Copie privée : la taxe sur les mobiles MP3 se précise

24 janvier 2008 à 18h14
0
00C8000000762632-photo-l-iphone-d-apple.jpg
L'iPhone d'Apple coûtera-t-il bientôt 406 euros au lieu de 399 euros avec un abonnement associé ? Après les disques dur, les médias vierges ou les baladeurs numériques, ce sont cette fois les baladeurs GSM qui vont être taxés dans le courant de cette année comme le précise le « Simavelec », le syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques.

Celui-ci rapporte en effet que la commission d'Albis s'est réunie hier pour se pencher sur ces nouveaux supports de consultation de musiques numériques. Et si ce ne sont que peu d'informations qui ont pu filtrer sur cette nouvelle taxe sur les mobiles MP3 haut de gamme, elle est déjà contestée en attendant son éventuelle validation le 19 février prochain.

00FA000000367991-photo-nokia-music-edition-n70-n73-et-n91.jpg
Depuis la démocratisation des baladeurs téléphones avec les iPhone d'Apple, les N95, N91 ou N81 8 Go de Nokia, voire les téléphones de la gamme Walkman de Sony Ericsson, la barrière entre les baladeurs WiFi et les même produits dotés d'une couche de téléphonie est devenue de plus en plus ambigüe. Surtout si l'on prend en compte la quantité de mémoire interne de ces mêmes baladeurs GSM, qui est passée de 1 Go il a y deux ans à 8 Go sur les derniers produits mis sur le marché.

Ce sont ces produits qui au titre de la copie privée seront taxés dans le courant de l'année. Si les prix de cette taxe n'ont pas à cette heure été précisés, ils devraient être identiques à ceux proposés pour les baladeurs comme le rappelle l'AFP. Il devrait donc falloir débourser 5 euros, 6 euros ou 7 euros de plus pour acquérir un mobile doté respectivement de jusqu'à 1 Go, jusqu'à 5 Go ou jusqu'à 10 Go de mémoire interne. Détail intéressant, la taxe ne devrait s'appliquer que sur des mobiles MP3 dotés d'au moins 128 Mo de mémoire interne.
Modifié le 20/09/2018 à 15h53
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Fujifilm : des bridges pour tous les budgets
Plus d'un iPhone sur deux a été acquis auprès de AT&T !
Un addon pour  The Settlers : Bâtisseurs D'Empires
  STALKER : Clear Sky   sera disponible sur Steam
  Cryostasis  fait le point en images
Jean-Guy Saulou :
TICE : Xavier Darcos lance la mission E-educ
YouTube Mobile compatible avec de plus nombreux terminaux
Chiffres : Nokia passe à 40% de parts de marché / Motorola dans le rouge
  NecroVisioN  distribué par 505 Games
Haut de page