🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Antivirus gratuit : Avast vs AVG, lequel choisir ?

08 décembre 2022 à 12h23
0
avast vs AVG antivirus

Avast et AVG sont deux des plus grandes options sur le marché des antivirus, et ces logiciels ont été installés sur des millions de PC et d'appareils mobiles dans le monde entier. Mais lequel des deux choisir ?

AVG et Avast sont deux des antivirus les plus utilisés, principalement en raison de leur gratuité. Placés sous la houlette de la même maison mère, les solutions d'Avast et d'AVG ne sont pas des copies conformes pour autant et sont même assez différentes.

Avast Antivirus Gratuit

  • Très bonne efficacité des modules de base
  • Anti-ranwomware, protection réseau, alerte piratage
  • Interface soignée et simple

AVG Antivirus Free

  • Simple d'utilisation
  • Antivirus efficace
  • Distinction claire entre grauit et payant

Avast Antivirus gratuit vs AVG AntiVirus Free Edition : les fonctionnalités

Les fonctionnalités d'Avast Antivirus gratuit

Avast est centré sur sa protection antivirus, et même son plan gratuit bloque les menaces comme les ransomwares. Toutefois, pour renforcer la sécurité globale de votre réseau, Avast propose un outil d'analyse du réseau qui recherche les vulnérabilités et recommande des solutions.

Cet environnement de test isolé empêche généralement les logiciels malveillants potentiels d'interagir avec les fichiers de votre PC et votre système, Avast traitant les fichiers infectés qu'il détecte pour vous. Les clients d'Avast peuvent également profiter d'Avast Secure Browser, un navigateur Avast personnalisé doté de fonctions de confidentialité et de sécurité supplémentaires.

Les fonctionnalités de AVG AntiVirus Free Edition

AVG est livré avec une protection antivirus de base en standard, avec la protection habituelle contre les logiciels malveillants mélangée à des fonctions peu communes, telles que l'analyse des pièces jointes aux e-mails. Il existe également un navigateur de la marque AVG que vous pouvez installer au cours du processus d'installation.

AVG Secure Browser (c'est ainsi que s'appelle le navigateur) est exactement le même que Avast Secure Browser, grâce à la collaboration entre AVG et Avast. Il utilise la même base que Google Chrome, de sorte que la plupart de l'interface utilisateur sera similaire, mais avec la protection de la vie privée, le blocage des publicités et un gestionnaire de mot de passe intégré.

Avast Antivirus gratuit vs AVG AntiVirus Free Edition : applications et interface utilisateur

Interface et ergonomie

Le client Avast est un véritable plaisir à utiliser après son installation. Il est facile à utiliser et la palette de couleurs sombres vous aide à vous concentrer sur les invites et les icônes les plus importantes. Les fonctions peu importantes sont cachées dans le menu de gauche.

Avast Free Antivirus 2021 © Clubic.com/Stephane Ruscher

Avast ne propose que quatre catégories, et non des dizaines comme le font ses concurrents. Par exemple, la catégorie « Protection » vous permet de choisir entre la protection du réseau, les paramètres de l'antivirus et le mode Sandbox. Une explication utile de la fonction de chaque fonctionnalité est fournie par Avast juste à côté de celle-ci.

AVG offre deux choix d'installation, comme Avast, dont une installation rapide qui utilise les paramètres par défaut d'AVG et une technique d'installation personnalisée qui vous permet de choisir les fonctions que vous souhaitez activer avant même que l'installation ne commence.

AVG Free Antivirus

Avec cinq menus séparant vos fonctions, le client d'AVG est aussi facile à utiliser que possible une fois qu'il a été installé. Vous pouvez accéder à votre protection antivirus dans la zone « Informatique », et votre navigateur sécurisé et vos outils de protection de la vie privée sont disponibles dans la zone « Paiements ».

AVG dispose de six options prédéfinies pour lancer une analyse antivirus, allant d'une analyse courte pendant le fonctionnement de votre ordinateur à une vérification au démarrage en cas d'infestation grave par des logiciels malveillants. Sur l'écran d'accueil, cliquez sur l'icône en forme d'engrenage située à côté du bouton « Lancer le smart scan » pour accéder à ces options.

Sur quels systèmes sont disponibles Avast Antivirus gratuit et AVG AntiVirus Free Edition ?

Outre la version Windows, Avast Antivirus est largement accessible aux clients Mac et Linux. L'application iOS sera beaucoup plus contrainte que l'application Android, mais les deux applications Android et iOS sont disponibles au téléchargement sur le Googe Play Store et l'App Store respectivement.

Même si AVG propose une version Mac de son antivirus gratuit, celle-ci fait pâle figure comparée à son homologue pour Windows qui propose plusieurs fonctionnalités supplémentaires. L'éditeur se contentre tout particulièrement sur la plateforme de Microsoft, délaissant les mêmes les plateformes mobiles dans son offre gratuite.

Avast Antivirus gratuit vs AVG AntiVirus Free Edition : les résultats des tests

La protection anti-malware

AV-comparatives a effectué des tests et les résultats ont montré que si le taux de détection d'Avast et d'Avira était le même, très certainement du fait d'une base de données et d'un algorithme d'analyse commun aux deux logiciels (tous deux sont la propriété du même éditeur, Gen Digital). AV-Test observe les mêmes chiffres avec un sans faute tant du côté d'Avast que d'Avira.

Les faux positifs

D'après le laboratoire de test AV-comparatives, Avast et AVG arriveraient ex-aequo sur les faux positifs avec 5 cas chacun. Cela n'est pas non plus une grande surprise quand on sait que les deux solutions sont sœurs et partagent le même heuristique. Même son de cloche chez AV-Test qui rapporte un faux positif sur 927 676 installations de logiciels pour les deux antivirus.

L'impact sur les performances

Sur les performances, les deux solutions sont bonnes mais pas irréprochables pour autant, même si Avast possède une légère avance sur le sujet. En se basant sur les résultats d'octobre 2022 d'AV-Comparatives, on voit que le duo est au coude à coude dans le classement avec Avast réussissant malgré tout à se hisser devant son concurrent sur les différents benchmarks (PC Mark, impact sur l'installation et le lancement d'applications, etc.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
PS VR2 : le verre à moitié vide ou à moitié plein pour Sony (qui se fait une raison) ?
Avec ses deux bras, le disque dur WD Ultrastar DC HS760 concurrence les SSD
Prenez-en plein les yeux avec cet écran PC Gamer Asus TUF WQHD 32
Windows 12 serait-il un Windows 11 boosté à l'intelligence artificielle ?
OnePlus : bientôt des smartphones pliants ? On a des noms
The Last of Us Part I : découvrez le jeu (en promo) à l'origine de la série événement du moment
Haut de page