L'installation sur Windows Mobile : les .EXE basiques

07 avril 2007 à 22h17
0
Il y a, en informatique, de nombreuses manipulations jugées on ne peut plus simples par l'utilisateur averti. Pour autant, il a bien fallu un jour apprendre à les effectuer ! Sous la forme de fiches pratiques, nous offrons à ceux qui font leurs débuts aujourd'hui un document synthétique pour réaliser l'une ou l'autre de ces tâches élémentaires. Les plus aguerris de nos lecteurs pourront également profiter de ce nouveau service pour rediriger les demandes d'aide qui leur sont adressées.
0280000001053102-photo-header-fiche-pratique.jpg

Fiche pratique Lancez un exécutable classique sur Windows Mobile

Le déploiement d'une application Windows Mobile ne posera pas le moindre problème aux pocketistes de la première heure. En revanche, les personnes qui viennent de faire l'acquisition d'un appareil de ce type risquent d'être déroutées par de nombreux points. Tout d'abord, sur ces PDA et Smartphones, il existe deux formats de fichiers d'installation différents (les .CAB et les .EXE). Pour compliquer encore la chose, le format .EXE se divise en deux sous catégories distinctes. Bien sûr, avec chacun de ces cas de figure, la marche à suivre varie du tout au tout. Pas de panique, nos fiches pratiques détailleront chacune de ces situations.

Cette procédure vous indiquera la marche à suivre lorsque vous serez en présence d'exécutables Windows Mobile ne nécessitant aucune installation (ce qui est relativement rare). Pour connaître les spécificités d'installation et procédures liées aux formats .EXE (à installer sous Windows) et .CAB (à installer depuis l'appareil mobile), référez-vous à ces deux autres fiches pratiques :


Bon à savoir : Les fichiers .EXE à exécuter directement sur l'appareil mobile peuvent nécessiter l'installation préalable du .NET compact framework


Etape 1 : Placez le fichier .EXE dans la mémoire de votre appareil mobile



1. Ces fichiers .EXE ne nécessitent aucune installation (sur Windows ou Windows Mobile). Pour les faire fonctionner, exécutez-les simplement depuis votre PDA ou votre Smartphone. Avant toute chose, il faudra donc copier l'exécutable dans la mémoire de l'appareil mobile. Pour parvenir à vos fins, vous pourrez procéder de plusieurs façons différentes :
  • Envoyez le fichier dans la mémoire du PDA ou du Smartphone en utilisant Windows Mobile Device Center sur Vista, ou ActiveSync sur Windows XP. Dans ce cas, l'appareil devra être connecté (en USB, par exemple) et parrainé (avec Windows).
Ou

  • Si votre appareil est équipé d'une carte mémoire, insérez-la dans le lecteur de votre ordinateur (si disponible) puis, copier le .EXE sur cette dernière.

012C000001084098-photo.jpg
012C000001084100-photo.jpg

Méthode 1 : passer par une carte mémoire / Méthode 2 : accéder au contenu de l'appareil en passant par le programme de synchronisation


Etape 2 : trouvez et lancez le fichier .EXE (depuis l'appareil lui-même)



2. Sur l'appareil mobile, dans le menu «Programmes» de l'appareil mobile, vous trouverez l'explorateur de fichiers. Lancez-le et recherchez le fichier .EXE copié lors de l'étape précédente.
3. Cliquez sur le fichier .EXE pour lancer l'application (au besoin, indiquez à Windows que vous autorisez le programme). La procédure est terminée, aucune installation n'est nécessaire.

012C000001084180-photo.jpg
012C000001084978-photo.jpg



Pour aller plus loin :
Si votre appareil est équipé d'une version de Windows Mobile antérieure à 5.0 (WM2003, WM2003se), le système lancera automatiquement l'application. Dans le cas contraire, il faudra autoriser le lancement du programme. Depuis Windows Mobile 5.0, Microsoft a renforcé la sécurité en ajoutant cette étape de confirmation.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top