Antivirus : au tour d'Avast de se retirer de Russie

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
16 mars 2022 à 14h20
15
Avast Logo © Image : Avast
© Avast

En soutien au peuple ukrainien, Avast suspend ses opérations en Russie.

Le groupe dispose d'employés en Ukraine comme en Russie et s'efforce activement de les protéger et de les soutenir.

À son tour, Avast quitte la Russie

À l'instar de nombreux géants de l'informatique, à commencer par Microsoft et Apple, Avast annonce aujourd'hui sa décision de suspendre son activité en Russie. La société derrière le célèbre antivirus va continuer de verser l'intégralité du salaire des ses différents employés et annonce avoir aidé à la relocalisation temporaire de certaines familles, à leur demande, qui se trouvaient dans des zones à haut risque.

« Avec effet immédiat, nous avons retiré la disponibilité de tous nos produits en Russie et en Biélorussie et suspendu toutes les opérations de marketing et de vente dans ces pays », explique Avast. La société rappelle au passage être présente en Russie depuis près de 20 ans déjà, avec une large communauté d'utilisateurs.

En Ukraine, Avast annonce maintenir, mais aussi renforcer son offre de produits, avec notamment une extension gratuite de leurs licences offerte aux utilisateurs payants. Les utilisateurs des produits freemium peuvent désormais obtenir gratuitement les produits premium. Enfin, pour aider l'important travail de secours qui s'est mobilisé au cours des deux dernières semaines, Avast annonce faire un don de plus de 800 000 dollars aux organisations humanitaires.

Avast Antivirus Gratuit
  • Très bonne efficacité des modules de base
  • Interface soignée et simple
  • Impact modéré sur les performances

Compatible avec les plateformes Windows, macOS et Android, Avast Free Antivirus 2021 a toujours de sérieux arguments à faire valoir tant au niveau de ses qualités défensives que de sa richesse fonctionnelle et son interface conviviale. Il ne lui manque plus qu'un anti-phishing digne de ce nom pour rivaliser avec... les meilleures suites payantes.

Compatible avec les plateformes Windows, macOS et Android, Avast Free Antivirus 2021 a toujours de sérieux arguments à faire valoir tant au niveau de ses qualités défensives que de sa richesse fonctionnelle et son interface conviviale. Il ne lui manque plus qu'un anti-phishing digne de ce nom pour rivaliser avec... les meilleures suites payantes.

Source : Blog Avast

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
13
bibi10
la bonne blague! c’est pas une grosse perte MDR parmit les pire anti virus que j’aurrai utiliser! plus jamais cette daube
yam103
Bon, ben du coup, il va falloir installer Kaspersky, c’est dommage d’en arriver là.
Felaz
Il n’en restera qu’un : kaspersky ¯_(ツ)_/¯
phoenix2
Kaspersky et le meilleur, pi il n’ont rien a voir avec la guerre, c’est quoi cet amalgame, euh, j’ai un problème avec quelqu’un je vais pas m’en prendre à toute sa famille, mdr quand meme.
Nmut
Tu n’as pas utilisé Norton ou McAfee toi!
cirdan
Si tu fais des copiés-collés de tes propres commentaires, essaie au moins de corriger tes fautes d’orthographe.<br /> Clubic.com – 16 Mar 22<br /> Faut-il bannir Kaspersky de votre ordinateur comme le recommande l'Allemagne ?<br /> L’Office fédéral de la sécurité des technologies de l’information (BSI), organisme chargé de la cybersécurité en Allemagne, conseille de retirer Kaspersky de son ordinateur et de trouver une alternative à l’antivirus<br /> russe. <br />
Mr_Electro84
Kaspersky commence à être dans la tourmente actuellement : Faut-il bannir Kaspersky de votre ordinateur comme le recommande l'Allemagne ?
Mr_Electro84
Pour du gratuit Avast fait son boulot, j’ai vu pire comme antivirus !
Pas_de_Bol
L’idée est de forcer le peuple russe à se dresser contre leur régime qui est en train de les affaiblir à cause de toutes ces mesures prise à leur encontre.
phoenix2
Je sais ce que veut dire cette fourberie, et je trouve ça absurde, discriminatoire et amalgamique si je peut dire.
stratos
La version gratuite comme l’avg (meme boite) ont de très bons résultats sur les sites comme AV test, AV comparative,…<br /> Le problème vient à ce moment-là du périphérique entre la chaise et l’écran.<br /> Perso j’utilisais avira, mais ralentit pas mal les jeux sur ssd ext. Donc j’ai testé celui de microsoft marche bien mais pas fan, car il supprime trop vite les choses et galère pour récupérer, parfois des soft ont un package pas terrible, ou même certain crack qui n’ont pas de virus mais difficile a géré ce que win defender supprime. Avast perso le plus léger que j’ai utilisé et qui a le moins d’impact sur les perf.
ar-s
Pour le coup virer Avast d’un ordinateur c’est lui redonner un second souffle…
Oli1
Mais qu’on f… la paix au peuple Russe, il n’a rien demandé ! Surtout pas d’être encore plus pauvre… s’en prendre au peuple, c’est lâche.
Maspriborintorg
J’utilise Norton depuis les années 90 et je n’ai jamais eu d’infection. Depuis bien des années, Norton ne fait plus une analyse au démarrage du PC mais lorsqu’il détecte que l’utilisateur n’est pas en train de l’utiliser (pause café ou autre).
Nmut
Dans les différentes boites ou je suis passé, McAfee est le pire avec des performances fortement dégradées: jusqu’à 50% de puissance et 25% de la mémoire préemptée quand les applications sont gourmandes en ressources, quelques faux positifs, quelques trucs qui sont quand même passés. Effectivement, je n’ai pas vu de faux négatifs avec Norton (ce qui ne veut pas dire grand chose), mais pour les perfs, on est presque au niveau de McAfee sans raison apparente (la même appli déclenche ou pas un scan et du CPU consommé…). Avast (version pro) sait rester très léger, il fait pas mal de faux positifs mais il s’adapte (une appli qui n’a pas changé ne déclenchera qu’une seule fois la sand box). Je n’ai pas d’autres expériences, donc pour le reste je n’ai pas d’opinion.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un chercheur en cybersécurité montre comment pirater une Tesla via une faille Bluetooth
Piratage : le site de téléchargement Tirexo n'est pas mort et devient PapaFlix.com
Le spyware Predator a infecté des smartphones Android en exploitant une faille 0-day
3 bons plans VPN pour assurer votre sécurité en ligne
Ces deux failles critiques ont été exploitées par des hackers d'État
Pwn2Own : Windows 11 et Microsoft Teams hackés, plusieurs fois
Google dépose le bilan en Russie
Ce nouveau hack permet de récupérer vos informations bancaires
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Haut de page