Arcep : Les performances de la 3G sont très supérieures à celles du GPRS

31 octobre 2006 à 00h00
0
L'Autorité de régulation publie les résultats d'une enquête d'évaluation de la qualité de service des réseaux mobiles menée en France en 2006.

L'Arcep a publié lundi les résultats d'une enquête sur la qualité de service des réseaux mobiles menée en France métropolitaine en 2006 par le cabinet Directique. Pour le service "voix", le taux de communications réussies a diminué de 1% par rapport à 2005. Cependant, le service se maintient "à une bonne qualité dans les agglomérations de plus de 20 000 habitants." Par ailleurs, en volume, le trafic a enregistré une croissance annuelle de 10% à 15%.

Bonne nouvelle, la qualité du service enregistre une amélioration sensible sur les principaux axes de circulation, en particulier en ce qui concerne "le taux de communications de qualité parfaite" à bord des TGV et des trains de banlieue. Pour les services de données, la tendance est à l'embellie. La qualité de service de téléchargement de fichiers enregistre une progression sensible par rapport à 2005 : Le temps de téléchargement des fichiers de 100 ko est en moyenne de 22,9 secondes cette année contre 32,3 secondes l'an dernier.

L'Autorité de régulation précise que la prise en compte prochaine des évolutions de la 2G (téléphonie mobile de 2ème génération) vers l'EDGE devrait se traduire par des performances plus favorables encore. La qualité du service de messagerie multimédia (MMS et mail i-mode) progresse également par rapport à l'année passée : plus de 19 messages multimédia mobile sur 20 sont reçus dans un délai inférieur à deux minutes, contre 15 sur la période 2004-2005.

Cette enquête a été menée entre février et juin 2006. En 5 mois, 25.000 appels téléphoniques, 3000 envois de SMS et MMS, 3000 téléchargements de fichiers et 1500 sessions de navigation Wap et I-mode "ont été réalisés dans les conditions d'utilisation courantes du téléphone mobile." Parallèlement à cette analyse effectuée pour la 9ème année consécutive, une enquête expérimentale sur les performances de la 3G en France a été menée par le cabinet GET. Celle-ci est limitée à Paris, Lyon et Marseille, sur les réseaux 3G d'Orange et de SFR.

Le régulateur observe que "la qualité de service mesurée sur les trois agglomérations est globalement satisfaisante." En outre, les performances de la 3G sont très supérieures à celles du GPRS (débit de données sur le téléchargement de fichiers) et le service de visiophonie est satisfaisant. Enfin, la qualité des communications voix et des SMS "atteint quasiment celle observée sur les réseaux de seconde génération."
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Firefox 2 et l'Ile-de-France : Qui veut économiser des millions ?
Capital.fr adopte les blogs de Wmaker
Bruxelles :
HTC va fournir un gestionnaire des tâches évolué avec ses nouveaux terminaux sous Windows Mobile
Mio publie une mise à jour Française pour le PDAPhone GPS Mio A701
<b>Joyeux Noël</b>
Firefox 2 et l'Ile-de-France : Qui veut économiser des millions ?
Capital.fr adopte les blogs de Wmaker
Bruxelles :
HTC va fournir un gestionnaire des tâches évolué avec ses nouveaux terminaux sous Windows Mobile
Haut de page