Android : un cheval de Troie cible les clients Crédit Agricole et Banque Populaire

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 26 novembre 2020 à 06h10
Cheval de troie

Même si gérer son compte en banque directement depuis un smartphone ou une tablette facilite grandement la vie des utilisateurs, il faut tout de même faire attention aux applications téléchargées. Dernièrement, plusieurs établissements ont été touchés par un Trojan qui aurait pu coûter très cher aux clients.

Portant le doux nom de "Android.Banker.2876", ce cheval de Troie était dissimulé dans des applications frauduleuses sur Google Play. Si elles semblaient être officielles au premier abord, elles embarquaient en réalité ce malware qui pouvait récupérer des informations confidentielles, comme les données de votre carte SIM, des infos techniques sur votre smartphone et bien plus encore.

Plusieurs pays européens concernés

Le Trojan avait pour but d'intercepter l'ensemble des SMS de l'utilisateur, dont les codes de vérification envoyés par votre banque. C'est l'éditeur russe en charge de trouver des solutions pour la sécurité informatique, Doctor Web, qui a découvert cela durant une enquête. Plusieurs banques en Espagne et en Allemagne ont été touchées.

En France, le Crédit Agricole ou encore la Banque Populaire font partie des concernées. Les applications renfermant ce cheval de Troie sont les suivantes : Secure Mas, Mobile Populaire, Mobile agricole, Movil Secure et Electronica Mobil. Dès lors que Google a eu vent de ces informations, les applications ont été directement retirées de Google Play.

Est-ce vraiment si avantageux de quitter ma banque traditionnelle pour une solution 100% en ligne ?

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Doss

Google Play cette marketplace passoire, c’est pas sur l’App store d’Apple que ce genre de chose arrive.

Al_Duccino

@Doss Tout mot anglais utilisé en Français est masculin!!
Donc ce marketplace. Le WiFi…

carinae

oui j’ai jamais vraiment compris pourquoi certains depuis quelques années disaient la Wifi … y compris un certains nombre de journalistes télévisuels payés une fortune … D’où ça sort … ???

ultimate77

C’est vrai que sur l’App store d’Apple cela n’arrive jamais. Aucun malware n’a jamais été trouvé.

bl78

Peut-être une abréviation de “la borne Wi-Fi”, ou “la connexion Wi-Fi” ?..

le-tof

les malwares chez Apple savent rester discret. c’est quand même bien fait l’iOS :smiley:

Fodger

J’ai bien failli m’étouffer, quelle naïveté…

Precrime

quelques exemples qui me viennt en tête: babysitter; fission, performance (du vieux français parformer) qui sont toutefois des exceptions… :wink:

Krypton_80

Probablement une confusion avec la Hi-Fi (High Fidelity) qui se prononce bien au féminin, tout comme la new wave (nouvelle vague) ou encore une fake news (fausse nouvelle). Donc non, tous les mots anglais ne sont pas obligatoirement masculins dans la langue française.

asphaltburner

Certains feraient mieux de se renseigner avant de sortir ce genre d’énormités. Le pire c’est qu’il doit y croire en plus.