PC sous Linux : Dell choisit Ubuntu

02 mai 2007 à 09h49
0
Après plusieurs semaines de tergiversations, annonce officiellement l'introduction de la distribution Linux Ubuntu dans certaines de ses gammes d'ordinateurs grand public. Le fabricant texan prend donc la décision de rompre les relations quasi exclusives qui le liaient à Microsoft et Windows sur le marché des machines non professionnelles après que des dizaines de milliers d'internautes ont exprimé le désir de se voir proposer un système d'exploitation alternatif.

L'option permettant de s'équiper d'une distribution Linux en lieu et place de Windows devrait apparaitre « d'ici quelques semaines », indique Dell dans un communiqué. Le fabricant ne précise toutefois pas sur quelles machines sera proposée cette possibilité. A configuration équivalente, on ne sait pas non plus quelle sera la différence de prix entre un système Windows et son alternative open source. En revanche, on sait que Dell utilisera la dernière version en date d'Ubuntu, la 7.04, nom de code « Feisty Fawn », en partenariat avec Canonical. Les clients de Dell pourront par exemple choisir de souscrire une option de support technique auprès de la start-up fondée par celui qui préside au développement d'Ubuntu, Mark Shuttleworth.

Pour Dell, qui a récemment perdu sa place de numéro un mondial au profit de son rival HP, cette ouverture à l'open source est une façon de montrer que la firme se tient à l'écoute de ses consommateurs. Il est encore trop tôt pour déterminer si l'argument Ubuntu se révèlera payant en termes de vente mais Dell en retirera certainement un bénéfice en matière d'image de marque.

Ce n'est pourtant pas la première incursion de Dell dans le domaine des systèmes open source. En 1999, la société texane avait entrepris de commercialiser des ordinateurs sous Linux, mais avait fini par supprimer cette option, jugeant que la demande n'était pas suffisante. Dans le domaine professionnel, Dell applique encore une certification Linux sur quelques gammes et accompagne certaines machines de Linux ou de Novell/SuSE Linux Enterprise Server.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet