Certains éditeurs voient d'un mauvais œil la politique de mise à jour mise en place par Microsoft au sujet de sa solution de sécurité, Security Essentials. La firme a décidé depuis le mois d'octobre d'inclure l'antivirus dans le programme Microsoft Update. Une pratique jugée clairement anticoncurrentielle.
Précisément, si Windows ne détecte pas de logiciel de sécurité installé sur un PC, Microsoft ajoute Security Essentials dans la rubrique des mises à jour optionnelles. Cette possibilité est disponible en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
Ces choix exaspèrent notamment Trend Micro. Interrogée par Computerworld, Carol Carpenter, responsable de la division consommateurs et PME explique : « Windows Update est une extension de facto de Windows, délivrer des logiciels via des mises à jour nous concerne. Windows Update n'est pas un choix pour les utilisateurs, et nous pensons qu'il ne devrait pas être utilisé ainsi ».
De son côté, Microsoft a répondu à cette critique en rappelant que sa solution de sécurité est totalement optionnelle et n'est pas activée par défaut. Elle n'est donc pas imposée via le système de mises à jour. Un coup d'épée dans l'eau ?
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.