Microsoft met à jour son moteur Windows Live Search

0
00FA000000471730-photo-logo-microsoft-stand-salon-2.jpg
Alors que les dernières analyses d'audience confirment l'écrasante supériorité de Google dans le domaine de la recherche en ligne, Microsoft annonce ce jeudi le lancement prochain d'une nouvelle version de Windows Live Search, son propre moteur. Lancé dans le courant de la semaine prochaine aux Etats-Unis puis déployé dans le monde entier tout au long du mois d'octobre, ce nouveau moteur intègrera au sein d'une même page de résultats des contenus texte, images ou vidéo.

De nouveaux algorithmes de traitement des requêtes devraient également être mis en place, de façon à améliorer la pertinence des liens retournés par le moteur. Ainsi, une recherche sur un nom de vedette privilégierait des pages contenant des actualités, des photos ou des vidéos, tandis qu'une requête portant sur un produit retournerait de préférence des liens pointant vers des tests, des comparateurs de prix ou des fiches techniques.

Avec 11,3% des recherches effectuées par les internautes américains sur le mois d'août 2007 d'après Comscore, Windows Live Search ne se place qu'en troisième position aux Etats-Unis, derrière (23,3%) et Google, qui fédère plus de 56% des requêtes.

« Google a pris de l'avance sur nous, mais nous pensons que cette nouvelle version nous permet de nous rattraper et que nous pouvons maintenant rivaliser avec eux en termes de qualité de recherche », explique Satya Nadella, responsable de la division Recherche et publicité chez Microsoft depuis la création de cette dernière. L'éditeur de Redmond évoque entre autres choses un index multiplié par quatre, une nouvelle application de recherche locale sur mobile ou des capacités d'analyse sémantique de façon à interpréter les questions.

En France, Google reste le leader incontesté de la recherche en ligne, avec 85,8% des recherches effectuées par les internautes sur le mois de juillet 2007.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page