Un autre service VPN quitte l'Inde pour échapper aux nouvelles régulations

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
30 juin 2022 à 09h52
3
© StrongVPN
© StrongVPN

Depuis quelques temps, l'Inde a considérablement durci ses lois concernant la répression de la cybercriminalité, et cela passe par de nouvelles règles envers la collecte des données numériques des opérateurs VPN.

Pour certains fournisseurs de VPN, la législation va clairement à l'encontre de la préservation de la vie privée, ce qui les pousse à quitter le pays les uns après les autres.

Au tour de StrongVPN de se retirer du marché indien

C'est à la fin du mois d'avril dernier que l'équipe CERT-In du gouvernement indien a défini la nouvelle politique d'exploitation des VPN (entre autres) dans le pays. Parmi les nouvelles règles, l'obligation de conserver les données personnelles des clients pendant au moins cinq ans. De quoi faire vaciller le marché VPN dans le pays, si bien que NordVPN avait rapidement annoncé son départ, effectif depuis le 26 juin dernier. C'est le cas également d'ExpressVPN et d'autres acteurs du marché.

Aujourd'hui, c'est un autre service VPN qui annonce son retrait du pays : StrongVPN. Le groupe indique ainsi : « Dans le contexte de la dernière législation indienne concernant les VPN, nous souhaitons annoncer officiellement notre position sur la question. StrongVPN continuera à appliquer notre politique de zéro enregistrement du trafic, et en conséquence, nous avons décidé de retirer nos serveurs VPN situés en Inde ».

Rappelons que la directive mise en place par le CERT-In (pour Computer Emergency Response Team) en Inde demande notamment aux sociétés de stocker des données telles que les nom/prénom des abonnés, la période de location et les IP attribuées. L'adresse mail de l'utilisateur ainsi que son adresse et son numéro de téléphone ou encore la finalité de l'utilisation des services sont également des données demandées. Des mesures qui vont à l'encontre des services proposés justement par les très populaires VPN, qui sont de ce fait nombreux à fuir le pays.

Source : Blog StrongVPN

Comment choisir le meilleur VPN en 2024 ? Clubic a testé et comparé les performances et le niveau de sécurité des meilleurs fournisseurs du marché. Découvrez quel est le meilleur Réseau Privé Virtuel pour sécuriser votre connexion Internet.
Lire la suite

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

dredd
« l’Inde a considérablement durci ses lois concernant la répression de la cybercriminalité »<br /> La bonne blague.
romain280
Un peu l’impression que l’Inde veut à therme adopter une gestion à la Chine
bennukem
On ne gère pas 1.4 milliards de personnes comme on en gère 70 millions.<br /> Surtout que l’Inde est un vrai foutoir où la vie d’un pauvre ne vaut que d’être exploité.
Voir tous les messages sur le forum