Comment contrôler votre TV avec Alexa ?

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
24 mai 2021 à 14h17
0
amazon alexa echo.jpg

Avec Alexa et une enceinte Echo, il n'est malheureusement pas possible de directement contrôler votre TV même si celle-ci est connecté à Internet. Toutefois, il existe plusieurs solutions qui permettent de faire avec Alexa, tout ce que vous feriez avec une télécommande, c'est ce que nous allons voir sans plus tarder.

Bien que le skill pour Logitech Harmony ne soit pas encore disponible en France, il est tout de même possible de contrôler votre télévision de plusieurs manières. Premièrement, si votre Echo est relié à la version US d'Amazon et que vous parlez anglais, alors il est tout à fait possible pour vous d'activer le skill Harmony. Ici, nous nous contenterons du skill Yonomi, compatible avec plus de 60 appareils connectés dont le hub Logitech Harmony ou la télécommande Fire Stick TV d'Amazon.

1. Commencer par installer et paramétrer votre hub Logitech Harmony. Pour cela, rendez-vous dans le menu d'Alexa, puis "Ajouter un appareil"

2. Sélectionnez "Hub" puis "Autres" afin qu'Alexa recherche votre nouvel appareil

3. Une fois installé, activez le skill Yonomi. Une fenêtre s'ouvre pour l'identification, créer vous en compte si ce n'est pas déjà le cas

Skill Yonomi

Le paramétrage vos objets connectés (comme votre télévision) se fera quant à lui via l'application Yonomi disponible sur le Play Store ou l'App Store.

4. La Fire Stick TV d'Amazon

Les autres solutions sont pour le moment moins convaincantes. La Fire Stick TV d'Amazon par exemple n'est malheureusement pas compatible avec la recherche vocale en France. Les requêtes via Alexa sur la Fire Stick TV sont en effet uniquement accessibles aux États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne ainsi qu'en Autriche. Toutefois, ce produit vous permettra de profiter simplement de vos abonnements et des services de Netflix, Molotov, YouTube ou encore Amazon Prime Video. Néanmoins, vous pouvez contrôler la Fire TV Stick de façon limité avec le skill Yonomi.
Fire TV Stick


5. La Fire TV Cube

Pas encore disponible en France - le sera-t-elle un jour ? - la Fire TV Cube est un boitier multimédia habité par l'assistant vocal Alexa. Il s'agit ici de la solution la plus convaincante puisque, outre l'intégration de tout ce que fait la gamme Echo (micros, haut-parleurs, assistant vocal), la Fire TV Cube permet également de streamer du contenu sur votre téléviseur (en 4K s’il vous plaît !) mais aussi de le commander grâce à la voix.

Fire TV Cube

6. Les téléviseurs compatibles avec Alexa

Dernière solution pour profiter de l'assistant vocal sur un téléviseur, c'est d'en acheter directement un qui est compatible avec l'assistant vocal d'Amazon ! Ce n'est pas vraiment la solution la plus économique, mais quelques produits intéressants sont récemment arrivés sur le marché à l'instar des téléviseurs 4K UHD de Panasonic sortie en 2018.


A lire aussi : consultez notre comparatif des meilleurs TV 4K
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers tutoriels

Comment choisir et acheter un nom de domaine ?
Comment configurer un VPN ?
Comment utiliser Discord sur sa console Xbox
Comment faire pour libérer de l'espace de stockage sur WhatsApp depuis iOS et Android ?
Vie privée : qu'est-ce que DNS over HTTPS, et comment l'activer dans Windows 11 ?
Comment restaurer un PC sous Windows 11 ?
Windows 11 : comment activer les accents de couleur sur la barre des tâches et le menu Démarrer
Comment optimiser sa connexion internet sur Windows 11 ?
Comment rendre le Panneau de configuration plus accessible sur Windows 11 ?
Windows 11 : comment programmer un redémarrage pour Windows Update ?
Haut de page