🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Antivirus gratuit : Avast vs Avira, lequel choisir ?

12 décembre 2022 à 09h30
1
avast vs avira

Quel antivirus, entre Avira et Avast, devriez-vous télécharger pour offrir à votre appareil la meilleure protection possible ? Nous sommes conscients que choisir entre deux programmes antivirus qui offrent des caractéristiques similaires, comme la protection en temps réel et l'assistance, peut être un défi. C'est pourquoi nous allons voir ici les différences entre chaque logiciel pour vous aider à décider lequel est le meilleur.

Si nous comparons les offres gratuites des deux services antivirus, les deux semblent être au même niveau l'un que l'autre. Cependant, si vous y regardez de plus près, vous verrez qu'un logiciel surpasse bien l'autre.

Avast Antivirus Gratuit

  • Très bonne efficacité des modules de base
  • Anti-ranwomware, protection réseau, alerte piratage
  • Interface soignée et simple

Avira Antivirus Gratuit

  • VPN inclus
  • Moteur très efficace
  • Quelques fonctionnalités intéressantes

Avast Antivirus gratuit vs Avira Free Security : les fonctionnalités

Les fonctionnalités d'Avast Antivirus gratuit

L'antivirus gratuit d'Avast propose quelques fonctionnalités annexes mais s'articule surtout autour de l'analyse proactive et réactive des menaces, avec un scan en profondeur dès le premier lancement. Avast Free Antivirus propose notamment un navigateur ultra-sécurisé basé sur Chrome, un scanner de réseau Wi-Fi et un bouclier contre les ransomwares.

Une autre fonctionnalité à noter qui pourrait séduire de nombreux utilisateurs est le « mode jeu » de l'antivirus Avast, qui permet au logiciel de retarder automatiquement les analyses pendant les jeux pour éviter les décalages, ce qui vous permet de jouer sans être dérangé. L'antivirus continuera à protéger votre système contre les logiciels malveillants pendant que le jeu est en cours.

Les fonctionnalités de Avira Free Security

Avira Free Security possède un moteur anti-malware et fonctionne entièrement dans le cloud. En plus de cette protection, Il protège des sites de phishing, les traceurs en ligne et les publicités gênantes. Le plugin de navigateur Safe Shopping pour Firefox et Chrome est excellent. Lors d'un achat en ligne, l'addon suggère aussi automatiquement des liens vers de meilleurs prix. Bien que cela ne fonctionne pas toujours (mais c'est quand même excellent !), j'ai pu trouver un certain nombre d'offres incroyables.

Malheureusement, la limite de 500 Mo par mois pour le VPN inclus dans le logiciel antivirus gratuit d'Avira est à peine suffisante pour consulter du contenu géobloqué.

Avast Antivirus gratuit vs Avira Free Security : applications et interface utilisateur

Interface et ergonomie

Les interfaces utilisateur des deux clients sont simples à utiliser. La plupart des utilisateurs devraient les trouver intuitives, et passer d'Avast à Avira ne sera pas difficile. En raison de la similitude de la disposition, vous découvrirez rapidement ce que vous cherchez.

Vous utiliserez des icônes distinctes pour passer d'un menu à l'autre dans les deux situations. Certains d'entre eux seront désactivés lorsque vous cliquerez dessus si vous utilisez la version gratuite et vous inviteront à effectuer une mise à niveau. Elles restent présentes pour vous rappeler qu'une version premium existe.

Sur quels systèmes sont disponibles Avast Antivirus gratuit et Avira Free Security ?

Avast et Avira sont tous deux bien évidemment disponibles sur Windows puisqu'il s'agit de la plateforme la plus sensible aux menaces. Ces versions sont également les plus fournies en fonctionnalités supplémentaires. Sur Mac, Android et iOS, des applications gratuites sont téléchargeables mais se concentrent plus sur la protection web que l'analyse antivirale. On peut donc voir qu'Avira n'a rien a envier à Avast sur la couverture multiplateforme. Avast est cependant le seul à proposer un antivirus natif pour les différentes distributions Linux.

Avast Antivirus gratuit vs Avira Free Security : les résultats des tests

La protection anti-malware

AV-comparatives a effectué des tests et les résultats ont montré que si le taux de détection d'Avast et d'Avira était presque le même. Si Avast réalise un sans faute avec 100 % de détection des menaces, Avira se trouve juste derrière avec un score de 99,8 %. AV-Test observe des chiffres similaires avec un score parfait tant du côté d'Avast que d'Avira.

Les faux positifs

D'après le laboratoire de test AV-comparatives, Microsoft Defender serait un peu plus sujet aux faux positifs qu'Avast Free Antivirus. Selon leur dernier test datant de septembre 2022, la solution d'Avira détecterait quatre fois plus de faux positifs que son concurrent (5 faux positifs pour Avast contre un total de 19 pour Microsoft Defender). On voit donc une grande agressivité dans l'analyse heuristique de Microsoft Defender qui joue clairement en sa défaveur. De son côté, le site AV-test ne note qu'un seul faux positif chez Avast sur plus de 927 000 échantillons tandis que sur le même nombre, Microsoft Defender n'en a détecté aucun.

L'impact sur les performances

Sur les performances, les deux solutions sont bonnes et arrivent quasiment à égalité même si Avast possède une légère avance sur le sujet. En se basant sur les résultats d'octobre 2022 d'AV-Comparatives, on voit que les deux solutions se placent bien dans le classement même si Avira se hisse devant avec quelques dixièmes de points supplémentaires dans les différents benchmarks (PC Mark, impact sur l'installation et le lancement d'applications, etc.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
ArchJimmy
De mon point de vue, je dirais les deux. vue que norton à racheter les deux boîtes.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome
Ceci est le plus gros avion cargo autonome et électrique au monde
Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
Haut de page