Wireless Link lance son annuaire consultable hors ligne de Hotspots Wifi Français

29 août 2006 à 00h00
0
L'association Wireless Link qui regroupe des milliers de Hotspots Wifi privés dont ceux de SFR, Orange, Bouygues Télécom ou encore Hub Télécom, propose désormais non plus uniquement un moteur de recherche des Hotspots Wifi Français en ligne mais également un logiciel équivalent pour les PC en mode "déconnecté".

Quoi de plus désagréable que d'avoir un chercher un HotSpot Wifi public ou privé pour s'y connecter depuis un PC portable ou un PDA... en déplacement (et sans être connecté à Internet) ? Partant du constat que les mobinautes en déplacement ne savent pas forcément où chercher et surtout où trouver des Hotspots Wifi dans des lieux publics, Wirless Link a décidé de référencer tous les Hotspots de cette association pour les rendre disponibles "hors ligne".

Wireless Link, une association de loi 1901 créée en octobre 2003 qui a pour objectif de développer le marché du Wifi et actuellement présidée par Didier QUILLOT - PDG d'Orange France - regroupe entre autre les trois principaux opérateurs mobiles Français mais également 7 partenaires tiers, à savoir Hub (ex ADP) Télécom, Cegetel, Meteor Networks, Naxos, Sanef, Visacom et Wifirst.

Si cette association, pour promouvoir les usages de l'internet mobile par Wifi, propose chaque année une journée baptisée "Wifi Day" où les connexions sans fils sont gratuites, elle recherche également des évenèments ponctuels pour se faire connaitre. A cette occasion, c'est aujourd'hui un programme gratuit, qui permet de savoir où est situé le hotspot le plus proche du lieu où le mobinaute se trouve, qui est disponible en téléchargement et qui permet d'effectuer des recherches en fonction du type de hotspot (hôtel, gare, aéroport, entreprise, salle de conférences), d'un opérateur Wifi, ou encore en fonction de sa situation géographique (par ville, par département).

Prenant en compte les 15 accords d'interopérabilité signés entre les membres de Wireless Link, ce programme gratuit pour PC laissera donc la possibilité de trouver non seulement les hotspots gérés par un opérateur précis, mais également ceux avec qui un accord d'interopérabilité a été signé.

A noter que l'association Wireless Link tient également à promouvoir les hotspots Wifi interopérables, un label "W-Link" ayant été créé pour l'occasion et étant présent sur chaque hotspot permettant d'être utilisé via un abonnement payant, quelque soit le partenaire via lequel il a été souscrit.

Reste à savoir les mobinautes occasionnels préfèreront ouvrir leur PC portable en déplacement pour passer du temps à rechercher un Hotspot Wifi proche d'un lieu donné où si ils ne préfèreront que se connecter via des Hotspots Wifi "connus" comme les restaurants Mac Donald's, les gares SNCF ou encore les différents restaurants des Hotsposts Wifi gratuits HotCafé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet