STRRAT, le cheval de troie qui se fait passer pour un ransomware... distribué via une campagne de phishing massive

27 mai 2021 à 13h35
3
malware © shutterstock.com

Le nouveau malware STRRAT, un cheval de Troie qui se déguise en ransomware, se propage via une campagne de phishing massive.

Il utilise des adresses mail compromises pour envoyer des spams contenant ce qui ressemble à un PDF, mais qui est en fait un fichier qui télécharge le malware.

Un virus qui se propage grâce à un faux PDF

Basé sur Java, ce virus se propage sur Windows par un mail prétendument à propos de paiements et contenant un fichier joint, qui se fait passer pour un PDF. Ce mail peut paraître légitime puisqu'il est envoyé à partir d'un véritable compte et non d'un compte spam créé pour l'occasion. Cependant, quand l'utilisateur ouvre la pièce jointe, le virus est téléchargé et infecte son ordinateur.

L'originalité de la méthode vient du fait que ce cheval de Troie se fait passer pour un ransomware, en ajoutant l'extension .crimson aux fichiers. Mais en réalité, rien n'est réellement chiffré et il suffit de supprimer l'extension pour retrouver ses documents. Cependant, la victime pense avoir affaire à un ransomware et peut même payer la rançon, alors que le virus s'installe sur sa machine en arrière-plan.

Une campagne d'hameçonnage toujours active

Une fois présent sur l'ordinateur de sa victime, STRRAT installe un keylogger pour récupérer des informations confidentielles, comme des identifiants de connexion, qui continuent potentiellement à alimenter sa campagne de phishing. Il installe également la bibliothèque open-source RDP Wrapper, qui lui fournit un accès à distance aux systèmes Windows compromis et lui permet d'exécuter des commandes.

Le virus est toujours actif et continue de s'améliorer, comme l'a découvert par Microsoft lors de son analyse de la campagne de phishing en cours. Pour s'en préserver, les bons réflexes restent les mêmes : faire attention à la provenance des mails que l'on reçoit, ne pas télécharger de pièces jointes si l'on n'est pas sûr de leur légitimité et avoir une protection activée sur son ordinateur.

En 2020, un certain virus nous a tous cloué à la maison, occasionnant en même temps la démocratisation du télétravail. La cybercriminalité a explosé sur cette période, le FBI présentant une quantité de rapport quadruplée sur cette période depuis le début de la pandémie. Cette montée de la cybercriminalité aurait engendrée 1 trillion de perte au niveau global sur l'année passée.
Lire la suite

Source : ZDNet

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

_Ludo
Kamoulox ou pas ?
GRITI
@Cynian90<br /> Message supprimé pour non respect des points 6 et 8 de la charte.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br /> 8. Respectez le cadre légal<br /> Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l’apologie de courants radicaux, qu’ils soient politiques ou religieux. N’utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.
pecore
Un virus qui se fait passer pour un virus. On pourrait presque être admiratif devant l’imagination de ces ordures, même si en soi le concept du faux piège qui détourne l’attention du vrai n’a rien de nouveau.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet