Bruxelles ouvre de nouvelles enquêtes sur Microsoft

18 septembre 2018 à 15h11
0
00550902-photo-le-drapeau-de-l-union-europ-enne.jpg
La Commission européenne a annoncé ce lundi l'ouverture de deux nouvelles enquêtes relatives à la conduite de Microsoft sur le marché des logiciels. Comme dans les précédentes affaires ayant opposé l'éditeur de Redmond à Bruxelles, il est question d'abus de position dominante. Ici, l'ouverture de ces enquêtes est motivée par le dépôt de deux plaintes. La première émane d'Opera Software tandis que la seconde vient du groupe ECIS (European Committee for Interoperable Systems - Comité européen pour l'interopabilité des systèmes), qui s'oppose de longue date à la politique de Microsoft en matière de systèmes d'exploitation et de logiciels.

« L'ouverture de ces procédures ne signifie pas que la Commission dispose de preuves attestant une infraction. Elle signifie seulement que la Commission enquêtera sur ces dossiers en priorité », précise Bruxelles dans un communiqué.

Opera explique que Microsoft abuse de sa position dominante sur le marché des logiciels pour imposer son navigateur Web Internet Explorer et reproche à la société de Redmond d'avoir lié Internet Explorer à Windows afin d'asseoir son monopole sur le marché des navigateurs Web. Le groupe ECIS estime quant à lui que Microsoft ne fournit pas les informations nécessaires à la bonne interopérabilité de logiciels concurrents avec sa gamme de produits, allant de Windows à Office et Outlook.

En octobre dernier, Microsoft avait fini par se plier aux conditions édictées par la Commission européenne suite à un premier verdict remontant à 2004, à l'occasion duquel il avait été condamné à verser 497 millions d'euros d'amende. Aujourd'hui, les éditeurs tiers qui le souhaitent peuvent pour 10.000 euros accéder à une documentation technique leur permettant de garantir l'interopérabilité de leurs logiciels avec les produits serveurs de Microsoft.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Galileo : la commission européenne ne revoit pas à la hausse ses investissements
  Star Trek Online  : nouveau studio / nouveau retard
CDV se lance sur le marché français
Les résultats d'IBM rassurent Wall Street
Big Huge Games racheté par THQ
Les batailles d'  Imperium Romanum  en images
Angstrom Power teste un Motorola SLVR L7... avec pile à hydrogène
Gravity prépare un MMO basé sur l'Âge de Glace
NYSE Euronext s'offre Wombat pour 200 M$
Power Over eSATA pour du eSATA autoalimenté
Haut de page