OddJob, un nouveau cheval de Troie bancaire sévit

23 février 2011 à 11h35
0
A en croire plusieurs spécialistes de sécurité, un nouveau malware serait à l'œuvre dans le milieu bancaire. Sévissant depuis l'Est de l'Europe, il attaquerait des comptes en banque situés aux Etats-Unis. Un cheval de Troie dont plusieurs variantes existeraient déjà.

00A0000000049880-photo-cheval-de-troie-trojan.jpg
Ce nouveau cheval de Troie serait particulièrement dangereux car il ne nécessite pas que le fraudeur se connecte au compte d'une victime. Le malware prend le contrôle d'une session d'utilisation d'un compte bancaire en ligne en temps réel en dérobant les tokens (jetons de présence, de sécurité) d'identification.

Ces tokens sont fournis par les organismes bancaires afin d'identifier un utilisateur en ligne. En s'accaparant ces « jetons », les hackers peuvent les intégrer à leurs navigateurs (IE, Firefox) et ainsi se mettre à la place d'un internaute légitime. Il leur est alors permis d'effectuer des transactions bancaires sans risquer d'être surpris par une quelconque mesure de sécurité.

On doit l'analyse de ce malware à la compagnie Trusteer qui commente en détail les spécificités du Trojan sur son blog. On y apprend notamment qu'OddJob peut laisser ouverte une session même si un utilisateur pense s'être déconnecté. Concrètement, un escroc remplace littéralement un utilisateur sans que celui-ci ne s'en aperçoive.

Enfin, dernière particularité, le Trojan n'est pas sauvegardé sur un disque et échappe donc plus facilement à la détection par un antivirus...

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet