🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

PC sous Linux : Dell choisit Ubuntu

01 juin 2018 à 15h36
0
Après plusieurs semaines de tergiversations, annonce officiellement l'introduction de la distribution Linux Ubuntu dans certaines de ses gammes d'ordinateurs grand public. Le fabricant texan prend donc la décision de rompre les relations quasi exclusives qui le liaient à Microsoft et Windows sur le marché des machines non professionnelles après que des dizaines de milliers d'internautes ont exprimé le désir de se voir proposer un système d'exploitation alternatif.

L'option permettant de s'équiper d'une distribution Linux en lieu et place de Windows devrait apparaitre « d'ici quelques semaines », indique Dell dans un communiqué. Le fabricant ne précise toutefois pas sur quelles machines sera proposée cette possibilité. A configuration équivalente, on ne sait pas non plus quelle sera la différence de prix entre un système Windows et son alternative open source. En revanche, on sait que Dell utilisera la dernière version en date d'Ubuntu, la 7.04, nom de code « Feisty Fawn », en partenariat avec Canonical. Les clients de Dell pourront par exemple choisir de souscrire une option de support technique auprès de la start-up fondée par celui qui préside au développement d'Ubuntu, Mark Shuttleworth.

Pour Dell, qui a récemment perdu sa place de numéro un mondial au profit de son rival HP, cette ouverture à l'open source est une façon de montrer que la firme se tient à l'écoute de ses consommateurs. Il est encore trop tôt pour déterminer si l'argument Ubuntu se révèlera payant en termes de vente mais Dell en retirera certainement un bénéfice en matière d'image de marque.

Ce n'est pourtant pas la première incursion de Dell dans le domaine des systèmes open source. En 1999, la société texane avait entrepris de commercialiser des ordinateurs sous Linux, mais avait fini par supprimer cette option, jugeant que la demande n'était pas suffisante. Dans le domaine professionnel, Dell applique encore une certification Linux sur quelques gammes et accompagne certaines machines de Linux ou de Novell/SuSE Linux Enterprise Server.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page