la mise sous tension se fait directement à partir du bouton volume, qu'il suffit d'augmenter légèrement pour allumer les enceintes. Coté technologique les ATP 3 sont les premières enceintes "Flat Pannel" à intégrer la technologie "Microdriver" mise au point par Altec - Lansing, qui permet un bien meilleur rendu sonore mais nous y reviendrons plus tard. Le caisson de basses lui, est très stylé avec sa couleur noir et ses formes arrondies sur le haut du caisson. Coté puissance, il délivre 18 Watts. Sa taille, elle, est assez importante mais il faut savoir qu'il intègre directement le transformateur nécessaire à son bon fonctionnement. Sachez pour finir que l'on dispose au final d'une puissance totale de 30 Watts (enceintes + caisson de basses) ce qui n'est pas si mal pour un système "Flat - Pannel".
Maintenant que les présentations sont faites, faisons un petit point sur la principale originalité des ATP-3, la technologie "Microdriver".

La Technologie Microdriver:

00DD000000043732-photo-technologie-minidriver.jpg
Comme vous le savez surement le principal défaut que l'on peut reprocher aux enceintes "Flat - Pannel", tous modèles confondus, c'est leur tendance à négliger les fréquences dites "médium". Par conséquent le son reproduit par les enceintes "Flat - Pannel" est assez aigus, à vrai dire c'est un son que l'on pourrait qualifier de "metallique". Or pour palier à ce problème avec la sortie des ATP-3, Altec-Lansing, a décidé de réagir en intégrant leur propre solution: la technologie "Microdriver". Cette technologie consiste tout simplement, à intégrer dans chaque enceinte une sorte de mini caisson, placé au niveau du socle (cf. photo) et qui a pour but de rééquilibré le son des enceintes "Flat - Pannel", en restituant correctement les médiums.







La qualité sonore:

006E000000043733-photo-enceinte-atp-3-avec-technologie-microdrive.jpg
Pour évaluer la qualité de restitution des ATP 3, nous avons procédé à une écoute attentive du son dans différentes chansons au format Mp3 et sous forme de CD-Audio et on ne sait pas priver non plus de lancer un petite partie de Quake 3 et de Half-Life pour juger la qualité de restitution des ATP 3 dans les jeux "audio 3D".
Pour écouter de la musique les ATP 3 se révèle très bonnes, les aigus sont clairs, on regrettera juste un manque de participation du caisson de basse dans la restitution, rien de grave puisqu'il suffira de pousser un peu le potentiomètre "bass" placé sur l'enceinte gauche, pour que tout rendre dans l'ordre. A part cela on s'aperçoit très bien dés lors de l'intérêt de la technologie "microdriver" dans la restitution du son, qui permet enfin d'équilibrer les medium avec les autres fréquences sur les enceintes "Flat - Pannel".
Dans les jeux 3D, la restitution en relief est loin d'être bonne, normal me direz-vous étant donné que l'on ne dispose que de deux enceintes. Si l'on rajoute une paire d'enceinte supplémentaire sur la carte son (aucune prise n'est présente sur le caisson de basses pour connecter des enceintes supplémentaires) ça va déjà beaucoup mieux même si l'ensemble n'est plus très homogène. Sinon au niveau de la qualité sonore les remarques sont les mêmes que pour l'écoute musicale, à savoir: des basses pas assez appuyées.
D'un point de vu général les ATP - 3 résiste assez bien à la monté du volume et ne sature que dans certains cas ou le volume est poussé assez haut. Bref, vous ne vous en servirez pas pour faire boite de nuit, ça c'est sur! (il faut dire qu'elles ne sont pas destinées à cet usage ;o) ). Sinon la restitution des aigus et des graves est d'une manière générale bien répartie.

Conclusion:

Pour conclure nous pouvons dire que d'une manière générale les ATP - 3 assurent très bien leur rôle d'enceintes multimédia, mais quelques reproches sont tout de même à faire. Tout d'abord, le fait que seule deux enceintes soient disponibles limite quelque peu l'intérêt des
00043734-photo-logo-altec-lansing.jpg
ATP 3 dans les jeux audio 3D, mais il ne serait pas étonnant de voir débarquer prochainement un kit ATP 3 avec quatres satellites. A part cela, on aurait apprécié que le caisson de basses soit un peu plus présent, surtout en vu de sa taille assez imposante.
Les Altec - Lansing ATP 3 devraient débarquer d'ici quelques jours chez les revendeurs de matériel informatique, en France, à un prix d'environ 790 Francs, d'une manière générale elles feront le bonheur des amateurs d'enceintes de qualité. Les amateurs de son 3D devront eux investir dans une paire d'enceintes supplémentaire pour leur carte audio 3D, pour être entièrement satisfait. En bref, seul les utilisateurs exigeants n'y trouveront peut-être pas leur compte.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Intel la Rambus seulement?
Pool of Radiance : le site relancé
Les sociétés éditrices de jeux en hausse!
Rage et Epic : l'entente mutuelle
Nouvelles photos Quake III Team Arena
Le site X-Box est ouvert
iPIN et FranceMP3 s'associent pour faciliter l'achat de musique en ligne
Cryo Networks fait son entrée sur le marché Italien.
ILoveYou : Le virus qui souligne les effets néfastes du monopole de Microsoft.
Nightmare Creatures 2 retardé
Haut de page