Nokia veut faire interdire l'importation de puces Qualcomm aux USA

20 septembre 2018 à 15h52
0
00050908-photo-justice.jpg
Qualcomm, spécialiste des puces sans fil, et Nokia, spécialiste des téléphones mobiles, se disputent depuis quelques années maintenant la paternité de différents brevets - aux USA mais également en Europe - liés à la conception de différentes technologies d'accès : CDMA, GSM ou WCDMA (UMTS).

Et dans le secteur des puces sans fil, il n'est pas rare que les différents acteurs qui font ce marché passent par les tribunaux pour empêcher certains concurrents d'utiliser leurs propres technologies. Les Etats-Unis ont ainsi interdit en juin dernier l'importation de certains téléphones mobiles équipés d'une puce sans fil conçue par Qualcomm. Ces puces étaient censées violer différents brevets détenus par son rival de toujours, le fondeur Broadcom.

Cette fois, c'est Nokia qui revient à la charge en demandant à la commission de commerce internationale d'interdire l'importation aux Etats-Unis de puces Qualcomm qui seraient impliquées dans la violation de cinq brevets détenus par le Finlandais. « Les brevets en questions relatent des technologies qui améliorent les performances et l'efficacité des communications des terminaux sans fils, permettant d'économiser des coûts de production, de mettre au point des terminaux plus compacts le tout avec une meilleure autonomie », a précisé Nokia dans un communiqué de presse.

Selon les analystes, Nokia aurait versé pas moins de 500 millions de dollars par an pour exploiter certains des brevets détenus par Qualcomm. Cette menace d'interdiction des puces Qualcomm sur le sol américain pourra-t-elle permettre à Nokia de réduire ces coûts de licence ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page