UFS : un format unique de cartes mémoires ?

Alexandre Habian
14 septembre 2007 à 17h09
0
00C8000000501793-photo-carte-microsd-8-go-samsung.jpg
Aujoud'hui pour le très grand public, il est quasiment impossible de savoir facilement quelle carte mémoire doit être insérée dans quel terminal mobile. Entre les Compact Flash, SD et derivées, Memory Stick et dérivées, XDCard et dérivées, MMC et dérivées ou encore MicroDrive, le choix est souvent difficile, que ce soit à l'achat ou à l'utilisation dans différents périphériques.

Pour pallier ce problème, Nokia, Samsung et Sony Ericsson du côté des mobiles, Spansion, STMicroelectronics, Micro et Texas Instruments du côté des fondeurs ont annoncé être en cours de création d'un nouveau format de solutions mémoires amovibles et intégrées en cours de standardisation auprès de la JEDEC. Cette dernière est un organisme qui a approuvé entre autre différentes technologies de mémoire comme les DDR d'ordinateurs personnels.

Et cette nouvelle spécification, au nom de Universal Flash Storage (UFS), est chargée de répondre à l'un des besoins de l'industrie, à savoir une solution universelle permettant d'éviter d'utiliser différents adaptateurs pour un même format de mémoire. Côté capacité, l'UFS est prévue pour gérer des fichiers multimédia de grande taille tout en optimisant la consommation électrique nécessaire à leur utilisation. Si il fallait par exemple 3 minutes pour accéder à un film HD de 90 minutes (4 Go), l'UFS est censée en faire de même en quelques secondes.

Mais il faudra attendre deux ans pour que la finalisation de ce standard soit au rendez-vous. Elle sera cependant applicable aux téléphones mobiles, Appareils photo numériques ou autre produits compacts. Ce standard devrait donc être finalisé dans le courant de l'année 2009. Reste à savoir si il sera validé également par d'autres acteurs forts du marché des produits électroniques comme LG, Sony, Canon ou Panasonic.
Modifié le 20/09/2018 à 15h52
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top