Qu'est ce que le Bios (ou Basic Input Output System) ?

23 avril 2019 à 13h05
0
shutterstock_513290245.jpg

Définition du BIOS

Tous les composants physiques de votre PC, travaillent avec les logiciels à travers une interface. Le BIOS donne au PC, un petit kit de démarrage pour lancer d'autres interfaces depuis disquettes ou disques dur. Le BIOS est responsable du démarrage du PC en délivrant une première table simple d'instructions fondamentales (le B de Basic !). Elles permettent de réaliser les taches du démarrage : le POST (Power-On Self Test, lançant l'OS, le I de Input, depuis la disquette ou le disque dur et l'affichant, le O de Output).

De plus, il propose une interface liant le programme fondamentale (OS) aux divers périfériques (Librairie d'interruptions, ...). A chaque fois qu'une touche est pressée, le CPU (Central Processing Unit = Microprocesseur) exécute une Interruption pour lire cette touche. De même pour tous les autres Entrées/Sorties : Ports série, parallèle, carte son, contolleurs de disques, ...

Les vieux PC ne peuvent donc pas correspondre avec les derniers standards de périférique, car leur BIOS ne les supporte pas. Pour résoudre ce problème il suffit de remplacer le BIOS ou de lui ajouter des fonctionnalités nouvelles via des logiciels (les Drivers, ou encore pilotes) pour le rendre compatible.

Que puis-je faire avec le BIOS ?

Vous pouvez changer les paramètres de vos composants contenues dans le CMOS (pour Complementary Metal Oxide Semiconductor).

Pour réaliser ces taches, le BIOS a besoin de connaitre plusieurs informations sur les composants installés. Elles sont stockées sur un petit bout (64 Ko) de CMOS RAM (aussi appelé CMOS, par simplicité). L'énergie nécessaire à son fonctionnement provient d'une petite pile, qui permet de conserver les informations une fois le PC éteint.De plus, une pile supplémentaire ainsi qu'un peu de RAM doit théoriquement assurer la conservation indéfinie de l'information. CMOSdésigne une technologie qui ne nécessite pas beaucoup d'apport énergétique pour que la pile puisse se conservée longtemps ...

Les performances de votre PC peuvent être grandement affectées par la configuration de votre CMOS. La raison à cela réside dans le fait que le CMOS régule la vitesse d'accès à la mémoire, l'activation de la mémoire cache du CPU, la vitesse de votre bus PCI pour communiquer avec les différentes cartes de votre système, etc ...

De plus, le CMOS vous permet de définir les Disques durs, lecteurs de disquettes, ... Pour que votre PC puisse démarrer, il faut impérativement configurer le disque dur dans l'écran de l'installation du CMOS. L'exception qui confirme la règle, les périfériques SCSI, qui possèdent des cartes adaptatrices qui modifient parfois les BIOS. Vous pouvez également paramétrer les disques (ou disquettes) d'où vous voulez démarrer : les disquettes, le disque dur, ou même le CD-ROM pour certains modèles

Comment changer les options du BIOS ?

Pour changer les options du BIOS, il faut utiliser le menu appellé "CMOS Setup" : le panneau d'installation de votre CMOS.

Au début de l'aventure informatique, les BIOS étaient fixes, puis étant séparables de la carte mère, il devinrent reprogramable via des logiciels. Mais, plus la technologie avançait, plus les BIOS se compliquaient, et en cas d'erreur de programmation, les cartes deviendrait inutilisables. C'est pourquoi, les standards ont été instaurés, et aujourd'hui une demi-douzaine de concepteurs se sont mis d'accord pour réaliser des BIOS paramétrables dans un menu : le CMOS setup, mais pour limiter les risques, ces derniers ne proposent presque pas d'options ...

Pour re-compliquer le tout, chaque constructeur, ajoute ses propres options : économie d'énergie, anti-virus, ... Dans le milieu, on dit que personne n'est vraiment capable de maitriser tous les menus de configurations de BIOS : Cetrains possèdent une interface graphiques pilotée avec la souris, d'autres sont des ancètres ou il faut entrer la première lettre du mot pour accéder au menu correspondant, mais s'avère plus complet à la longue ... : les disquettes, le disque dur, ou même le CD-ROM pour certains modèles.

Comment accéder au CMOS Setup ?

Quand votre PC est mis en marche, le BIOS va analyser, tester, diagnostiquer les composants de votre système (RAM, Video, ce qui est assez évident au démarrage lorsque le premier écran indique le nom de votre carte vidéo et quelques informations supplémentaires ...).

On appelle communémént ce moment le POST (Power-On Self Test). Après quoi, le système va procéder à l'achèvement de l'initialisation, en appellant votre OS (Operating System, comme DOS, Windows 95, NT, OS/2...).

Mais juste avant celà, l'utilisateur peut interrompre le déroulement pour accéder au menu "SETUP" en pressant communémént une combinaison de touche (SUPPR (DEL), ESC, CTRL-ESC, ou CTRL-ALT-ESC) imédiatement après l'initialisation de la mémoire vive (Quelques BIOS vous permettent d'accéder à n'importe quel moment en pressant CTRL-ALT-ESC). L' AMI BIOS est accessible, une fois l'OS démarré, après avoir d'abord pressé CTRL-ALT-SUPPR (DEL) pour redémarrer "à chaud" (reset) puis SUPPR (DEL).

Selon le modèle de carte il peut y avoir quelques variantes, jetez un coup d'oeil sur votre manuel (fourni avec votre carte mère). Pour les PC récents, vous pouvez entrer la combinaison de touches tant que le logo Energy Star est encore visible.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Le futur des cartes SD s'annonce avec la norme SD 9
La montre connectée Amazfit est à moins de 45€ en ce moment !
Renault Scénic Vision : le Scénic renaît et il nous revient totalement nouveau
Qualcomm dévoile enfin les Snapdragon 8+ Gen 1 et Snapdragon 7 Gen 1 : un nouveau tournant pour les smartphones Android ?
Pénurie de composants : jusqu'à deux ans d'attente pour recevoir sa Tesla Model X
Haut de page