Comment désinstaller un antivirus ?

02 décembre 2020 à 13h56
0

Vous avez installé un antivirus sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur et vous ne souhaitez plus en profiter ? Pas de panique, nous vous expliquons comment désinstaller facilement votre antivirus.

Y'a-t-il un danger à ne plus avoir d'antivirus ?

Avant toute chose, sachez que si vous faites le choix de désinstaller votre antivirus, vous serez alors potentiellement davantage soumis aux attaques malveillantes. Si, sur nos mobiles, il n'est pas forcément essentiel de posséder un antivirus, c'est très différent sur nos ordinateurs. Nous vous invitons d'ailleurs avant de continuer à consulter notre article "Faut-il installer un antivirus ? " pour en apprendre plus à ce sujet.

Depuis Windows 10, Microsoft a directement intégré un antivirus au système d'exploitation. Cela permet notamment de contrer une majorité des virus, mais ce n'est pas suffisant. Si vous possédez un antivirus de qualité, cela vous offre alors évidemment beaucoup plus de sécurité.

Peu importe le système d'exploitation, à l'exception d'iOS, il est de toute façon fortement conseillé d'avoir un antivirus. Il vaut mieux prévenir que guérir, et même si ne pas en avoir ne représente pas forcément un danger immédiat, les menaces sont aujourd'hui omniprésentes.

Si vous souhaitez malgré tout désinstaller votre antivirus, veillez à bien faire attention. Que ce soit de façon temporaire ou non, redoublez de vigilance lors de votre navigation sur internet. Ne téléchargez pas de fichiers sur des sites inconnus et ne cliquez pas sur des liens suspects (notamment ceux intégrés dans un contenu reçu par e-mail).

Pourquoi désinstaller son antivirus ?

La question à se poser est très simple : pourquoi désinstaller son antivirus ? Vous trouvez le vôtre inefficace ou il fait ralentir votre appareil ? Vous pensez tout simplement que vous n'en avez pas besoin ? Il détecte régulièrement de faux positifs ? Sachez que pour toutes ces questions, il existe une réponse.

Si c'est votre antivirus qui vous pose problème, il est évident que nous vous conseillons de vous tourner vers un autre logiciel. Ce marché est aujourd'hui particulièrement concurrentiel et nous permet ainsi d'avoir un large choix d'antivirus qui sont globalement très efficaces. C'est même le cas des versions gratuites qui sont de plus en plus performantes.

Rappelons tout de même qu'il est déconseillé d'installer deux antivirus à la fois sur votre ordinateur. Cela peut en effet créer un conflit, ce qui sera alors surtout contre-productif pour la sécurité de votre appareil.

Comment supprimer un antivirus sur Windows ?

Windows 10 © RoSonic / Shutterstock.com

Pour pouvoir désinstaller un antivirus sur Windows, c'est finalement très simple. Il s'agit, comme pour tous les autres logiciels, d'une manipulation à effectuer depuis votre panneau de configuration.

Pour procéder à une suppression propre d'un antivirus, il faut donc ouvrir le menu de Windows. Rendez-vous ensuite dans « Panneau de configuration » > « Programmes et fonctionnalités ». Une fois que vous y êtes, votre antivirus devrait apparaître dans la liste. Il suffit alors de le sélectionner puis de choisir l'option pour supprimer votre antivirus.

Notez qu'il peut parfois y avoir des erreurs, notamment sur Windows. Dans ce cas-là, il y a plusieurs options possibles. Tout d'abord, il faudra aller chercher dans les dossiers de votre ordinateur, l'endroit où se trouve votre antivirus. La plupart du temps, cela prend la forme d'un dossier au nom de votre antivirus dans le dossier « Program Files » à la racine de votre disque dur.

Une fois dans ce dossier, vous trouverez alors peut-être un fichier .exe à exécuter qui se nomme « Uninstall.exe ». Il permettra de procéder proprement à la désinstallation de votre antivirus. Si encore une fois ça ne marche pas, nous vous conseillons de vous rapprocher de la société à l'origine de l'antivirus.

Toutes les entreprises de sécurité proposent aujourd'hui des logiciels qui permettent de désinstaller facilement sans laisser de traces, tous les logiciels antivirus. Les services clients sont plutôt réactifs et n'hésiteront donc pas à vous orienter vers leurs utilitaires permettant de procéder à la suppression définitive de leurs services.

Comment supprimer un antivirus sur MacOS ?

Securite-Ordinateur-Mac.jpg © Unsplash

En ce qui concerne les antivirus sur MacOS, il existe deux solutions pour procéder à leur désinstallation : cela dépend de la façon dont vous avez installé votre antivirus. Tout d'abord, nous allons vous expliquer comment supprimer un antivirus installé par le Mac App Store.

Si vous avez téléchargé un antivirus depuis le Mac App Store, vous pourrez alors le supprimer directement depuis le Launchpad. Il s'agit du menu qui va répertorier vos logiciels. C'est une icône grise avec une petite fusée, un classique que tous les utilisateurs de macOS connaissent.

Une fois dans ce menu, il vous suffit alors de rester cliquer sur l'icône de votre antivirus. À ce moment-là, toutes les applications vont se mettre à vibrer et celles installées via l'App Store vont alors afficher une petite croix en haut à droite. Ce sera en théorie le cas de votre antivirus. Rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur la croix et de valider ! L'antivirus est désinstallé, vous n'aurez donc plus accès à votre logiciel de protection contre les diverses menaces.

Si vous avez installé votre antivirus de façon « classique », en passant par un fichier téléchargé depuis votre navigateur internet, c'est alors un peu différent. Pour procéder à sa suppression complète, il faut ouvrir votre « Finder ». Rendez-vous ensuite dans le dossier « Applications ». À ce moment, il vous suffit de chercher votre antivirus et de tout simplement supprimer le dossier ou de le glisser dans la corbeille. Rien de plus simple !

Peu importe la méthode d'installation de votre antivirus sur mac OS, vous savez maintenant comment procéder à la désinstallation. Cela ne prend que quelques secondes.

Comment désinstaller un antivirus sur iPhone et iPad ?

iPad_Pro-Unsplash.jpg

Si vous possédez un iPhone ou un iPad, vous n'êtes probablement pas sans savoir que les antivirus n'existent pas vraiment sur iOS. Il s'agit d'applications vous protégeant de certaines attaques malveillantes comme le phising, mais en aucun cas des virus. En effet, Apple n'autorise pas sur son App Store la publication d'applications de ce type. Ce ne sont pas vraiment des antivirus, mais simplement des services liés à la protection (qui sont plus ou moins efficaces).

Néanmoins, cela n'empêche pas tous les géants du secteur comme Avast, Bitdefender ou encore Kaspersky de proposer leurs applications de sécurité informatique sur l'App Store. Si vous avez procédé à leur installation et que vous souhaitez les supprimer, cela se fait très simplement, comme n'importe quelle autre application.

Pour supprimer votre « antivirus » sur iOS, il suffit donc de vous rendre sur votre écran d'accueil où vous avez toutes vos applications. Une fois que vous avez repéré l'application que vous souhaitez supprimer, c'est très simple : appuyez quelques secondes sur cette dernière.

Un menu va alors s'ouvrir avec une option « Supprimer l'app » en bas en rouge. Il vous suffit de cliquer dessus. Une confirmation supplémentaire vous sera alors demandée. Une fois que vous avez cliqué à nouveau sur « Supprimer », ce sera tout bon !

Comment supprimer un antivirus sur Android ?

Smartphone-Android-EcranSamsung.jpg © Unsplash

Vous avez installé un antivirus sur Android et vous êtes confronté à quelques problèmes ? Certains n'hésitent malheureusement pas, par exemple, à vous afficher des publicités de façon intempestive, d'autres vont ralentir votre tablette ou téléphone. Dans ce cas, une désinstallation s'impose, c'est évident.

Pour pouvoir supprimer un antivirus, c'est exactement la même procédure que pour une autre application. Cela fonctionne évidemment sur une tablette ou un téléphone sous Android. L'intitulé des menus peut varier selon votre surcouche logicielle. Néanmoins, la manipulation reste dans l'ensemble identique.

Pour cela il existe deux options. La première est universelle, elle consiste à vous rendre directement dans le Play Store. Dans le menu, choisissez alors « Mes jeux et applications ». Il vous suffit ensuite de choisir votre antivirus et de cliquer sur « Désinstaller ». C'est très rapide et fonctionnera avec tout appareil Android possédant le Google Play Store.

Pour la seconde option, rendez-vous dans les paramètres de votre appareil Android. Ensuite, il vous suffira de sélectionner la section « Applications ». Ici, l'intégralité de vos applications vont normalement s'afficher. Il faudra alors simplement sélectionner l'antivirus que vous souhaitez supprimer. Une fois que vous avez cliqué sur ce dernier, une option « Désinstaller » devrait être disponible. Après confirmation, ce sera terminé.

Pour procéder à la suppression de votre antivirus Android, cela se fait donc plutôt simplement et rapidement. Notez cependant que les appareils étant parfois très différents, les options peuvent varier. Si vous ne trouvez pas comment faire en passant par les paramètres de votre téléphone, n'hésitez donc pas à utiliser l'option Google Play Store.

Finalement, désinstaller un antivirus n'est pas très compliqué. Quand tout fonctionne sans problème, cela se fait la plupart du temps en quelques minutes. Notez tout de même que supprimer un logiciel de ce type, sans le remplacer rapidement par une solution concurrente, comporte des risques. Vous exposez ainsi de façon plus importante votre machine à des menaces. Soyez donc vigilant à ce sujet.

Modifié le 26/05/2021 à 14h18
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page